The Box

The Box / Tο κουτί

(Documentaire, Grèce, 2004, 11’, C, VOSTF)

de Eva Stefani

The Box

Synopsis

Une dame âgée s’habille, se coiffe et s’installe dans son fauteuil attendant que son présentateur de journal préféré apparaisse chaque soir à 20 heures. Elle touche l’écran, dit des petits mots à son bien-aimé et à la fin, elle lui souhaite bonne nuit.

Citations

« L’attention qu’elle porte aux aspects inachevés de l’expérience lui permet de construire un espace filmique narratif et sensoriel dans lequel les lacunes, les incohérences et les désorientations sont, paradoxalement, mises en avant. C’est la capacité de Stefani à aborder le temps expérimental comme quelque chose de fracturé, de fade et de touchant qui suggère une expansion de l’approche cinématographique d’observation. La logique de l’action et de la réaction, de la cause et de l’effet est déplacée ; au lieu de cela, il y a un sentiment de bouillonnement – comme si la réalité était faite de petites poches d’air qui éclatent lorsqu’elles atteignent la surface… » Anna Grimshaw & Amanda Ravez, Observational cinema. Anthropology, Film, and the exploration of social life, 2014

Crédits

Eva Stefani

Réalisateur

Auteur du film :

Eva Stefani
Eva Stefani

Eva Stefani est vidéaste et réalisatrice grecque. Elle a étudié les Sciences politiques à Athènes, puis le cinéma documentaire aux Ateliers Varan (Paris), à la Tisch School of the Arts (MA, New York University), à la National Film and Television School (Londres). Elle obtient un doctorat en Cinéma ethnographique à l’Université Panteion d’Athènes. Elle est auteur d’un nombre considérable de court-métrages documentaires et expérimentaux dont certains ont été primés au Cinéma du Réel, Festival de Thessalonique, SEE Docs Dubrovnik. Elle enseigne Théorie et histoire du cinéma à l’université d’Athènes et est professeur invité à l’université Freie Universität de Berlin. Days and Nights of Demetra K. est son premier film de long métrage.

Autres films : Rétrospectives

Aller en haut