Carmen Jaquier
Réalisatrice, ScénaristeSuisse

Détails
- >Naissance :1 janvier 1985 (Genève, Suisse)
- >Carrière :-20108076 ans
- >Âge :40 ans
Née à Genève, Carmen Jaquier étudie le graphisme avant de réaliser ses premiers courts-métrages, puis d’intégrer l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Son film de fin d’études Le Tombeau des filles reçoit le Pardino d’argento au Festival du film de Locarno en 2011. Elle explore ensuite l’image et le montage au sein du collectif Aamen et réalise deux courts-métrages, Les Vagues et Le Bal des Sirènes. Ses films La Rivière sous la langue et Heimatland (un long-métrage collectif) sont sélectionnés au Festival du film de Locarno en 2015. Elle signe également l’image du film A Bright Light – Karen and the Process d’Emmanuelle Antille, présenté au Festival Visions du Réel en 2018. Foudre est son premier long-métrage.
Filmographie
-
2024 – (Les Paradis de Diane)
Rôle : Co-Réalisatrice, Co-ScénaristeSynopsis : La nuit de la naissance de son premier enfant, Diane échappe à la maternité de Zurich et fuit vers Benidorm, en Espagne. Elle entreprend un voyage intérieur et physique pour se retrouver, loin de ses obligations et de ses illusions. À travers le regard porté sur son corps, ses souvenirs et ses rencontres dans une ville en apparence vulgaire, elle opère une transformation radicale. Un portrait à fleur de peau de la maternité comme fracture identitaire.
Synopsis : La nuit de la naissance de son premier enfant, Diane échappe à la maternité de Zurich et fuit vers Benidorm, en Espagne. Elle entreprend un voyage intérieur et physique pour se retrouver, loin de ses obligations et de ses illusions. À travers le regard porté sur son corps, ses souvenirs et ses rencontres dans une ville en apparence vulgaire, elle opère une transformation radicale. Un portrait à fleur de peau de la maternité comme fracture identitaire.
-
2022 – (Foudre)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Été 1900, au cœur d’une vallée du sud de la Suisse. Elisabeth, 17 ans, est sur le point de prononcer ses vœux après 5 ans passés au couvent. La mort soudaine de sa sœur l’oblige à retourner dans la ferme familiale pour assumer son nouveau rôle d’aînée. Elisabeth se retrouve vite asphyxiée par cette vie de labeur et obsédée par les mystères qui entourent la disparition de sa sœur. Elle va alors chercher à s’affranchir de son statut et de ses nouveaux engagements.
Synopsis : Été 1900, au cœur d’une vallée du sud de la Suisse. Elisabeth, 17 ans, est sur le point de prononcer ses vœux après 5 ans passés au couvent. La mort soudaine de sa sœur l’oblige à retourner dans la ferme familiale pour assumer son nouveau rôle d’aînée. Elisabeth se retrouve vite asphyxiée par cette vie de labeur et obsédée par les mystères qui entourent la disparition de sa sœur. Elle va alors chercher à s’affranchir de son statut et de ses nouveaux engagements.
-
2013 – (Le Bal des Sirènes)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Deux adolescentes, Ana et Marilou, en rupture avec des normes sociales et scolaires, s’échappent dans la forêt. Là, elles découvrent la force et l’intensité d’une amitié brutale, et s’engagent dans un voyage initiatique vers l’affirmation identitaire et la liberté.
Synopsis : Deux adolescentes, Ana et Marilou, en rupture avec des normes sociales et scolaires, s’échappent dans la forêt. Là, elles découvrent la force et l’intensité d’une amitié brutale, et s’engagent dans un voyage initiatique vers l’affirmation identitaire et la liberté.
-
2011 – (Le tombeau des filles)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Film intense sur le deuil et l’émancipation des adolescentes. À l’ÉCAL, Carmen Jaquier capte avec précision la douleur intime de jeunes filles confrontées à la perte, explorant les tensions invisibles et les marqueurs de genre au-delà du traumatisme.
Synopsis : Film intense sur le deuil et l’émancipation des adolescentes. À l’ÉCAL, Carmen Jaquier capte avec précision la douleur intime de jeunes filles confrontées à la perte, explorant les tensions invisibles et les marqueurs de genre au-delà du traumatisme.
Récompenses
Presse
« Si Foudre est empreint d’érotisme, Carmen Jaquier se tient loin du cliché de la jeune prude qui se dévergonde. Elle dépeint avec une précision pudique la découverte qu’une simple caresse peut piquer (étonnante scène sensuelle avec des orties), suspendre une histoire ou la détourner de son cours. »
Olivia Cooper Hadjian – Cahiers du Cinéma
« Un premier film d’une jeune cinéaste suisse à la puissance sensuelle indéniable. Carmen Jaquier s’attache à filmer la nature et la chair tels des instruments aptes à accéder à une transcendance — que celle-ci s’appelle Dieu ou n’importe quoi d’autre. Et si Dieu était l’autre nom du désir ? »
Séverine Danflous - Transfuge
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com