Carles Bover
Réalisateur, Scénariste, ProducteurEspagne
Détails
Carles Bover, né à Palma en 1991, est un cinéaste espagnol diplômé en Communication Audiovisuelle au CESAG. Lauréat du Prix Goya en 2019 pour le court métrage documentaire Gaza, son cinéma interroge la position du cinéaste face à la violence et la portée éthique des images. Il poursuit une œuvre engagée avec Destrucció creativa d’una ciutat (2020), Benín, infància robada (2023) et Hijos de África (2023), ce dernier nommé aux Goya 2024 et lauréat du Prix Fugaz du meilleur court métrage documentaire.
Filmographie (1)
-
2025 – El ressò de la mirada Rôle : Réalisateur, Scénariste, ProducteurSynopsis : Dix ans après un tournage à Gaza, le réalisateur revisite des images écartées et des regards face caméra. Un essai documentaire sur le poids de filmer la douleur, la culpabilité du regard et la responsabilité de montrer, dans un monde saturé d’images et devenu insensible à leur répétition.
Synopsis : Dix ans après un tournage à Gaza, le réalisateur revisite des images écartées et des regards face caméra. Un essai documentaire sur le poids de filmer la douleur, la culpabilité du regard et la responsabilité de montrer, dans un monde saturé d’images et devenu insensible à leur répétition.
Récompenses (1)
Citations (6)
"Voici l’une des dernières images que j’ai filmées à Gaza. Le regard d’un enfant, paralysé par la douleur. Un enfant qui n’est plus."
Carles Bover
"Plus de 10 ans sont passés et je me demande encore aujourd’hui si ce moment méritait d’être capturé. Cette image. Qu’ai-je apporté réellement avec sa diffusion ? Qu’ai-je changé ?"
Carles Bover
"Toute décision relative au langage cinématographique est une décision morale. Un travelling, un zoom, un simple geste de caméra peut aussi nous dépeindre d’une manière non désirée."
Carles Bover
"Ce jour-là j’ai commis une erreur. J’ai brisé l’intimité de cette famille lorsque je tournai la caméra vers leur fenêtre. À ce moment-là, j’eus peur. Pas peur qu’il m’arrive quelque chose, mais peur de moi-même, d’avoir été capable de dépasser cette limite."
Carles Bover
"Filmer ces images me crée plus de questions que de réponses. Comme documentariste je me demande constamment quel est mon rôle. Quelle intention y-a-t-il derrière le fait de capturer la douleur des autres ? Est-ce que je cherche simplement à documenter la réalité ou est-ce que j’attends une réponse des spectateurs ?"
Carles Bover
"Maintenant, presque 10 ans après, je reviens à ces images pour me demander quelle est ma fonction, mon regard et ma responsabilité comme cinéaste."
Carles Bover
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com



