Jurys 2024

Jury Prix SAUVAGE

Président du Jury Prix SAUVAGE.

Albert Serra

(Président du Jury Prix SAUVAGE)

Albert Serra est un artiste et réalisateur Catalan. Pour Histoire de ma mort, Serra a reçu le Léopard d’or au Festival du film de Locarno en 2013. Pour La mort de Louis XIV, il a reçu le Prix Jean Vigo en 2016. Liberté a reçu le Prix du Jury Un Certain Regard à Cannes en 2019. Sélectionné pour le Festival International du Film de Rotterdam 2023, Pacifiction a été nominé pour la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2022.

Membre du Jury Prix SAUVAGE.

Sophie Semin

Sophie Semin est une actrice française. Elle joue dans Œdipe de Sénèque mise en scène par Jean-Claude Fall (1998), Stella de Goethe mis en scène par Bruno Bayen (2000) et Les Enfants Tanner de Robert Walser (2002). Au cinéma, elle tourne dans le film Par delà les nuages réalisé par Michelangelo Antonioni et Wim Wenders et participe au film Le Sacre du Printemps réalisé par Oliver Hermann à Berlin en 2003. Familière de l’œuvre de Peter Handke, en 1992, elle joue le rôle de la jeune femme dans son film L’Absence et Claus Peymann la met en scène dans Le Voyage en pirogue de Peter Handke au Burgtheater de Wien en 1999.

Jury Prix SAUVAGE.

Henri Béhar

Henri Béhar est journaliste à la Revue du Cinéma, à Première, au Monde, à Paris-Vogue. Il a également travaillé à la radio et à la télévision française. Traducteur de scénarios, adaptateur, sous-titreur pour près de 200 films, dont plusieurs de Woody Allen, Ang Lee et Quentin Tarantino. Il a enfin longtemps été l’animateur de conférences de presse au Festival de Cannes, en sélection et compétition.

Jury Prix SAUVAGE.

Kristian Feigelson

Kristian Feigelson, sociologue est professeur à l’Institut de recherches en cinéma et audiovisuel de l’Université Sorbonne-Nouvelle. Il a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma et participe à différents jurys de films au Caucase, en Colombie, Japon, Russie. Un de ses axes porte sur la sociologie des métiers et des professions (La fabrique filmique : métiers et professions, Paris , Armand Colin, 2011) d’autres sur les industries culturelles (Bollywood : industrie des images, 2012, Théorème 16,PSN, Paris).

Jury Prix SAUVAGE.

Monica Fantini

Auteure et coordinatrice d’ « Ecouter le monde » de Radio France Internationale, Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien : claquement des portillons du métro paris, harangues des vendeurs au marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, craquement des glaciers en Patagonie, roulement des calèches dakaroises ou encore cloches de la place Saint-Marc à minuit à Venise… Autant d’éclats de vie avec lesquels elle tisse des récits pour raconter le monde, créer des liens et partager des savoirs.

Jury Prix PRESENT

Présidente du Jury PRIX PRESENT.

Eva Charlotte Nilsen

(Présidente du Jury Prix PRESENT)

Eva Charlotte Nilsen étudie l’image et le montage à la Norwegian Broadcasting Corporation et y travaille de 1967 à 1973. En 1969, elle suit aussi des cours d’éloquence et d’art dramatique à l’Université de Stanford. Elle obtient par la suite à l’Université d’Oslo un master en criminologie et en science sociale. En 1986, elle crée sa propre société de production RAMPELYS et y travaille en tant que productrice, cheffe opératrice, monteuse. De 2009 à 2012, elle préside également le North Norwegian Film Center à Honningsvåg. Smile and wave est sélectionné pour l’ouverture de deux festivals de documentaires en Norvège et remporte en 2022 le prix du meilleur moyen-métrage documentaire au festival NordicDocs.

Jury Prix PRESENT.

