Nous filmons le peuple !

Nous filmons le peuple !

(Documentaire, France / Pologne, 2012, 57’, C/NB, VOSTF)

de Ania Szczepanska

Nous filmons le peuple !

Synopsis

Comment des cinéastes formés et financés par l’Etat polonais ont-ils réussi à mener une critique ouverte du système communiste jusqu’à filmer la chute d’un régime qu’ils étaient censés servir ?

Citations

« Si le documentaire reste formellement dans les clous (images d’archives, talking heads et voix-off de la réalisatrice qui s’incarne parfois à l’écran), et si on peut être frustré par la contrainte inhérente à sa durée et tout ce qu’il est obligé de laisser de côté, Nous filmons le peuple réussit son assez complexe pari : celui de montrer, en moins d’une heure, comment quelques hommes ont rendu sa noblesse à la capacité de dialogue entre les tissus du réel et de la fiction, l’un nourrissant l’autre, le contredisant, le mettant à nu, voire, et c’est un instant rare, l’influençant. Un mouvement salutaire et nécessaire dans notre époque de médiocrité, et qui nous rappelle ce que peut la fiction quand l’homme commence à lutter. » Jean-Nicolas Schoeser, à l’occasion de l’édition du film en DVD Blu-ray, 2015

Crédits

Ania Szczepanska

Réalisateur

Auteur du film :

Ania Szczepanska
Ania Szczepanska

Née à Varsovie en 1982, Ania Szczepanska réalise ses premiers courts métrages en France, dans la section art de l’Ecole Normale Supérieure, avant de partir à Berlin étudier la philosophie et le cinéma. De retour à Paris, elle mène une thèse en histoire du cinéma sur les relations entre les cinéastes polonais et le pouvoir communiste en Pologne populaire. À partir des archives ainsi découvertes et des entretiens menés avec les plus grands cinéastes polonais et les hommes de pouvoir de l’époque communiste, elle réalise Nous filmons le peuple !, son premier long métrage documentaire. Diffusé à la télévision française et polonaise, il obtient l’étoile de la SCAM (2015) et le grand prix du CNRS (2014). Maîtresse de conférences en histoire du cinéma à l’Université de Paris 1, elle mène des recherches sur le cinéma et les archives audiovisuelles de l’ancien bloc de l’Est, essentiellement en Pologne. Elle est l’auteure de l’ouvrage Do granic negocjacji (Aux frontières de la négociation, Universitas, Krakow, 2017) et co-auteur avec Sylvie Lindeperg d’À qui appartiennent les images ? (FMSH, 2017) sur le statut et les images des images d’archives. En 2019, Ania Szczepanska réalise Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne, diffusé sur Arte.

Autres films : Rencontres et événements

Aller en haut