Exposition ✨

Cette année, découvrez dans notre section “Salon expérimental / Rencontres & Événements” une exposition et un vernissage exceptionnel et inédit sur les œuvres de Knutte Wester.

Du 05 au 15 avril 2024 à The Film Gallery, découvrez ses photographies, l’univers de Knutte Wester ainsi que certains de ses films dont : Where the border runs, Dawn in a city without a name, You can’t show my face ou encore A Bastard Child / Horungen.

 
Knutte Wester
Knutte Wester est un artiste contemporain et cinéaste né en 1977 en Suède. De 1998 à 2003, il a étudié l’art à l’Académie des beaux-arts d’Umeå et à l’université Wits de Johannesburg. L’art de Knutte Wester porte sur notre société et sur ses lieux de défaite. Son travail prend souvent forme dans le cadre de processus, fondé sur la collaboration. Il travaille avec la vidéo, la sculpture et l’installation. Quelle que soit la technique, il y a toujours un élément documentaire dans ses œuvres. Il a réalisé de nombreux films récompensés, dont Dawn in a city without a name (Tempo Documentary Film Festival 2014) et You can’t show my face (première au DOC NYC à New York, prix SAUVAGE CORTO au festival L’Europe autour de l’Europe 2021).

Dans une ville où les autorités revendiquent l’espace public comme étant le leur, les sons de la ville se transforment par magie en musique et les gens rapent, chantent et dansent, partageant leurs espoirs et leurs rêves ainsi qu’une utopie de liberté. Dans une autre ville, il y a des années, un dictateur est tombé et a laissé une ville brisée. Un chien a perdu son compagnon et essaie de demander de l’aide aux humains. Il y a longtemps, l’enfant d’une femme non mariée naît et reçoit un nom qui signifie lutte.

The Film Gallery présente une exposition avec l’artiste et cinéaste suédois Knutte Wester. Trois œuvres cinématographiques sont présentées à l’exposition. Le film You Can’t Show My Face est diffusée en boucle continue, permettant au public de s’immerger dans les ruelles d’une mégapole sous un régime totalitaire et de suivre la créativité des gens dans la rue. (Le film a été présenté en première au DOC NYC à New York en 2021 et a remporté le Prix Sauvage Corto au Festival l’Europe Autour de l’Europe en 2022).

La deuxième œuvre présentée est le projet étendu A Bastard Child, où Wester, à travers des dessins à l’encre, représente les souvenirs d’enfance de sa grand-mère dans une ville avant la démocratie. A Bastard Child a été présenté en première à l’IDFA en 2016 et a été projeté dans plus de 35 festivals internationaux depuis. Dans l’exposition, un mur est rempli de dessins, tous issus d’une scène clé du film.

Dans la dernière œuvre, le spectateur peut suivre la caméra alors qu’une ville sans nom s’éveille. À l’aube, un chien errant est étendu mort dans la rue. À côté de lui, un autre chien observe, essayant de temps en temps de ranimer l’autre avec sa patte. Autour de lui, les gens passent. Dawn in a City without a Name a été présenté en première au Festival du Film Tempo 2014 et a remporté de nombreux prix l’année suivante. Les membres du jury du festival du film de Göteborg ont écrit : “Dans un film qui tourne son regard vers nous-mêmes, le concept de l’humanité est remis en question”.

S’abonner à la Newsletter