Erik Jasaň
Producteur, Réalisateur, ScénaristeRoumanie / Slovaquie

Détails
- >Naissance :25 novembre 1995 (Košice, Slovaquie)
- >Carrière :-20188076 ans
- >Âge :29 ans
Erik Jasaň est un réalisateur slovaque qui a suivi des études supérieures en cinéma à l’Académie des arts du spectacle de Bratislava. Son premier court métrage, The Professional Parent, a été sélectionné pour le Short Film Corner, qui se déroulera pendant le 78e Festival de Cannes. Le film a reçu une mention honorable au Festival itinérant du film Thomas Edison et a été officiellement sélectionné au Festival international du cinéma de Lebu, au Chili.
Filmographie
-
2024 – The Professional Parent (Profesionálny rodič)
Rôle : Producteur, Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Ingrid, une mère célibataire qui vit avec sa fille et sa grand-mère dans un village de l’est de la Slovaquie. Confrontée aux difficultés matérielles, elle devient « mère professionnelle », et accueil une jeune fille Rom dans ce villages où cette communauté est stigmatisée.
Synopsis : Ingrid, une mère célibataire qui vit avec sa fille et sa grand-mère dans un village de l’est de la Slovaquie. Confrontée aux difficultés matérielles, elle devient « mère professionnelle », et accueil une jeune fille Rom dans ce villages où cette communauté est stigmatisée.
-
2019 – Happy Marriage (Spokojné manželstvo)
Rôle : Producteur, Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Andrej et Eva, mariés, sont brisés par la perte de leur enfant unique. La vie de couple, dépourvue désormais de raison d’être émotionnelle, bascule vers un point de non-retour fictif. Eva, absolument déconnectée, aspire à quitter le mariage. Andrej prend conscience de ses défauts, notamment son agressivité, et tente de réparer ce qui peut l’être avant que tout ne s’effondre. Un portrait intime et sensible du deuil conjugal et de l’effritement du lien entre deux adultes face à l'absence.
Synopsis : Andrej et Eva, mariés, sont brisés par la perte de leur enfant unique. La vie de couple, dépourvue désormais de raison d’être émotionnelle, bascule vers un point de non-retour fictif. Eva, absolument déconnectée, aspire à quitter le mariage. Andrej prend conscience de ses défauts, notamment son agressivité, et tente de réparer ce qui peut l’être avant que tout ne s’effondre. Un portrait intime et sensible du deuil conjugal et de l’effritement du lien entre deux adultes face à l'absence.
Récompenses
Citations
« En visitant des foyers pour enfants dans l’est de la Slovaquie, j’estime que 85 % des enfants accueillis sont des enfants Roms. Ici, les « parents professionnels » s’occupent principalement d’enfants Roms et font croire qu’ils recevront des soins adéquats et de l’amour de leur part. Dans de nombreux cas, c’est vrai, mais il y a aussi des cas où les parents prennent les enfants en charge pour de l’argent. »
Erik Jasaň
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com