Maja Novaković
Réalisatrice, Scénariste, Productrice, MonteuseBosnie-Herzégovine

Détails
- >Naissance :14 mai 1987 (Srebrenica, Bosnie-Herzégovine)
- >Âge :38 ans
- >Carrière :6 ans
Réalisatrice bosnienne née en 1987, Maja Novaković s’est imposée avec ses documentaires poétiques et sensoriels, notamment « Then Comes the Evening« (2019), multiprimé, et « At the Door of the House Who Will Come Knocking« (2023), Grand Prix du Jury à Sheffield Doc/Fest.
Filmographie (2)
- 2024 – At the Door of the House Who Will Come Knocking (Ko će pokucati na vrata mog doma)
Rôle : Réalisatrice, Scénariste, MonteuseSynopsis : Au cœur de la Bosnie et Herzégovine, un vieil homme vit seul aux côtés de son cheval. Dans le froid glacial et les conditions difficiles, il cherche réconfort et chaleur dans l’étreinte de la nature. Une histoire sur l’homme et le chagrin comme expérience humaine universelle qui peut être à la fois motif d’isolement ou d’union.
Synopsis : Au cœur de la Bosnie et Herzégovine, un vieil homme vit seul aux côtés de son cheval. Dans le froid glacial et les conditions difficiles, il cherche réconfort et chaleur dans l’étreinte de la nature. Une histoire sur l’homme et le chagrin comme expérience humaine universelle qui peut être à la fois motif d’isolement ou d’union.
- 2019 – And Then Comes the Evening (A sad se spušta veče)
Rôle : Réalisatrice, Scénariste, Productrice, MonteuseSynopsis : La vie quotidienne de deux femmes âgées isolées dans les collines de l’Est de la Bosnie. Elles entretiennent un lien profond avec la nature et pratiquent des rituels ancestraux pour faire face aux intempéries, dévoilant une culture immatérielle riche. Une plongée contemplative dans le travail rural et les relations humaines.
Synopsis : La vie quotidienne de deux femmes âgées isolées dans les collines de l’Est de la Bosnie. Elles entretiennent un lien profond avec la nature et pratiquent des rituels ancestraux pour faire face aux intempéries, dévoilant une culture immatérielle riche. Une plongée contemplative dans le travail rural et les relations humaines.
Récompenses (35)
Presse (1)
"L’impressionnant premier long métrage de Maja Novaković brouille les lignes entre perception, mémoire et imagination, ouvrant la voie à une contemplation existentielle sur l’aliénation et la connexion dans une grâce poétique."
Sheffield DocFest
Citations (1)
"J’utilise les paysages et la nature pour décrire la condition humaine. L’image de la nature est montrée comme un état de l’âme ; nous la voyons comme un être vivant et la sentons comme elle respire."
Maja Novaković
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com