✨ Révélation du Jury CORTO

Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir des membres prestigieux au sein du Jury CORTO :

  • Knutte Wester : réalisateur suédois ;
  • Vassili Schemann : réalisateur et acteur français ;
  • Tiphaine Robion  : productrice française.

 
Knutte Wester
(Président du Jury Prix SAUVAGE CORTO)
Knutte Wester est un artiste contemporain et cinéaste né en 1977 en Suède. De 1998 à 2003, il a étudié l’art à l’Académie des beaux-arts d’Umeå et à l’université Wits de Johannesburg. L’art de Knutte Wester porte sur notre société et sur ses lieux de défaite. Son travail prend souvent forme dans le cadre de processus, fondé sur la collaboration. Il travaille avec la vidéo, la sculpture et l’installation. Quelle que soit la technique, il y a toujours un élément documentaire dans ses œuvres. Il a réalisé de nombreux films récompensés, dont Dawn in a city without a name (Tempo Documentary Film Festival 2014) et You can’t show my face (première au DOC NYC à New York, prix SAUVAGE CORTO au festival L’Europe autour de l’Europe 2021).

Vassili Schemann
Réalisateur, metteur en scène, acteur formé à l’Université Paris 8 puis dans la section réalisation de l’INSAS, Vassili réalise le documentaire Autour d’eux, la nuit (prix du public au FIFF 2020, Festival Dei Popoli, FIFA Montréal…) et le court-métrage de fiction Chronique Ordinaire (BSFF, Festival de Contis…). Actuellement, il est en préparation d’un long métrage documentaire, développe son premier long métrage de fiction ainsi que sa première mise en scène au théâtre. Le réalisateur anime par ailleurs de nombreux ateliers de jeu face caméra au sein de différentes écoles nationales d’art dramatique.

Tiphaine Robion
Tiphaine Robion est une productrice française née en 1992. En 2021, après plusieurs années à travailler en production, elle fonde sa propre société, In The Cut, à Bordeaux. Elle y produit des films féministes, engagés et exigeants dans le propos et/ou la forme. Les auteur.ices qu’elle accompagne et leur vision sont au cœur du processus de fabrication. Aujourd’hui, elle développe plusieurs longs-métrages, dont le premier sera en tournage à l’automne 2024.

S’abonner à la Newsletter