Albert Serra
Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurEspagne

Détails
- >Naissance :9 octobre 1975 (Banyoles, Espagne)
- >Âge :49 ans
- >Carrière :22 ans
Filmographie (22)
- 2022 – (Pacifiction)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis : Sur une île de la Polynésie française, une écrivaine revient dans son pays après avoir triomphé en France avec un roman. Cependant, elle est désorientée et en crise créative.
Synopsis : Sur une île de la Polynésie française, une écrivaine revient dans son pays après avoir triomphé en France avec un roman. Cependant, elle est désorientée et en crise créative.
- 2019 – (Liberté)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis : Madame de Dumeval, le duc de Tesis et le duc de Wand, libertins expulsés de la cour de Louis XVI, sollicitent le soutien du duc de Walchen, séducteur et libre penseur allemand, solitaire dans un pays où règnent l’hypocrisie et la fausse vertu.
Synopsis : Madame de Dumeval, le duc de Tesis et le duc de Wand, libertins expulsés de la cour de Louis XVI, sollicitent le soutien du duc de Walchen, séducteur et libre penseur allemand, solitaire dans un pays où règnent l’hypocrisie et la fausse vertu.
- 2018 – (Roi Soleil)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Louis XIV n’est pas un nouveau venu dans la filmographie d’Albert Serra, le héros de son dernier opus à ce jour, THE DEATH OF LOUIS XIV (2016). ROI SOLEIL présente un jumeau, même si, dans le jeu des différences, il s’avère qu’il y en a pas mal. Au lieu de Jean-Pierre Léaud, un acteur non professionnel avec qui Serra a déjà travaillé dans ses premiers films.
Synopsis : Louis XIV n’est pas un nouveau venu dans la filmographie d’Albert Serra, le héros de son dernier opus à ce jour, THE DEATH OF LOUIS XIV (2016). ROI SOLEIL présente un jumeau, même si, dans le jeu des différences, il s’avère qu’il y en a pas mal. Au lieu de Jean-Pierre Léaud, un acteur non professionnel avec qui Serra a déjà travaillé dans ses premiers films.
- 2016 – (La Mort de Louis XIV)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis : En revenant d'une partie de chasse, le roi Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Il entame son agonie, entouré de ses fidèles dans les appartements royaux.
Synopsis : En revenant d'une partie de chasse, le roi Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Il entame son agonie, entouré de ses fidèles dans les appartements royaux.
- 2015 – (Singularity)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, ProducteurSynopsis : Le film se déroule en Irlande - une Irlande où les gens parlent catalan avec un accent de Fassbinder - des années 1930 à aujourd’hui, et suit dans plusieurs directions parallèles la saga tentaculaire de deux mines d’or rivales, l’exploitation d’artistes par le Capital, et l’ouverture simultanée d’un bordel où les femmes n’aiment pas les hommes. Parce qu’il fait les choses à sa manière, le film le plus narratif et verbeux d’Albert Serra n’était pas destiné au cinéma : produit par la Biennale de Venise, il faisait partie d’une installation, ses chapitres montrés simultanément sur plusieurs écrans. Singularity aurait très bien pu être appelée « Velvet Goldmine », car elle chante la rencontre de bordels et de tunnels, d’un goujon doré et de corps lubriques (tous deux montrés comme des abstractions). Dans toute sa longueur monumentale et décontractée, il nous offre à la fois une intense promenade esthétique et une réflexion détaillée sur l’équilibre des pulsions humaines (le genre libidinal, surtout). Le film est porté par tous les acteurs réguliers de Serra, il est saturé d’homosexualité purement théorique et de conversations sans fin, et son intrigue de période-sitcom se déroule progressivement jusqu’à se dissoudre dans l’avenir incertain de l’humanité.
Synopsis : Le film se déroule en Irlande - une Irlande où les gens parlent catalan avec un accent de Fassbinder - des années 1930 à aujourd’hui, et suit dans plusieurs directions parallèles la saga tentaculaire de deux mines d’or rivales, l’exploitation d’artistes par le Capital, et l’ouverture simultanée d’un bordel où les femmes n’aiment pas les hommes. Parce qu’il fait les choses à sa manière, le film le plus narratif et verbeux d’Albert Serra n’était pas destiné au cinéma : produit par la Biennale de Venise, il faisait partie d’une installation, ses chapitres montrés simultanément sur plusieurs écrans. Singularity aurait très bien pu être appelée « Velvet Goldmine », car elle chante la rencontre de bordels et de tunnels, d’un goujon doré et de corps lubriques (tous deux montrés comme des abstractions). Dans toute sa longueur monumentale et décontractée, il nous offre à la fois une intense promenade esthétique et une réflexion détaillée sur l’équilibre des pulsions humaines (le genre libidinal, surtout). Le film est porté par tous les acteurs réguliers de Serra, il est saturé d’homosexualité purement théorique et de conversations sans fin, et son intrigue de période-sitcom se déroule progressivement jusqu’à se dissoudre dans l’avenir incertain de l’humanité.
- 2013 – Histoire de ma mort (Historia de la meva mort)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis : Rencontre fictive entre Casanova et Dracula, filmée dans un style contemplatif. A reçu le Léopard d'or du Festival de Locarno
Synopsis : Rencontre fictive entre Casanova et Dracula, filmée dans un style contemplatif. A reçu le Léopard d'or du Festival de Locarno
- 2011 – Le Seigneur a fait pour moi des merveilles (El Senyor ha fet en mi meravelles)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis : Avec une petite équipe, le réalisateur Albert Serra se rend à La Mancha, patrie d’El Quijote, pour rechercher un prochain film sur ce célèbre personnage.