Ania Szczepanska

Née à Varsovie en 1982, Ania Szczepanska est maîtresse de conférences en Histoire du cinéma à l’Université Paris 1 et réalisatrice de films documentaires. Elle mène des recherches sur le rapport entre cinéma et politique, et sur les archives audiovisuelles de l’ancien bloc de l’Est — essentiellement en Pologne. Elle est l’auteure de l’ouvrage Do granic negocjacji (Aux frontières de la négociation, Universitas, Krakow, 2017) et coauteur avec Sylvie Lindeperg d’À qui appartiennent les images ? (FMSH, 2017). À partir d’archives et d’entretiens menés avec les plus grands cinéastes polonais et les hommes de pouvoir de l’époque communiste, elle réalise Nous filmons le peuple ! (2013), son premier long métrage documentaire, qui obtient l’étoile de la SCAM (2015) et le grand prix du CNRS (2014). En 2019, Ania Szczepanska réalise également Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne, diffusé sur Arte.

Jury Prix PRESENT.

Béatrice Kordon

Après une formation de chef-opératrice à la Femis, Béatrice Kordon s’oriente rapidement vers la réalisation de films se situant à la croisée des pratiques documentaires, du cinéma expérimental, de la création sonore et des arts plastiques. Elle a notamment réalisé, Héros Désarmés (1997), Tu crois qu’on peut parler d’autre chose que d’amour (1999), en co-réalisation avec Sylvie Ballyot, ou encore Dithyrambe pour Dionysos (2007), Les Insensés (2014), Immémorial, Chants de la Grande Nuit (2024). Parallèlement à ses films, elle travaille avec d’autres cinéastes à la prise de vue ou au montage, anime des ateliers de mise en scène dans diverses institutions, et a entamé depuis 2018 diverses collaborations avec le milieu des arts vivants.

Jury Prix SAUVAGE CORTO

Président du Jury Prix Sauvage Corto.

Knutte Wester

(Président du Jury Prix SAUVAGE CORTO)

Knutte Wester est un artiste contemporain et cinéaste né en 1977 en Suède. De 1998 à 2003, il a étudié l’art à l’Académie des beaux-arts d’Umeå et à l’université Wits de Johannesburg. L’art de Knutte Wester porte sur notre société et sur ses lieux de défaite. Son travail prend souvent forme dans le cadre de processus, fondé sur la collaboration. Il travaille avec la vidéo, la sculpture et l’installation. Quelle que soit la technique, il y a toujours un élément documentaire dans ses œuvres. Il a réalisé de nombreux films récompensés, dont Dawn in a city without a name (Tempo Documentary Film Festival 2014) et You can’t show my face (première au DOC NYC à New York, prix SAUVAGE CORTO au festival L’Europe autour de l’Europe 2021).

Jury Prix Sauvage Corto.

Vassili Schemann

Réalisateur, metteur en scène, acteur formé à l’Université Paris 8 puis dans la section réalisation de l’INSAS, Vassili réalise le documentaire Autour d’eux, la nuit (prix du public au FIFF 2020, Festival Dei Popoli, FIFA Montréal…) et le court-métrage de fiction Chronique Ordinaire (BSFF, Festival de Contis…). Actuellement, il est en préparation d’un long métrage documentaire, développe son premier long métrage de fiction ainsi que sa première mise en scène au théâtre. Le réalisateur anime par ailleurs de nombreux ateliers de jeu face caméra au sein de différentes écoles nationales d’art dramatique.

Jury Prix Sauvage Corto.

Tiphaine Robion

Tiphaine Robion est une productrice française née en 1992. En 2021, après plusieurs années à travailler en production, elle fonde sa propre société, In The Cut, à Bordeaux. Elle y produit des films féministes, engagés et exigeants dans le propos et/ou la forme. Les auteur.ices qu’elle accompagne et leur vision sont au cœur du processus de fabrication. Aujourd’hui, elle développe plusieurs longs-métrages, dont le premier sera en tournage à l’automne 2024.

S’abonner à la Newsletter