Lucian Pintilie
Réalisateur, Scénariste, ProducteurRoumanie

Détails
- >Naissance :9 novembre 1933 (Tarutino, Bessarabie - actuellement Ukraine)
- >Décès :16 mai 2018
- >Carrière :53 ans
- >Âge :84 ans
Lucian Pintilie est né en 1933 en Bessarabie, alors province de la grande Roumanie. Il fait ses études à l’Institut d’art cinématographique et théâtral de Bucarest et oscille toute sa vie entre la scène et l’écran.
Entre 1956 et 1965, il tourne des reportages pour la télévision et monte en parallèle des pièces classiques et contemporaines. Il s’essaie au cinéma en 1965 avec « Dimanche à six heures » où il revient sur le passé fasciste de son pays. Il poursuit sa veine satirique contre la dictature communiste avec « La Reconstitution » en 1968 et Scènes de Carnaval en 1981, qui seront censurés.
Il s’exile alors en France et investit les plus grands théâtres parisiens. Pintilie donne libre cours à son humour dévastateur lors de son retour en Roumanie après la disparition de Ceausescu, avec « Le Chêne« . Ses films suivants ne cessent d’engager ce qu’il appelle un « dialogue avec le Mal ».
Son film « Niki et Flo » est présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2003.
Filmographie
-
1965 – Dimanche à six heures (Duminica la ora 6)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Deux êtres qui s'aiment de passion décident de combattre le régime fasciste dans la Roumanie de 1940.
Synopsis : Deux êtres qui s'aiment de passion décident de combattre le régime fasciste dans la Roumanie de 1940.
-
1968 – La Reconstitution (Reconstituirea)
Rôle : Réalisateur / ScénaristeSynopsis : Après avoir occasionné de sérieux dégâts suite à une bagarre, deux lycéens reçoivent comme punition de reconstituer leur action devant une caméra afin de réaliser un film éducatif.
Synopsis : Après avoir occasionné de sérieux dégâts suite à une bagarre, deux lycéens reçoivent comme punition de reconstituer leur action devant une caméra afin de réaliser un film éducatif.
-
1978 – Pavillon VI (Paviljon VI)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Dans un hôpital psychiatrique de la Russie tsariste, un médecin retrouve un ancien élève, interné pour ses idées politiques. Le docteur écoute les revendications de son patient et développe une nouvelle vision de la réalité. D’après la nouvelle "La Salle n° 6" d'Anton Tchékhov, publiée en 1892.
Synopsis : Dans un hôpital psychiatrique de la Russie tsariste, un médecin retrouve un ancien élève, interné pour ses idées politiques. Le docteur écoute les revendications de son patient et développe une nouvelle vision de la réalité. D’après la nouvelle "La Salle n° 6" d'Anton Tchékhov, publiée en 1892.
-
1982 – Scènes de carnaval (De ce trag clopotele, Mitică?)
Rôle : Réalisateur / ScénaristeSynopsis : Au milieu d’un carnaval tenu par une petite société bourgeoise, marivaudages et aventures amoureuses se multiplient jusqu’à ce qu’un billet doux égaré provoque le scandale.
Synopsis : Au milieu d’un carnaval tenu par une petite société bourgeoise, marivaudages et aventures amoureuses se multiplient jusqu’à ce qu’un billet doux égaré provoque le scandale.
-
1991 – Le Chêne (Balanța)
Rôle : Réalisateur / Scénariste / ProducteurSynopsis : Alors qu'elle vient de perdre son père, Nela décide de quitter Bucarest, préférant enseigner dans une petite ville de province.
Synopsis : Alors qu'elle vient de perdre son père, Nela décide de quitter Bucarest, préférant enseigner dans une petite ville de province.
-
1993 – Un été inoubliable (O vară de neuitat)
Rôle : Réalisateur / Scénariste / ProducteurSynopsis : Dans les années 1920, en Roumanie, la jolie femme d'un capitaine de l'armée roumaine dédaigne les avances d'un général. Le capitaine Dumitriu est muté avec sa famille dans une garnison isolée de l'autre côté du Danube. Pour venger des gardes-frontières roumains massacrés par des contrebandiers macédoniens, il reçoit l'ordre de faire fusiller des villageois bulgares. Entre les prisonniers et sa femme nait une intense sympathie.
Synopsis : Dans les années 1920, en Roumanie, la jolie femme d'un capitaine de l'armée roumaine dédaigne les avances d'un général. Le capitaine Dumitriu est muté avec sa famille dans une garnison isolée de l'autre côté du Danube. Pour venger des gardes-frontières roumains massacrés par des contrebandiers macédoniens, il reçoit l'ordre de faire fusiller des villageois bulgares. Entre les prisonniers et sa femme nait une intense sympathie.