Synopsis : Avec une petite équipe, le réalisateur Albert Serra se rend à La Mancha, patrie d’El Quijote, pour rechercher un prochain film sur ce célèbre personnage.
- 2010 – (Els noms de Crist)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis :
Synopsis :
- 2008 – Le chant des oiseaux (El cant dels ocells)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis : Les trois Rois Mages s'embarquent dans un périple pour voir l'Enfant Jésus.
Synopsis : Les trois Rois Mages s'embarquent dans un périple pour voir l'Enfant Jésus.
- 2006 – (Honor de cavalleria)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis : Dans cette interprétation minimaliste de l’histoire de Don Quichotte de Cervantes, il n’y a pas de moulins à vent - seulement du vent, des arbres, de l’herbe et de la lumière du soleil. C’est une étude émouvante de deux figures solitaires contre un paysage intact.
Synopsis : Dans cette interprétation minimaliste de l’histoire de Don Quichotte de Cervantes, il n’y a pas de moulins à vent - seulement du vent, des arbres, de l’herbe et de la lumière du soleil. C’est une étude émouvante de deux figures solitaires contre un paysage intact.
- 2013 – (Crespià)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis : Film culte amoureux et portrait musical idiosyncratique des festivités estivales dans le village catalan de Crespià, avec les premières représentations des visages bien connus de l’œuvre de Serra.
Synopsis : Film culte amoureux et portrait musical idiosyncratique des festivités estivales dans le village catalan de Crespià, avec les premières représentations des visages bien connus de l’œuvre de Serra.
- 2025 – Magellan (Magalhães)
Rôle : ProducteurSynopsis : Une représentation du mariage de Ferdinand Magellan et Beatriz Barbosa en 1517 à Séville, se concentrant sur leur bref moment ensemble avant son départ pour l’expédition de la couronne espagnole.
Synopsis : Une représentation du mariage de Ferdinand Magellan et Beatriz Barbosa en 1517 à Séville, se concentrant sur leur bref moment ensemble avant son départ pour l’expédition de la couronne espagnole.
- 2024 – (Miséricorde)
Rôle : ProducteurSynopsis : En revenant à Saint-Martial pour les funérailles de son défunt patron, le séjour de Jérémie chez la veuve Martine se retrouve pris dans une disparition, un voisin menaçant et des intentions louches d’un abbé.
Synopsis : En revenant à Saint-Martial pour les funérailles de son défunt patron, le séjour de Jérémie chez la veuve Martine se retrouve pris dans une disparition, un voisin menaçant et des intentions louches d’un abbé.
- 2011 – (60 Seconds of Solitude in Year Zero)
Rôle : Co-ProducteurSynopsis : Le film est une collection de courts métrages d’une minute créés par 60 cinéastes du monde entier sur le thème de la mort du cinéma.
Synopsis : Le film est une collection de courts métrages d’une minute créés par 60 cinéastes du monde entier sur le thème de la mort du cinéma.
- 2013 – (Cuba Libre)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un court métrage en l’honneur de Ranier Werner Fassbinder par Albert Serra.
Synopsis : Un court métrage en l’honneur de Ranier Werner Fassbinder par Albert Serra.
- 2010 – (Lectura d'un poema)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis :
Synopsis :
- 2009 – (Bauçà)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis :
Synopsis :
- 2008 – (L'alto arrigo)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis :
Synopsis :
- 2007 – (Rússia)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis : Portrait poétique de l’acteur non professionnel Lluís Serrat Massanellas, ami et collaborateur d’Albert Serra, tout en revisitant le travail des cinéastes Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
Synopsis : Portrait poétique de l’acteur non professionnel Lluís Serrat Massanellas, ami et collaborateur d’Albert Serra, tout en revisitant le travail des cinéastes Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
- 2024 – (Tardes de Soledad)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis :
Synopsis :
- 2020 – (My Influences)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Le Festival international du film de Thessalonique présente la troisième partie du projet "Spaces" avec la participation de sept réalisateurs renommés du monde entier. Dans "Spaces #3", les réalisateurs partagent avec nous les courts métrages qu’ils ont préparés à la maison, présentant une image de la quarantaine qui déchire toutes les frontières.
Synopsis : Le Festival international du film de Thessalonique présente la troisième partie du projet "Spaces" avec la participation de sept réalisateurs renommés du monde entier. Dans "Spaces #3", les réalisateurs partagent avec nous les courts métrages qu’ils ont préparés à la maison, présentant une image de la quarantaine qui déchire toutes les frontières.
- 2012 – (Els tres porquets)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurSynopsis : Réflexion sur la construction de l’Europe, son identité culturelle et ses fondements à travers l’adaptation intégrale des textes Conversations avec Goethe, de J.P. Eckermann, Hitler’s Table Talks et Fassbinder uber Fassbinder : Die ungekurzten Entretiens (compilation d’entretiens avec le cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder, qui sert de contrepoint aux deux premiers livres).
Synopsis : Réflexion sur la construction de l’Europe, son identité culturelle et ses fondements à travers l’adaptation intégrale des textes Conversations avec Goethe, de J.P. Eckermann, Hitler’s Table Talks et Fassbinder uber Fassbinder : Die ungekurzten Entretiens (compilation d’entretiens avec le cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder, qui sert de contrepoint aux deux premiers livres).
Récompenses (10)
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com