Athinai

Athinai / Αθήναι

(Documentaire, Grèce, 1995, 36’, C, VOSTF)

de Eva Stefani

Athinai (1995) est un documentaire d’Eva Stefani, sélectionné à la section « Rétrospectives » de la 18ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.

 

Une projection aura lieu au Studio des Ursulines à Paris le mercredi 15 mars 2023 à 18h00.

Athinai

Synopsis

Athinai est un documentaire tourné dans la gare centrale d’Athènes, pendant quatre semaines, au cours de l’été 1995. Le film se déroule au cours d’une nuit et suit des personnes qui errent dans le gare. On y retrouve des soldats, des sans-abri, des poètes… Eva Stefani saisit l’atmosphère du lieu et des existences qui cohabitent dans cet espace.

Citations

« Toutes sortes de gens me touchent et ce n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi. Pourquoi est-on attiré par un tel ou un tel ? La réponse reste inconnue. La seule explication évidente pour expliquer pourquoi les gens vivant dans la marginalité me touchent est peut-être que moi aussi j’ai aussi vécu « en marge » (au sens que chacun de nous donne à ce terme) à différentes périodes de ma vie. » Eva Stefani, grecehebdo.gr, février 2019.

Photos

Athinai Athinai Athinai Athinai

Crédits

Eva Stefani

Réalisateur

Eva Stefani

Directeur de la photographie

Laurentiu Calciu

Son

Gideon Boulting

Montage

Paul Simon

Musique originale

Paul Davies, Gagik Karagheuzian

Mixage

National Film and Television School (NFTS)

Production

Ildikó Kemény

Producteur

Auteur du film :

Eva Stefani
Eva Stefani

Eva Stefani est vidéaste et réalisatrice grecque. Elle a étudié les Sciences politiques à Athènes, puis le cinéma documentaire aux Ateliers Varan (Paris), à la Tisch School of the Arts (MA, New York University), à la National Film and Television School (Londres). Elle obtient un doctorat en Cinéma ethnographique à l’Université Panteion d’Athènes. Elle est auteur d’un nombre considérable de court-métrages documentaires et expérimentaux dont certains ont été primés au Cinéma du Réel, Festival de Thessalonique, SEE Docs Dubrovnik. Elle enseigne Théorie et histoire du cinéma à l’université d’Athènes et est professeur invité à l’université Freie Universität de Berlin. Days and Nights of Demetra K. est son premier film de long métrage.

Autres films : Rétrospectives

Aller en haut