Reza Serkanian
Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurIran

Détails
- >Naissance :1 janvier 1966 (Iran)
- >Âge :59 ans
- >Carrière :42 ans
Reza Serkanian réalise des films documentaires et de fiction en Iran, où il est né, puis en France, où il vit aujourd’hui, en passant par les Pays Bas et le Gabon. Après des études de cinéma en Iran et à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Amsterdam (Rijksakademie), il s’installe en France en 1998. Parallèlement à la réalisation, il mène une carrière de chef-monteur et de chef-opérateur. Son premier long-métrage, Noces éphémères, a été présenté en ouverture de la sélection ACID au festival de Cannes 2011. Le film est sorti en France la même année. Après avoir réalisé un documentaire, Passeurs, en 2020, il revient à la fiction avec Les Intrus.
Filmographie
-
2025 – (Les Intrus)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Dans la campagne française, Sarah, Ibra et Moussa, trois mineurs en situation irrégulière, trouvent refuge dans la ferme de Corinne, une femme au grand cœur. A la recherche d’un foyer, ils se retrouvent impliqués malgré-eux dans l’histoire tourmentée de la famille. La situation s’aggrave lorsque Corinne disparaît mystérieusement, et que sa famille soupçonne les jeunes migrants, de cacher quelque chose. Mais lors d’une cérémonie rituelle, les secrets de chacun seront révélés.
Synopsis : Dans la campagne française, Sarah, Ibra et Moussa, trois mineurs en situation irrégulière, trouvent refuge dans la ferme de Corinne, une femme au grand cœur. A la recherche d’un foyer, ils se retrouvent impliqués malgré-eux dans l’histoire tourmentée de la famille. La situation s’aggrave lorsque Corinne disparaît mystérieusement, et que sa famille soupçonne les jeunes migrants, de cacher quelque chose. Mais lors d’une cérémonie rituelle, les secrets de chacun seront révélés.
-
2011 – Noces éphémères (Ephemeral Weddings)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Co-ProducteurSynopsis : Après la mort du patriarche, un voyage commence vers une ville où l'on peut espérer se marier pour une durée déterminée. Dans une société qui pèse de toutes ses contraintes sur les aspirations individuelles, Kazem et Mariam partent en quête de leur désirs.
Synopsis : Après la mort du patriarche, un voyage commence vers une ville où l'on peut espérer se marier pour une durée déterminée. Dans une société qui pèse de toutes ses contraintes sur les aspirations individuelles, Kazem et Mariam partent en quête de leur désirs.
-
2018 – (The rock of Narayama)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : La vie ne sera plus jamais la même après ce rendez-vous mystérieux entre trois personnes dans un village provençal.
Synopsis : La vie ne sera plus jamais la même après ce rendez-vous mystérieux entre trois personnes dans un village provençal.
-
2008 – (Ceux qui mangent le bois)
Rôle : Réalisateur, MonteurSynopsis : Au Gabon, une journaliste française défriche au fil de ses rencontres le paysage de la société gabonaise de la ville à la brousse. En même temps, une exploitation forestière coupe des arbres sacrés dans la forêt. Ce sont les arbres des Gabonais, de « Ceux qui mangent le bois ».
Synopsis : Au Gabon, une journaliste française défriche au fil de ses rencontres le paysage de la société gabonaise de la ville à la brousse. En même temps, une exploitation forestière coupe des arbres sacrés dans la forêt. Ce sont les arbres des Gabonais, de « Ceux qui mangent le bois ».
-
2020 – (Passeurs)
Rôle : Réalisateur, scénariste, producteurSynopsis : Des mineurs isolés étrangers se mettent en scène pour raconter l’exil et leur enfance brutalement interrompue. Ils rêvaient d’un monde meilleur, voulaient être libres, vivre en paix. Après un long voyage périlleux pour rejoindre l’Europe, ils découvrent une réalité qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils souffrent mais leur dignité impressionne. De victimes à auteurs, ils se transcendent en passeurs de culture.
Synopsis : Des mineurs isolés étrangers se mettent en scène pour raconter l’exil et leur enfance brutalement interrompue. Ils rêvaient d’un monde meilleur, voulaient être libres, vivre en paix. Après un long voyage périlleux pour rejoindre l’Europe, ils découvrent une réalité qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils souffrent mais leur dignité impressionne. De victimes à auteurs, ils se transcendent en passeurs de culture.
Récompenses
Citations
« Parce que le milieu rural jouit d’une forte tradition familiale, le cadre de la famille m’est apparu comme une évidence. Le choix de faire cohabiter les jeunes d’origine étrangère avec une famille en plein désarroi fait naître des situations contradictoires et parfois cocasses. Le contexte de la famille permet d’évoquer le décalage, aussi bien que la complicité, entre les protagonistes. »
Reza Serkanian
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com