Alejandro Jodorowsky
Réalisateur, ScénaristeChili

Détails
- >Naissance :17 février 1929 (Tocopilla, Chili)
- >Âge :96 ans
- >Carrière :69 ans
Filmographie (14)
-
2019 – Psychomagie, un art pour guérir (Psychomagic: A Healing Art)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Si chacun d’entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération. Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l’art n’a de sens profond que s’il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d’actes théâtraux et poétiques s’adressant directement à l’inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages.
Synopsis : Si chacun d’entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération. Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l’art n’a de sens profond que s’il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d’actes théâtraux et poétiques s’adressant directement à l’inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages.
-
2016 – Poésie sans fin (Poesía sin fin)
Rôle : Santa sangreSynopsis :
Synopsis :
-
2013 – La Danse de la réalité (La danza de la realidad)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Jodorowsky tente de restituer dans ce film, exercice d’autobiographie imaginaire, l’incroyable aventure et quête que fut sa vie. Né au Chili en 1929, à Tocopilla, où le film est tourné, il a subi une éducation dure et violente, au sein d’une famille déracinée. A partir de faits et de personnages réels, il réinvente sa famille et crée un monde fantasmé, sauvage et coloré.
Synopsis : Jodorowsky tente de restituer dans ce film, exercice d’autobiographie imaginaire, l’incroyable aventure et quête que fut sa vie. Né au Chili en 1929, à Tocopilla, où le film est tourné, il a subi une éducation dure et violente, au sein d’une famille déracinée. A partir de faits et de personnages réels, il réinvente sa famille et crée un monde fantasmé, sauvage et coloré.
-
2003 – (Kaena: La prophétie)
Rôle : ScénaristeSynopsis : Axis, une gigantesque usine de coiling, s’étend au-dessus des nuages. En son centre se trouve un village dont les habitants sont en danger de mort, car Axis est en train de se flétrir et sa sève s’assèche. Le peuple supplie ses dieux de l’aider, mais en vain. Contrainte par une force mystérieuse, une adolescente rebelle et pleine d’entrain, Kaena défie le Grand Prêtre et les croyances ancestrales de son peuple pour entreprendre un voyage périlleux à travers l’Axe et découvrir quels sombres secrets se cachent au-delà des nuages. Un monde qui se meurt, une force maléfique, un terrible secret.
Synopsis : Axis, une gigantesque usine de coiling, s’étend au-dessus des nuages. En son centre se trouve un village dont les habitants sont en danger de mort, car Axis est en train de se flétrir et sa sève s’assèche. Le peuple supplie ses dieux de l’aider, mais en vain. Contrainte par une force mystérieuse, une adolescente rebelle et pleine d’entrain, Kaena défie le Grand Prêtre et les croyances ancestrales de son peuple pour entreprendre un voyage périlleux à travers l’Axe et découvrir quels sombres secrets se cachent au-delà des nuages. Un monde qui se meurt, une force maléfique, un terrible secret.
-
1989 – Santa sangre (Santa sangre)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Un jeune homme affamé, presque catatonique et à peine réactif est confiné dans un sanatorium. Il est emmené en excursion avec d’autres résidents dans le quartier chaud de la ville. Là, il rencontre par hasard une femme de son passé, déclenchant une série de flashbacks. On voit qu’il a été traumatisé dans son enfance, quand lui et sa famille étaient artistes de cirque, et quand il a assisté à un meurtre/suicide : son père, un expatrié américain vivant au Mexique dans des circonstances suspectes, coupe les bras de sa mère bien-aimée, une épouse possessive et fanatique religieuse qui dirigeait une église hérétique appelée « Santa Sangre (Saint Sang) », dont les membres vénéraient une fille martyre dont les bras ont été sectionnés par son père à la suite de son viol, puis se suicident. De retour dans le présent, renforcé par le choc de son souvenir, il s’échappe du sanatorium et, dans une série d’hallucinations et de rêves-accomplissements, croit qu’il a rejoint sa mère sans bras. Il "devient ses bras" et les "deux" entreprennent une campagne macabre de meurtre et de vengeance.
Synopsis : Un jeune homme affamé, presque catatonique et à peine réactif est confiné dans un sanatorium. Il est emmené en excursion avec d’autres résidents dans le quartier chaud de la ville. Là, il rencontre par hasard une femme de son passé, déclenchant une série de flashbacks. On voit qu’il a été traumatisé dans son enfance, quand lui et sa famille étaient artistes de cirque, et quand il a assisté à un meurtre/suicide : son père, un expatrié américain vivant au Mexique dans des circonstances suspectes, coupe les bras de sa mère bien-aimée, une épouse possessive et fanatique religieuse qui dirigeait une église hérétique appelée « Santa Sangre (Saint Sang) », dont les membres vénéraient une fille martyre dont les bras ont été sectionnés par son père à la suite de son viol, puis se suicident. De retour dans le présent, renforcé par le choc de son souvenir, il s’échappe du sanatorium et, dans une série d’hallucinations et de rêves-accomplissements, croit qu’il a rejoint sa mère sans bras. Il "devient ses bras" et les "deux" entreprennent une campagne macabre de meurtre et de vengeance.
