Béatrice Kordon
Réalisatrice, Scénariste, Opératrice image, MonteuseFrance

Détails
- >Carrière :28 ans
Après une formation de chef-opératrice à la Fémis, Béatrice Kordon s’oriente rapidement vers la réalisation de films qui explorent et interrogent l’écriture cinématographique elle-même. Ses films se situent ainsi à la croisée des pratiques documentaires, du cinéma expérimental, de la création sonore et des arts plastiques, travaillant leur narration comme un tissage de trames multiples et de sources variées — vidéo, pellicule, photos, peintures, archives…
Elle a notamment réalisé, « Héros Désarmés » en 1997, « Tu crois qu’on peut parler d’autre chose que d’amour » en 1999, en coréalisation avec Sylvie Ballyot, ou encore « Dithyrambe pour Dionysos » en 2007 et « Les Insensés » en 2014.
Filmographie (9)
- 2014 – Les insensés, fragments pour un passage ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Enfermé dans le navire d’où on n’échappe pas, le fou est confié à la rivière aux mille bras, à la mer aux mille chemins, à cette grande incertitude extérieure à tout. Il est prisonnier au milieu de la plus libre, de la plus ouverte des routes. Il est le passager par excellence, c’est-à-dire le prisonnier du passage. Et la terre sur laquelle il abordera, on ne la connaît pas, tout comme on ne sait pas, quand il prend pied quelque part, de quelle terre il vient.
Synopsis : Enfermé dans le navire d’où on n’échappe pas, le fou est confié à la rivière aux mille bras, à la mer aux mille chemins, à cette grande incertitude extérieure à tout. Il est prisonnier au milieu de la plus libre, de la plus ouverte des routes. Il est le passager par excellence, c’est-à-dire le prisonnier du passage. Et la terre sur laquelle il abordera, on ne la connaît pas, tout comme on ne sait pas, quand il prend pied quelque part, de quelle terre il vient.
- 2015 – Métamorfosi ()
Rôle :Synopsis :
Synopsis :
- 2002 – Asyla ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis :
Synopsis :
- 2001 – Regarde-moi ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Un essai cinématographique sur le regard, la lenteur et l’attention partagée.
Synopsis : Un essai cinématographique sur le regard, la lenteur et l’attention partagée.
- 1999 – Tu crois qu’on peut parler d’autre chose que d’amour ? ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Un journal intime filmé à deux voix sur le quotidien, la vie de couple, la création… « Parler de l’intime, c’est tenter d’aller plus loin en soi.
Synopsis : Un journal intime filmé à deux voix sur le quotidien, la vie de couple, la création… « Parler de l’intime, c’est tenter d’aller plus loin en soi.
- 1997 – Héros désarmés ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Des volontaires partis en Yougoslavie reviennent meurtris, marginalisés, en quête de sens après le conflit.
Synopsis : Des volontaires partis en Yougoslavie reviennent meurtris, marginalisés, en quête de sens après le conflit.
- 2024 – Green Line ()
Rôle :Synopsis :
Synopsis :
- 2024 – Immémorial, Chants de la grande nuit ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : La mort est l’horizon de toute existence, et pourtant nous ne savons rien d’elle et ne pouvons rien en dire. Nous ne pouvons que tenter d’en saisir quelques reflets à travers les miroirs que nous lui tendons : mythes, rites, danses, lieux consacrés..., qui deviennent alors comme autant d’espaces où peut se tisser une relation avec l’indicible. À partir d’une matière essentiellement documentaire et s’inspirant de codes narratifs des mythes, ce film est une invitation à cheminer au seuil de cet indicible, entre monde des vivants et monde des morts.
Synopsis : La mort est l’horizon de toute existence, et pourtant nous ne savons rien d’elle et ne pouvons rien en dire. Nous ne pouvons que tenter d’en saisir quelques reflets à travers les miroirs que nous lui tendons : mythes, rites, danses, lieux consacrés..., qui deviennent alors comme autant d’espaces où peut se tisser une relation avec l’indicible. À partir d’une matière essentiellement documentaire et s’inspirant de codes narratifs des mythes, ce film est une invitation à cheminer au seuil de cet indicible, entre monde des vivants et monde des morts.
- 2008 – Dithyrambe pour Dionysos ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Dionysos le maître du vin, fils de Zeus et d’une simple mortelle, moitié homme et moitié Dieu, ni homme ni Dieu, tout à la fois mortel et immortel, nous ouvre à un monde où les identités ne sont pas évidentes et parfois non linéaires.
Synopsis : Dionysos le maître du vin, fils de Zeus et d’une simple mortelle, moitié homme et moitié Dieu, ni homme ni Dieu, tout à la fois mortel et immortel, nous ouvre à un monde où les identités ne sont pas évidentes et parfois non linéaires.
Récompenses (3)
Presse (1)
"Découpé en quatre « chants », une forme poétique autant que musicale, Immémorial travaille au seuil de l’indicible : comment avec les moyens du cinéma, « penser l’impensable de la mort ? » Quand, à l’opposé du spectre, la naissance est généralement rapportée à un versant radieux, éclairé : sortir du noir placentaire pour accéder à la lumière. Immémorial est un film qui allie la plasticité des mutations à une bande sonore dilatée, au bord de la perception."
Eric Vidal – Ouvrir la nuit, dossier de presse, Perspective Film
Citations (1)
"Je me suis retrouvée à tenir mon père en fin de vie dans une unité de soins intensifs… la linéarité du temps et les contours de l’espace ont disparu petit à petit…"
Béatrice Kordon - réflexion poétique sur Immémorial évoquée au Torino Film Festival
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com