Good morning Babilonia

Good morning Babilonia

Titre original : Good morning, Babylon

Réalisé par : Vittorio Taviani, Paolo Taviani

Avec : Vincent Spano, Greta Scacchi

Good morning Babilonia (1987) est une fiction de Vittorio et Paolo Taviani, sélectionnée dans la section « THEMA / Hommage aux Maîtres » de la 19ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.

Synopsis :

XXe siècle, Toscane. Maître Bonnano réunit ses fils et ses ouvriers pour fêter la fin de la restauration d’une cathédrale, mais l’atelier est en faillite. Deux des fils décident de tenter leur chance en Amérique, promettant à leur père de revenir riches. Présenté au Festival de Cannes de 1987.

Photos

Presse

“On sait que le grand D.W. Griffith fut ruiné par le décor de son film Intolérance pour lequel il avait reconstruit une Babylone mégalomaniaque gardée par de fabuleux éléphants de carton-pâte. Dans Good morning Babilonia, les Taviani ont choisi d’enfourcher l’un de ces mythiques pachydermes pour rendre hommage au cinéma, à Hollywood en même temps qu’à la Toscane et à l’amitié fraternelle.”
Michel Braudeau, Le Monde, 14 mai 1987

Citations

“Les réalisateurs décident de traiter leur sujet du côté de l’ombre, celle des artisans, des figurants, de ceux qui ne laissent pas de traces, du côté de la création collective plutôt que du génie artistique solitaire. À la nouveauté du cinéma, art des foules et du présent, s’opposent les artisans du vieux continent porteurs de toute une histoire de l’art et d’une tradition millénaire. Sous forme de fable, à la fois légère et mélodramatique, les frères Taviani creusent leurs thèmes fétiches : la famille (on retrouve Omero Antonutti dans le rôle du patriarche), l’importance de la filiation, les retournements de destin et les passions amoureuses fraîches mais vouées au tragique. Le film construit une tension entre le nouveau monde et l’ancien, entre l’art des cathédrales romanes et l’art nouveau du cinéma.”
Wafa Ghermani – Cinémathèque Française

Aller en haut