-
1980 – (Tusk)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Une fille anglaise et un éléphant indien nés le même jour partagent un destin commun.
Synopsis : Une fille anglaise et un éléphant indien nés le même jour partagent un destin commun.
-
1973 – La montagne sacrée (La montaña sagrada)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Invité dans la tour d’un alchimiste, un voleur rencontre sept personnages, représentant sept planètes. Malgré leur puissance, tous redoutent la mort, aussi se mettent-ils en quête du secret de l’immortalité, jalousement gardé par les neuf sages de la Montagne sacrée.
Synopsis : Invité dans la tour d’un alchimiste, un voleur rencontre sept personnages, représentant sept planètes. Malgré leur puissance, tous redoutent la mort, aussi se mettent-ils en quête du secret de l’immortalité, jalousement gardé par les neuf sages de la Montagne sacrée.
-
1970 – El topo (El topo)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Hors-la-loi, El Topo défit pour l’amour d’une femme les Quatre Maitres du Désert. Les ayant vaincus, sa conscience s’élève jusqu’à ce que sa femme le trahisse. Sa nouvelle vie d’homme saint commence alors et El Topo s’engage dans la libération d’une communauté de parias.
Synopsis : Hors-la-loi, El Topo défit pour l’amour d’une femme les Quatre Maitres du Désert. Les ayant vaincus, sa conscience s’élève jusqu’à ce que sa femme le trahisse. Sa nouvelle vie d’homme saint commence alors et El Topo s’engage dans la libération d’une communauté de parias.
-
1968 – Fando et Lis (Fando y Lis)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Fando et sa compagne Lis partiellement paralysée sont à la recherche de la cité mythique de Tar. Inspiré des souvenirs de Jodorowsky d'une pièce de théâtre surréaliste de Fernando Arrabal.
Synopsis : Fando et sa compagne Lis partiellement paralysée sont à la recherche de la cité mythique de Tar. Inspiré des souvenirs de Jodorowsky d'une pièce de théâtre surréaliste de Fernando Arrabal.
-
2017 – (La journée)
Rôle : ScénaristeSynopsis : À travers le prisme autobiographique d’Alejandro Jodorowsky, "Endless Poetry" raconte les années de la jeunesse de l’artiste chilien, au cours desquelles il s’est libéré de toutes ses anciennes limitations--et de sa famille--et a été introduit dans le cercle artistique bohème du Chili des années 1940 où il a rencontré Enrique Lihn, Stella Díaz Varín, Nicanor Parra... à l’époque de jeunes artistes prometteurs mais inconnus qui deviendraient plus tard les titans de la littérature hispanique du XXe siècle. Il s’est inspiré de la beauté de l’existence aux côtés de ces êtres, explorant la vie ensemble, authentiquement et librement. Hommage au patrimoine artistique du Chili, "Endless Poetry" est aussi une ode à la quête de beauté et de vérité intérieure en tant que force universelle capable de changer sa vie pour toujours, écrit par un homme qui a consacré sa vie et sa carrière à créer une conscience spirituelle et artistique dans le monde entier.
Synopsis : À travers le prisme autobiographique d’Alejandro Jodorowsky, "Endless Poetry" raconte les années de la jeunesse de l’artiste chilien, au cours desquelles il s’est libéré de toutes ses anciennes limitations--et de sa famille--et a été introduit dans le cercle artistique bohème du Chili des années 1940 où il a rencontré Enrique Lihn, Stella Díaz Varín, Nicanor Parra... à l’époque de jeunes artistes prometteurs mais inconnus qui deviendraient plus tard les titans de la littérature hispanique du XXe siècle. Il s’est inspiré de la beauté de l’existence aux côtés de ces êtres, explorant la vie ensemble, authentiquement et librement. Hommage au patrimoine artistique du Chili, "Endless Poetry" est aussi une ode à la quête de beauté et de vérité intérieure en tant que force universelle capable de changer sa vie pour toujours, écrit par un homme qui a consacré sa vie et sa carrière à créer une conscience spirituelle et artistique dans le monde entier.
-
2013 – (The Voice Thief)
Rôle : ScénaristeSynopsis : Lorsqu’une chanteuse d’opéra perd sa voix, son mari se lance dans une odyssée à travers le sombre monde souterrain de Miami pour la récupérer par des moyens surnaturels.
Synopsis : Lorsqu’une chanteuse d’opéra perd sa voix, son mari se lance dans une odyssée à travers le sombre monde souterrain de Miami pour la récupérer par des moyens surnaturels.
-
1957 – La cravate (La cravate)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Une courte adaptation en mime d’une histoire de Thomas Mann sur une gamine parisienne qui gagne sa vie en vendant des têtes humaines.