-
1995 – Lumière et compagnie (Not Rated)
Rôle : RéalisateurSynopsis : 40 réalisateurs ont tourné 52 secondes de leur choix sans son et en trois prises maximum avec la caméra originelle des frères Lumière.
Synopsis : 40 réalisateurs ont tourné 52 secondes de leur choix sans son et en trois prises maximum avec la caméra originelle des frères Lumière.
-
1996 – Trop tard (Prea târziu)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Dumitru Costa, procureur stagiaire, se voit confier sa première enquête lors de la mort suspecte d'un mineur de la vallée du Jiu, en Roumanie. Il tombe amoureux d'Alina, jeune ingénieur topographe, qui l'aide dans ses recherches.
Synopsis : Dumitru Costa, procureur stagiaire, se voit confier sa première enquête lors de la mort suspecte d'un mineur de la vallée du Jiu, en Roumanie. Il tombe amoureux d'Alina, jeune ingénieur topographe, qui l'aide dans ses recherches.
-
1998 – (Terminus Paradis)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un jour d'été dans la périphérie de Bucarest, Norica, jeune serveuse et Mitou se rencontrent, se provoquent, et jouent a qui boira le plus. Le lendemain, Mitou ne se rappelle de rien. Que s'est-il passé entre eux ? En tout cas, il est amoureux mais Norica doit épouser Gili, son amant et patron, et Mitou doit partir a l'armée. Sa passion pour Norica va le pousser a des actes extrêmes, et surtout inconcevables pour la société dans laquelle ils vivent. Grand prix spécial du jury, Venise 1998.
Synopsis : Un jour d'été dans la périphérie de Bucarest, Norica, jeune serveuse et Mitou se rencontrent, se provoquent, et jouent a qui boira le plus. Le lendemain, Mitou ne se rappelle de rien. Que s'est-il passé entre eux ? En tout cas, il est amoureux mais Norica doit épouser Gili, son amant et patron, et Mitou doit partir a l'armée. Sa passion pour Norica va le pousser a des actes extrêmes, et surtout inconcevables pour la société dans laquelle ils vivent. Grand prix spécial du jury, Venise 1998.
-
2001 – L'après-midi d'un tortionnaire (Dupa-amiaza unui tortionar)
Rôle : RéalisateurSynopsis : En Roumanie, Frant Tandara, ex-tortionnaire des prisons communistes, est disposé à avouer ses crimes à une journaliste et à un ancien détenu politique. Il se raconte à eux : enfant de troupe, puis à la fin de la guerre vagabond, sans abri passant ses nuits dans les gares…
Synopsis : En Roumanie, Frant Tandara, ex-tortionnaire des prisons communistes, est disposé à avouer ses crimes à une journaliste et à un ancien détenu politique. Il se raconte à eux : enfant de troupe, puis à la fin de la guerre vagabond, sans abri passant ses nuits dans les gares…
-
2003 – Niki et Flo (Niki Ardelean, colonel în rezerva)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Niki est un colonel à la retraite à qui un accident mortel vient enlever son fils. Sa fille, Angela, et son gendre, le fils de Flo, s'apprêtent à quitter définitivement la Roumanie pour les Etats-Unis. Flo, vestige de la bohême des années 70, est un touche à tout, fan de vidéo amateur dont la nature de tyran refoulé s'exerce sur Niki. Il dépouille ce dernier de ses maigres biens matériels, de ses valeurs morales et de "la conscience de sa dignité".
Synopsis : Niki est un colonel à la retraite à qui un accident mortel vient enlever son fils. Sa fille, Angela, et son gendre, le fils de Flo, s'apprêtent à quitter définitivement la Roumanie pour les Etats-Unis. Flo, vestige de la bohême des années 70, est un touche à tout, fan de vidéo amateur dont la nature de tyran refoulé s'exerce sur Niki. Il dépouille ce dernier de ses maigres biens matériels, de ses valeurs morales et de "la conscience de sa dignité".
-
2006 – La tête d'aurochs (Tertium non datur)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Projet présenté au Brive festival short-list.
Synopsis : Projet présenté au Brive festival short-list.
Récompenses
Presse
"Malgré tout ce désordre apparent… il fait un drame déchirant et présente un tableau assez pessimiste de la vie dans le paradis socialiste…"
Michel Duran, Le Canard enchaîné
Citations
"Peut-être suis-je même un peu pervers de commencer le film de manière légère et ludique…"
Lucian Pintilie, à propos de son film : Un été inoubliable
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com