Raúl Alaejos
Réalisateur, Scénariste, ProducteurEspagne

Détails
- >Carrière :24 ans
Raúl Alaejos est un réalisateur espagnol et un artiste visuel dont la carrière artistique se situe dans le domaine des essais cinématographiques et de la non fiction. Il est l’auteur du projet Serrucho.org, une compagnie de théâtre expérimental. Son film « Object of Study« , a reçu le prix du jury lors de la sixième édition du MajorDocs – Mallorca Documentary Film Festival.
Filmographie
-
2011 – (Arduino, the Documentary)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Exploration de l’histoire de la carte Arduino — son origine, son évolution et l’impact communautaire auprès des artistes, ingénieurs et makers. Tourné à New York, Madrid et Gijón.
Synopsis : Exploration de l’histoire de la carte Arduino — son origine, son évolution et l’impact communautaire auprès des artistes, ingénieurs et makers. Tourné à New York, Madrid et Gijón.
-
2024 – Object Of Study (Objeto de Estudio)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Robert Peary, un explorateur américain, pensait il y a plus de 100 ans que le seul moyen pour un être humain d’atteindre le pôle Nord serait de faire des enfants avec des Inuits pour créer une « super-race » qui combinerait la force esquimaude et la clairvoyance occidentale. Sur les traces de cette théorie, cet essai cinématographique part à la recherche de ces hommes, au Groënland, dans la ville de Qaanaaq.
Synopsis : Robert Peary, un explorateur américain, pensait il y a plus de 100 ans que le seul moyen pour un être humain d’atteindre le pôle Nord serait de faire des enfants avec des Inuits pour créer une « super-race » qui combinerait la force esquimaude et la clairvoyance occidentale. Sur les traces de cette théorie, cet essai cinématographique part à la recherche de ces hommes, au Groënland, dans la ville de Qaanaaq.
-
2019 – (Debajo del Polo Norte)
Rôle :Synopsis : Une enquête filmique expérimentale sur Robert Peary et l’idée controversée d'une « super-race » inuit, questionnant la science coloniale et la représentation visuelle de l’Autre. Bénéficiaire de la Bourse Leonardo.
Synopsis : Une enquête filmique expérimentale sur Robert Peary et l’idée controversée d'une « super-race » inuit, questionnant la science coloniale et la représentation visuelle de l’Autre. Bénéficiaire de la Bourse Leonardo.
-
2016 – (Esperanza - Elegy for the Arctic)
Rôle :Synopsis : Film-essai & installation en collaboration avec Greenpeace et le pianiste Ludovico Einaudi, tourné à Svalbard. Un hommage poignant à la beauté menacée de l’Arctique.
Synopsis : Film-essai & installation en collaboration avec Greenpeace et le pianiste Ludovico Einaudi, tourné à Svalbard. Un hommage poignant à la beauté menacée de l’Arctique.
Récompenses
Presse
"L’arrière-plan est toujours riche de détails qui paraissent être un hasard ou une chance pour le cinéaste. Mais les cadres du film ont ici été pensés afin de laisser la vie se déployer telle qu’elle a l’habitude de se déployer. La mise en scène des corps est réservée aux habitants. La part du cinéaste réside dans le montage et le rôle qu’il accorde au hors-champ ; ce qui est dans l’image permet au spectateur de construire intuitivement ce qui est resté en dehors. De ce film chaotique, on ressort paradoxalement avec une impression d’harmonie et de clarté. Quelque chose de limpide s’est joué sur ces terres arctiques durant le tournage, et Raúl Alaejos a su le saisir et le restituer."
Ziguy Leoni - L’Europe autour de l’Europe
"Une aventure d’exploration anthropologique… le film ne peut se définir que comme cela."
La Nueva Crónica
Citations
"Comment filme-t'on l’autre ? Comment éviter une extraction visuelle exotique ? Le film ne prétend pas être un traité déontologique, mais un essai visuel rempli de doutes, où le spectateur doit discerner le réel dans la fiction."
Raúl Alaejos, à propos de son film "Objeto de estudio"
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com