Synopsis : Une courte adaptation en mime d’une histoire de Thomas Mann sur une gamine parisienne qui gagne sa vie en vendant des têtes humaines.
-
2012 – (Metal Hurlant Chronicles)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Un regard sur différentes planètes et comment leurs habitants vivent ensemble. Le seul lien qui relie ces planètes est un astéroïde appelé le Metal Hurlant qui passe près de chacune d’elles.
Synopsis : Un regard sur différentes planètes et comment leurs habitants vivent ensemble. Le seul lien qui relie ces planètes est un astéroïde appelé le Metal Hurlant qui passe près de chacune d’elles.
-
1965 – He! Viva Dada (He! Viva Dada)
Rôle : ScénaristeSynopsis : Compte rendu du deuxième festival de la libre expression organisé au Centre culturel américain, boulevard Raspail, en mai 1965. Les spectacles, tous des happenings inspirés du "théâtre panique", incluent Fernando Arrabal, Roland Topor et Alejandro Jodorowsky.
Synopsis : Compte rendu du deuxième festival de la libre expression organisé au Centre culturel américain, boulevard Raspail, en mai 1965. Les spectacles, tous des happenings inspirés du "théâtre panique", incluent Fernando Arrabal, Roland Topor et Alejandro Jodorowsky.
Récompenses (1)
Presse (5)
« D’abord justicier vêtu de noir, quelque part entre Zorro, Elvis Presley et un rabbin, selon la définition du cinéaste, El Topo (La Taupe) sème la mort sur son chemin, impliquant son fils dans ses expéditions punitives, comme l’ancien bourreau Itto Ogami et le petit Daïgoro dans la saga japonaise Baby Cart. Jodorowsky invente un cinéma mystique et halluciné dont il déclinera ensuite l’esthétique sauvage et les outrances graphiques dans des bandes dessinées. El Topo va rencontrer un succès monstre auprès des hippies du monde entier, et continue d’enthousiasmer les nouvelles générations de spectateurs. El Topo a inauguré aux États-Unis la mode des séances de minuit hebdomadaires (midnight movies) où se ruent comme à la messe les fanatiques du film, plusieurs années avant Pink Flamingos ou Eraserhead. »
Olivier Père, la Cinémathèque Française
« C’est le film culte emblématique qui a initié tout le phénomène des “Midnight Movies” de la contre-culture déjantée des années 1970. El Topo était le film le plus commenté, le plus choquant et le plus controversé jamais réalisé. Il a transformé la façon dont les publics audacieux, à la recherche d’alternatives hollywoodiennes plus marginales, regardaient les films underground audacieux et la manière que l’industrie avait de les diffuser. »
Festival de Cannes, 2006 Abkco Flln
« [Jodorowsky nous livre] cette recherche constante du temps perdu, en quelque sorte de l’immortalité, de l’inconscient qui reste et se métamorphose. Entre le réel et l’ésotérique, plutôt l’ésotérique, le divinatoire. Puisque pour Alejandro Jodorowsky, c’est avant tout cette lutte qui prédomine, celle qui oppose le pouvoir unique des cieux à la possibilité de changer les choses par le biais de l’art. »
Elie Castiel. La Danse de la réalité, à la recherche du temps perdu
« Jodorowsky fait voir dès les premiers moments de Le Montagne sacrée ce qu’il approuve et ce qu’il désapprouve, ce qu’il faut construire et ce qu’il faut démolir. Une telle polarité si bien définie peut suggérer une élaboration didactique ou un discours catégorique qui ne laisse pas de place à l’imagination du spectateur. Cependant, bien que nous puissions séparer l’univers représenté par le film en deux pôles et bien que nous puissions distinguer clairement ce qui est défendu de ce qui est combattu, La Montagne sacrée est très éloigné de l’énoncé didactique ou pédagogique proprement dit. Le cinéaste prétend établir un autre type de contact avec le spectateur, un contact qui dépasse la persuasion ou la conviction de “sa cause”. Ce contact, notamment sensoriel, organique et physiologique, plus qu’éduquer le spectateur, désire le transformer. C’est pourquoi la vision du Mexique qui nous est présentée n’est rien de plus que sa vision du monde. Un monde qui devrait voir sa conscience altérée, tout comme celle du spectateur. »
Estevão Garcia, Le Mexique d’Alejandro Jodorowsky dans La Montagne sacrée
« Avec une sorte de retard sur les orientaux, mais aussi muni d’un outillage d’introspection de plus en plus raffiné, les occidentaux découvrent qu’il est essentiel d’”honorer ses ancêtres” - car ils font partie de nous ! Les honorer cela peut signifier : les connaitre, les analyser, les démonter, les accuser, les dissoudre, les remercier, les aimer... pour finalement “voir le Bouddha en chacun d’eux”. »
Patrice van Eersel et Catherine Maillard J’ai mal à mes ancêtres, la psychogé néalogie aujourd’hui, Albin Michel
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com