✨ Révélation du Jury PRESENT

Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir des membres prestigieux au sein du Jury PRESENT :

  • Eva Charlotte Nilsen : réalisatrice norvégienne ;
  • Ania Szczepanska : réalisatrice polonaise et française ;
  • Béatrice Kordon  : cheffe opératrice française.

 
Eva Charlotte Nilsen
(Présidente du Jury Prix PRESENT)
Eva Charlotte Nilsen étudie l’image et le montage à la Norwegian Broadcasting Corporation et y travaille de 1967 à 1973. En 1969, elle suit aussi des cours d’éloquence et d’art dramatique à l’Université de Stanford. Elle obtient par la suite à l’Université d’Oslo un master en criminologie et en science sociale. En 1986, elle crée sa propre société de production RAMPELYS et y travaille en tant que productrice, cheffe opératrice, monteuse. De 2009 à 2012, elle préside également le North Norwegian Film Center à Honningsvåg. Smile and wave est sélectionné pour l’ouverture de deux festivals de documentaires en Norvège et remporte en 2022 le prix du meilleur moyen-métrage documentaire au festival NordicDocs.

Ania Szczepanska
Née à Varsovie en 1982, Ania Szczepanska est maîtresse de conférences en Histoire du cinéma à l’Université Paris 1 et réalisatrice de films documentaires. Elle mène des recherches sur le rapport entre cinéma et politique, et sur les archives audiovisuelles de l’ancien bloc de l’Est — essentiellement en Pologne. Elle est l’auteure de l’ouvrage Do granic negocjacji (Aux frontières de la négociation, Universitas, Krakow, 2017) et coauteur avec Sylvie Lindeperg d’À qui appartiennent les images ? (FMSH, 2017). À partir d’archives et d’entretiens menés avec les plus grands cinéastes polonais et les hommes de pouvoir de l’époque communiste, elle réalise Nous filmons le peuple ! (2013), son premier long métrage documentaire, qui obtient l’étoile de la SCAM (2015) et le grand prix du CNRS (2014). En 2019, Ania Szczepanska réalise également Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne, diffusé sur Arte.

Béatrice Kordon
Après une formation de chef-opératrice à la Femis, Béatrice Kordon s’oriente rapidement vers la réalisation de films se situant à la croisée des pratiques documentaires, du cinéma expérimental, de la création sonore et des arts plastiques. Elle a notamment réalisé, Héros Désarmés (1997), Tu crois qu’on peut parler d’autre chose que d’amour (1999), en co-réalisation avec Sylvie Ballyot, ou encore Dithyrambe pour Dionysos (2007), Les Insensés (2014), Immémorial, Chants de la Grande Nuit (2024). Parallèlement à ses films, elle travaille avec d’autres cinéastes à la prise de vue ou au montage, anime des ateliers de mise en scène dans diverses institutions, et a entamé depuis 2018 diverses collaborations avec le milieu des arts vivants.

S’abonner à la Newsletter