Miska Pekel
Réalisateur, ScénaristePays-Bas

Détails
- >Carrière :17 ans
Misja Pekel est un réalisateur de documentaires néerlandais. Son premier documentaire, De Vreemdelingenrechter, sur les juges qui statuent sur l’avenir des réfugiés et des migrants, a été présenté en première à l’IDFA en 2008. Au cours des années suivantes, il a réalisé et coréalisé de nombreux documentaires, dont certains ont été sélectionnés pour des festivals internationaux. Son travail se caractérise par une volonté de comprendre et de visualiser le monde intérieur des autres. Son film The Insides of our Lives a été primé à la Mostra internazionale del cinema di Genova en 2024.
Filmographie
-
2024 – (The Insides Of Our Lives)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : The Insides of Our Lives est un mélange poétique de fiction et de found footages. Une sélection de milliers d’heures d’images retrouvées - principalement en 8 mm - présente le passage à l’âge adulte de deux filles qui grandissent le long d’une frontière en Europe, alors que la frontière les sépare progressivement. L’histoire dépeint avec sensibilité ce que signifie grandir dans un monde où, un jour, des barrières apparaissent, créant un « nous » et un « eux ». Le film, bien que composé de séquences de centaines de vies différentes qui ont été filmées, est conçu de telle manière qu’il donne l’impression d’être la vie d’une seule personne.
Synopsis : The Insides of Our Lives est un mélange poétique de fiction et de found footages. Une sélection de milliers d’heures d’images retrouvées - principalement en 8 mm - présente le passage à l’âge adulte de deux filles qui grandissent le long d’une frontière en Europe, alors que la frontière les sépare progressivement. L’histoire dépeint avec sensibilité ce que signifie grandir dans un monde où, un jour, des barrières apparaissent, créant un « nous » et un « eux ». Le film, bien que composé de séquences de centaines de vies différentes qui ont été filmées, est conçu de telle manière qu’il donne l’impression d’être la vie d’une seule personne.
-
2012 – (Medialogica)
Rôle : RéalisateurSynopsis :
Synopsis :
-
2019 – (Maelstrom)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Constitué d’images amateurs syriennes, ce film explore la quête d’un jeune réfugié la mer tentant de traverser de Calais à l’Angleterre, hanté par ses souvenirs d’un paradis passé.
Synopsis : Constitué d’images amateurs syriennes, ce film explore la quête d’un jeune réfugié la mer tentant de traverser de Calais à l’Angleterre, hanté par ses souvenirs d’un paradis passé.
-
2017 – (De Europese droom)
Rôle : RéalisateurSynopsis :
Synopsis :
-
2014 – (The Prosecutor)
Rôle : RéalisateurSynopsis :
Synopsis :
-
2009 – (The Immigration Judge)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Portrait de juges devant décider du sort des réfugiés et migrants aux Pays-Bas, à travers leurs délibérations, leurs postures morales et les conséquences humaines de leurs décisions.
Synopsis : Portrait de juges devant décider du sort des réfugiés et migrants aux Pays-Bas, à travers leurs délibérations, leurs postures morales et les conséquences humaines de leurs décisions.
Récompenses
Citations
« Ce qui me fascine, c’est que ce processus révèle que nous sommes plus connectés que nous ne le pensons. Nous avons tendance à filmer des moments similaires - mariages, visites au zoo, vacances. Lorsque l’on juxtapose ces scènes filmées par des amateurs, on se rend compte à quel point nos vies se ressemblent. »
Misja Pekel – Interview de Mia Breuer
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com