Aleksandr Balagura
Réalisateur, Scénariste, MonteurUkraine

Détails
- >Carrière :35 ans
Aleksandr Balagura est né en 1960 à Luboml (URSS, actuellement en Ukraine). Il est diplômé de la faculté d’histoire de l’université d’État de Kiev. De 1989 à 1998, il travaille en tant que réalisateur au Studio de Films Documentaires Ukrainiens. Sa première œuvre indépendante, « To Our Brothers and Sisters« , reçoit le prix du meilleur documentaire au Festival dei Popoli de Florence en 1990.
En 1991, il revient à Florence pour présenter son court-métrage « Widow-Street » (hors compétition). Il a réalisé plus de 20 documentaires dont « Antologion » (1996), « Wings of a Butterfly » (2008), sélectionné au Cinéma du réel et Torino IFF, Life Span of an Object in Frame (2012) – Mention spéciale du jury au FID Marseille. Son film « Story for an Empty Theatre » (2016) réalisé avec Cesare Bedogné a été sélectionné dans plus de 30 festivals internationaux et a reçu de nombreux prix, dont le Prix du meilleur film expérimental et le meilleur documentaire.
Depuis 1998, il vit et travaille à Gênes en Italie.
Filmographie
-
1990 – (To Our Brothers and Sisters)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : Lorsqu’une fosse commune datant de la Seconde Guerre mondiale est réouverte dans la vallée de Demianov Laz (Ukraine), plusieurs survivants se retrouvent « face à face » avec les morts. Le film interroge la mémoire historique et le dialogue impossible entre vivants et morts.
Synopsis : Lorsqu’une fosse commune datant de la Seconde Guerre mondiale est réouverte dans la vallée de Demianov Laz (Ukraine), plusieurs survivants se retrouvent « face à face » avec les morts. Le film interroge la mémoire historique et le dialogue impossible entre vivants et morts.
-
1991 – (Widow‑Street)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : Portrait intime d’un village rom à la frontière ukraino-hongroise. Le film montre les traditions et la marginalité d’une communauté vivant à l’écart, sans narration imposée.
Synopsis : Portrait intime d’un village rom à la frontière ukraino-hongroise. Le film montre les traditions et la marginalité d’une communauté vivant à l’écart, sans narration imposée.
-
1992 – (Three Tamles on the My Hand)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis :
Synopsis :
-
1993 – (Volodimir Ivasyuk. The Melody)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis :
Synopsis :
-
1994 – (From Green Things of One Fox)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis :
Synopsis :
-
1995 – (Messa eclectica)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis :
Synopsis :
-
2013 – (Loli Kali Shuba)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : Retour vingt ans après dans une communauté romographie ukrainienne où une fillette chantait une comptine sur une coccinelle appelée « Loli Kali Shuba ». Le film est une enquête poétique sur la mémoire, l’enfance et l’amour de traditions marginales.
Synopsis : Retour vingt ans après dans une communauté romographie ukrainienne où une fillette chantait une comptine sur une coccinelle appelée « Loli Kali Shuba ». Le film est une enquête poétique sur la mémoire, l’enfance et l’amour de traditions marginales.
-
2016 – (Story for an Empty Theatre)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : Œuvre à double lecture entre cinéma et théâtre, réflexion sur le vide et la narration. Sélectionné à plus de 30 festivals, primé comme meilleur film expérimental et documentaire dans différentes distinctions internationales.
Synopsis : Œuvre à double lecture entre cinéma et théâtre, réflexion sur le vide et la narration. Sélectionné à plus de 30 festivals, primé comme meilleur film expérimental et documentaire dans différentes distinctions internationales.
-
2021 – (We are all images of this film)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : Dans ce film d'Aleksandr Balagura, Alain Fleischer, avec l'aide de Danielle Shirman, sa partenaire et collaboratrice, parle de son art, lit un chapitre de son nouveau roman et commente à contrecœur l'Histoire zen des dix bœufs, qui devient dans le film une Histoire des dix chevaux et est illustrée au moyen de photos séquentielles d'Eadweard Muybridge.
Synopsis : Dans ce film d'Aleksandr Balagura, Alain Fleischer, avec l'aide de Danielle Shirman, sa partenaire et collaboratrice, parle de son art, lit un chapitre de son nouveau roman et commente à contrecœur l'Histoire zen des dix bœufs, qui devient dans le film une Histoire des dix chevaux et est illustrée au moyen de photos séquentielles d'Eadweard Muybridge.
Récompenses
Citations
"Chaque œuvre d’art, chaque film, est toujours un nouveau chemin. Il n’a pas été “tracé”, il est donc dangereux, et le réalisateur l’emprunte toujours dans la solitude. C’est comme dans la Zone d’Andrei Tarkovsky. C’est un voyage, “dans la solitude et dans le danger “, mais c’est le seul moyen d’atteindre la salle où les souhaits sont exaucés. Sauf que, contrairement aux personnages de Stalker, qui ont finalement le choix d’entrer ou non dans leur Salle, pour faire notre film, nous devons nécessairement entrer dans notre Salle. Cette salle qui est la nôtre s’appelle la salle de montage."
Aleksandr Balagura, eefb.org
"To Our Brothers and Sisters ne traite pas seulement du deuil national. Je me suis intéressé à ce contraste entre la puissance émotionnelle de l’événement et la “simplicité” des actions physiques du rite, qui se résument à une larme."
Aleksandr Balagura, eefb.org
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com