Le Conte des Contes

Le Conte des Contes

Youri Norstein 29min

Titre original : Сказка сказок

Réalisé par : Youri Norstein

Le Conte des Contes (1979) est une animation de Youri Norstein, sélectionné dans la section « Rencontres & Événements » de la 19ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.

Synopsis :

A partir d’une comptine pour enfants très populaire en Russie, les souvenirs et les images enfouies de la vie d’un artiste.

Photos

Presse

“Une petite merveille, une surprise, un film majeur quoique tout petit en durée. Le Conte des contes, de Youri Norstein, ne dépasse pas vingt-six minutes, mais inoubliables. On verra ce minuscule chef-d’œuvre d’un des plus grands créateurs d’images de notre époque.”
Le Monde – Youri Norstein, auteur du Conte des contes.

Citations

“Le film Le Conte des contes m’est cher parce qu’il concerne Marina Rochtcha. Parce que c’est là que j’ai vécu durant près de vingt-cinq ans. Parce que j’en suis parti. Parce que notre maison n’existe plus et qu’elle a été remplacée par un énorme bâtiment de seize étages. Et le pont que l’on voit à la fin du film n’est plus le même aujourd’hui. Mais c’est de l’autre dont je me souviens, celui qui était recouvert de pavés… Et de l’odeur de la poussière, cinglée par les gouttes, lorsque tombait la pluie, le soir, en août.”
Youri Norstein, Franceska Yarbousova, 2001, p. 15-16

“Les enfants ne l’ont pas vraiment adoré. C’est aujourd’hui que le film est devenu populaire. Quand il est sorti, les parents m’accusaient de faire peur aux enfants. Le dessin animé touchait la corde sensible du petit. Je sais de quoi je parle : quand ma petite-fille avait deux ans et demi, c’était un bonheur pour elle de regarder ce dessin animé. Mais un an plus tard, elle quittait la pièce durant les scènes faisant peur pour ne revenir qu’à la fin. Quoique, comparé aux films actuels, le mien est presque romantique ! Peu de producteurs s’intéressent aujourd’hui à la qualité du film.”
Youri Norstein: «Je ne suis pas en accord avec mon époque»

Aller en haut