Laura Carreira
Réalisatrice, Scénariste, ProductricePortugal

Détails
- >Naissance :1 janvier 1994 (Porto, Portugal)
- >Âge :31 ans
- >Carrière :7 ans
Laura Carreira est une réalisatrice portugaise qui vit à Édimbourg, en Écosse. Son premier court-métrage Red Hill a remporté le prix New Visions au 73e Festival international du film d’Édimbourg et a été nommé pour le prix du meilleur court-métrage aux BAFTA Scotland Awards 2019. Son court métrage The Shift a été présenté pour la première fois au Festival international du film de Venise en 2020 et a été nommé aux European Film Awards et aux London Critics’ Circle Film Awards. En 2021, il a remporté le prix du nouveau talent à IndieLisboa. Son premier long métrage, On Falling, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto 2024 et en première européenne au 72e Festival du film de San Sebastián, où Laura Carreira a remporté la Coquille d’argent de la meilleure réalisatrice. Le film a également remporté le prix Sutherland au 68e BFI London Film Festival.
Filmographie
-
2024 – (On Falling)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Aurora, immigrée portugaise, travaille comme préparatrice de commandes dans un vaste centre de distribution en Écosse. Son monde se réduit à son lieu de travail et à sa colocation. Aurora cherche à résister à la solitude et à l’aliénation qui commencent à menacer son rapport à elle-même et à ce qui l’entoure.
Synopsis : Aurora, immigrée portugaise, travaille comme préparatrice de commandes dans un vaste centre de distribution en Écosse. Son monde se réduit à son lieu de travail et à sa colocation. Aurora cherche à résister à la solitude et à l’aliénation qui commencent à menacer son rapport à elle-même et à ce qui l’entoure.
-
2020 – (The Shift)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : La travailleuse de l’agence, Anna, emmène son chien pour une promenade matinale avant de faire ses courses. En cherchant parmi les articles soldés, elle se promène dans le supermarché en essayant de trouver les produits de première nécessité les plus abordables. Alors que ses courses avancent vers la caisse, son agence appelle : elle a perdu son service. Que va-t-elle faire ? The Shift vise à capturer la condition vulnérable d’un travailleur temporaire et à révéler les conséquences immédiates de la distance dangereusement courte et omniprésente séparant l’emploi de la pauvreté, de la sécurité et du tumulte.
Synopsis : La travailleuse de l’agence, Anna, emmène son chien pour une promenade matinale avant de faire ses courses. En cherchant parmi les articles soldés, elle se promène dans le supermarché en essayant de trouver les produits de première nécessité les plus abordables. Alors que ses courses avancent vers la caisse, son agence appelle : elle a perdu son service. Que va-t-elle faire ? The Shift vise à capturer la condition vulnérable d’un travailleur temporaire et à révéler les conséquences immédiates de la distance dangereusement courte et omniprésente séparant l’emploi de la pauvreté, de la sécurité et du tumulte.
-
2018 – (Red Hill)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Jim, un ancien mineur isolé qui travaille comme agent de sécurité de nuit, fait face à son dernier jour de travail avant sa retraite. Il passe la nuit à patrouiller le tas de scories d’une ancienne mine de charbon - un vestige du passé industriel de l’Écosse. Le film explore la relation intrinsèque d’un individu au travail et demande ce qui reste lorsque, à la fin d’une vie de travail, un homme perd son but.
Synopsis : Jim, un ancien mineur isolé qui travaille comme agent de sécurité de nuit, fait face à son dernier jour de travail avant sa retraite. Il passe la nuit à patrouiller le tas de scories d’une ancienne mine de charbon - un vestige du passé industriel de l’Écosse. Le film explore la relation intrinsèque d’un individu au travail et demande ce qui reste lorsque, à la fin d’une vie de travail, un homme perd son but.
-
2017 – (Monday)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Chaque matin, Ileana se rend à l’usine de liège dans le nord du Portugal où elle travaille depuis dix-sept ans. Le film dépeint un autre parcours routinier qu’elle partage avec son mari et son enfant de la maison au travail.
Synopsis : Chaque matin, Ileana se rend à l’usine de liège dans le nord du Portugal où elle travaille depuis dix-sept ans. Le film dépeint un autre parcours routinier qu’elle partage avec son mari et son enfant de la maison au travail.
Récompenses
Presse
« Dans un environnement dominé par une économie solidement ancrée dans les algorithmes et construit pour séparer les humains, On Falling explore la quête silencieuse et vitale de sens et de connexion. »
Ramdam Festival
« Là où le Sorry We Missed You de Ken Loach mettait en lumière la lourde souffrance de la solitude d’un livreur, le remarquable On Falling de Laura Carreira transforme la préparation de commandes en entrepôt d’un processus abstrait, facilement oublié, en une routine humaine d’un désespoir vif et qui vous dévore lentement. »
Guy Lodge, Variety
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com