Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021

Jury PRESENT

Federico Rossin
Federico Rossin(Président du Jury)

Après des études de littérature, d’histoire de l’art et de philosophie, Federico Rossin devient historien du cinéma, conférencier, formateur et passeur d’images. Il mène ses recherches dans le domaine du cinéma expérimental, documentaire et d’animation. Depuis 2007, il travaille comme programmateur indépendant pour de nombreux festivals (États généraux du film documentaire de Lussas, Cinéma du Réel, DocLisboa, etc) et cinémathèques (Film Museum de Vienne, Cinémathèque Française, Cineteca Italiana, etc). Il intervient aussi dans des réseaux d’éducation populaire (en France avec Peuple et Culture) et dans des cadres universitaires (Créadoc d’Angoulême, École documentaire de Lussas, SoundImageCulture de Bruxelles, École nationale supérieure d’art de Limoges).

Delphine Leccas
Delphine Leccas

Delphine Leccas est co-fondatrice de l’association AIN, directrice artistique des Rencontres internationales de cinéma d’Aflam (Marseille, 2016-2020) et commissaire indépendante de plusieurs programmations de cinéma notamment Unfortunately, it was paradise (Athènes, 2020-2021), Hommage à Med Hondo (Mucem, Marseille, 2021), In the Heart of the Heart of Another Country (Athènes, 2016) ainsi que d’événements pluridisciplinaires présentés à l’Institut des Cultures d’Islam (Paris), la Biennale des Jeunes Créateurs de l’Europe et de la Méditerranée (Thessalonique, Ancône), le Musée Macédonien d’art contemporain (Thessalonique), le Festival International du film de Rotterdam, DEPO (Istanbul), ZKM (Karlsruhe).

Eléonore Weber
Eléonore Weber

Autrice, metteuse en scène et cinéaste, après des études de lettres et de philosophie politique à l’EHESS, Eléonore Weber occupe un temps un poste d’assistante parlementaire avant de se consacrer pleinement à la création. Sa démarche explore tour à tour les langages scénique et cinématographique. Ses pièces et ses performances ont notamment été créées au festival d’Avignon, au TNB pour Mettre en Scène, au théâtre de la Bastille, à la Grande Halle de la Villette ou encore au Centre Pompidou pour le Festival d’Automne. Pour le cinéma, elle a réalisé des courts métrages de fiction, Temps morts et Les hommes sans gravité, ainsi que deux documentaires : Night Replay (Arte – La Lucarne) et Il n’y aura plus de nuit, primé à Cinéma du Réel et sorti en salles en juin 2021.