Les affinités électives

Les affinités électives

Titre original : Le affinità elettive

Réalisé par : Vittorio Taviani, Paolo Taviani

Avec : Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade

Les affinités électives (1996) est une fiction de Vittorio et Paolo Taviani, sélectionné dans la section « Hommages aux Maîtres » de la 19ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.

Synopsis :

Après vingt ans de séparation, la comtesse Charlotte et le baron Edoardo se retrouvent par hasard et décident de se marier et s’installent au cœur de la campagne. Au cours d’une soirée, la lecture d’un traité sur les “Affinités électives” va bouleverser leur vie harmonieuse.

Photos

Presse

“Au premier degré, un chassé-croisé entre deux couples, au second, un combat compliqué chez l’homme, entre pulsion et répulsion, entre raison et passion”
Isabelle Huppert, France 3

“Ce sont les personnages qui doivent se séparer, mais qui irrésistiblement sont ramenés les uns vers les autres. C’est un peu comme les hérissons. Quand ils sont loin les uns des autres, ils ont froid. Quand ils sont près, ils se piquent. Et c’est ça, les affinités électives”.
Isabelle Huppert, France 3

Citations

“Au cours d’une entrevue qu’ils accordaient, il y a une douzaine d’années, au journaliste AldoTassone, les Taviani ont cité une phrase célèbre de Goethe : «si la vie n’est pas nécessairement tragique, vivre l’est» (le Cinéma italien parle, Aldo Tassone, p. 248). Cet aphorisme résume fort bien l’idée générale des Affinités électives. En somme, les réalisateurs y distinguent les phénomènes objectifs des phénomènes subjectifs, les règles générales des cas particuliers, sans dénier pour autant la dimension tragique que comporte toute existence. Dans un tel contexte, il apparaît cohérent que l’intrigue connaisse son dénouement après la mort d’Edouard et d’Odilie. Leur disparition entraîne la séparation de Charlotte et d’Othon dont le sort était intimement lié à celui de l’autre couple (ils formaient deux couples complémentaires, semblables à ceux de Good Morning Babylone). Malgré la mort des amants, on constate bientôt que la vie poursuit son cours normal, imposant aux êtres vivants sa cadence.”
Paul Baucage, Les mystères de l’amour

“Il y a quelque chose qui attache organiquement le mystère de l’être de l’actrice qu’est Isabelle Huppert avec l’œuvre de Goethe. Les Taviani ne pouvaient pas ne pas le sentir, d’où cette aventure cinématographique logique mais inattendue.”
Irena Bilic, l’Europe autour de l’Europe

Aller en haut