Les guerres de Christine S.

Les guerres de Christine S.

(Documentaire, France, 2022, 89 ’, C, VO)

de Philippe Vallois

Les guerres de Christine S.

Synopsis

La personnalité haute en couleur de Christine Spengler contraste avec la noirceur de ses œuvres. Dans un cadre intimiste, Philippe Vallois nous propose un dialogue avec l’artiste autour de sa vie et de son œuvre, sur tous les fronts, de son enfance en Espagne à ses portraits les plus saisissants.

Citations

« Mes photos sont délibérément et volontairement dénuées de sang, elles ont l’air innocentes, mais elles ne le sont pas. »

« J’ai été envoyée dans un pays sanglant, où on sacrifiait les taureaux (…) J’ignorais forcément que ce sang que je voyais chaque dimanche dans les arènes de Madrid allaient me mener plus tard aux arènes sanglantes de la guerre. » Christine Spengler, Les guerres de Christine S.

« C’est en 1994 que j’ai accompagné Christine à Beyrouth, qui sortait de la guerre depuis peu. Il y avait encore des attentats, des terrains minés, et là j’ai ressenti à mon tour pour la première fois l’ivresse de se confronter au danger et l’importance de le surmonter, afin de témoigner. » Philippe Vallois, Les guerres de Christine S.

« C’est faux de dire qu’une photo équivaut à mille mots. Dans celle du bombardement, il manque les cris, les odeurs, les hurlements des blessés, le hennissement des chevaux qui se cabraient dans la fumée. Plus tard, j’ai décidé que tout ce que je ne pouvais pas photographier je l’écrirai. C’est pour ça que j’ai écrit Une femme dans la guerre [son autobiographie]. Parce que ça me permet de raconter, aussi, les cris et les odeurs. » Christine Spengler, interview 20 minutes, avril 2022

Crédits

Philippe Vallois

Réalisateur

Auteur du film :

Philippe Vallois
Philippe Vallois

Né en 1948, Philippe Vallois est un cinéaste français. Il s’intéresse au cinéma dès son plus jeune âge et à 18 ans filme Salvador Dali lors d’une entrevue informelle. À travers les décennies, il propose un travail expérimental et indépendant aux horizons variés. Il met en lumière la question du genre et de l’homosexualité dans plusieurs de ses films, dont Johan (Carnet intime d’un homosexuel), en 1976, sélectionné à Cannes dans la section Perspective du Cinéma français. Philippe Vallois réalise des portraits décalés de femmes artistes, comme celui de la surréaliste Huguette Spengler au début des années 80, dans le Paris underground de l’époque. Une dizaine d’années plus tard, il collabore avec la photographe de guerre Christine Spengler. Il l’accompagne dans un périple au Liban, et de cette expérience naît le film On dansait sous les bombes. Restés proches, il lui consacre en 2022 le documentaire Les guerres de Christine S., nous plongeant dans une vie au cœur des conflits internationaux de la deuxième moitié du XXème siècle.

Autres films : THEMA: Portraits, Paysages, Monde

Aller en haut