20e édition : Du 15 au 29 avril 2025

Maja Novaković

Maja Novaković

Réalisatrice, Scénariste, Directrice de la photographie, Monteuse

Bosnie-Herzégovine

Naissance : 14 mai 1987 (Srebrenica, Bosnie-Herzégovine)

Carrière : 6 ans

Âge : 37 ans

Maja Novaković, née en 1987 à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, est une réalisatrice et chercheuse. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l’art, elle prépare un doctorat sur la « Poétique du patrimoine dans l’œuvre de Sergueï Paradjanov ».

En 2019, elle réalise "Then Comes the Evening", un court-métrage documentaire remarqué pour sa poésie visuelle, qui a remporté plus de 50 prix et a été sélectionné dans plus de 130 festivals.

En 2024, son dernier film, "At the Door of the House who Will Come Knocking", remporte le Grand Prix du Jury au Sheffield Doc/Fest. Elle est une figure montante du cinéma contemplatif et ethnographique.

PRÉSENCES AU JURY

Biographie

Maja Novaković est une réalisatrice bosniaque née en 1987 à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine. Passionnée par l’histoire de l’art et le cinéma, elle poursuit des études supérieures qui la conduisent à une maîtrise en histoire de l’art, avant d’entamer un doctorat consacré à la « Poétique du patrimoine dans l’œuvre de Sergueï Paradjanov ». Son approche cinématographique est profondément influencée par l’esthétique et la symbolique du patrimoine, ainsi que par la mémoire des paysages et des traditions. Parallèlement à ses études, elle travaille comme assistante de recherche à l’Institut mathématique de l’Académie serbe des sciences et des arts. Son premier court-métrage documentaire, "Then Comes the Evening" (2019), met en lumière la vie quotidienne de deux femmes âgées vivant dans un environnement rural en harmonie avec la nature. Ce film a reçu un accueil international exceptionnel, étant sélectionné dans plus de 130 festivals de renom, dont Hot Docs, SFFilm, Sarajevo Film Festival, Jihlava IDFF, Camerimage et Busan ISFF. Il a remporté plus de 50 prix, dont le prix du meilleur court métrage au Full Frame Documentary Film Festival, le qualifiant ainsi pour une potentielle nomination aux Oscars. "Then Comes the Evening" a également été projeté au Metrograph Cinema à New York et a été nommé aux Cinema Eye Honors et au Doc NYC: Short List. En 2024, son dernier film, "At The Door Of The House Who Will Come Knocking", poursuit son exploration du temps, de la solitude et du lien entre l’homme et son environnement. Présenté en avant-première au Sheffield Doc/Fest, il remporte le prestigieux Grand Prix du Jury. Ce long-métrage documentaire adopte une approche méditative et sensorielle, révélant les dimensions invisibles du quotidien à travers une observation patiente et des compositions visuelles d’une grande richesse. Grâce à son style contemplatif et sa sensibilité artistique, Maja Novaković s’impose comme une voix singulière du cinéma documentaire, poursuivant une démarche poétique et ethnographique qui lui vaut une reconnaissance croissante sur la scène internationale.

Récompenses

Sheffield International Documentary Festival
Grand Jury Prize (World Premiere) 2024
At the Door of the House who Will Come Knocking
Aesthetica Short Film Festival
Best Documentary 2024
At the Door of the House who Will Come Knocking
Mediterranean Film Festival
Special Award 2024
At the Door of the House who Will Come Knocking
Angers European First Film Festival
Best European Student Film (Special Mention) 2020
Then Comes The Evening
Pärnu Film Festival
Jury Special Prize 2020
Then Comes The Evening
Full Frame Documentary Film Festival
Best Short Documentary 2020
Then Comes The Evening
Nevada City Film Festival, US
Best Cinematography 2020
Then Comes The Evening
South East European Film Festival Los Angeles
Best Short Documentary 2020
Then Comes The Evening
Auteur Film Festival
Special Jury Prize 2019
Then Comes The Evening
Entrevues Film Festival
Audience Award 2019
Then Comes The Evening

Presse

"La nature environnante est magnifique et des symboles visuels récurrents, comme un tapis traditionnel aux couleurs vives, sont utilisés pour mettre en valeur l'univers du héros. Certains plans sont aussi bien composés que des chefs-d'œuvre de la peinture. Il n'y a pratiquement pas de dialogues, mais une ligne narrative, racontée par des images, une conception sonore intense et de la musique. Outre les cors, les flûtes et les cordes, généralement dans des tonalités mineures, des percussions puissantes marquent certains nœuds émotionnels. La partition accompagne différentes approches dans le montage, avec des coupes et des fondus enchaînés créatifs qui servent à dépeindre le passage du temps ou à impliquer des changements dans l'état d'esprit du héros. Novaković a également un don pour la grandiloquence, car certaines scènes sont presque douloureusement intenses sans qu'il ne s'y passe quoi que ce soit de précis."
CineEuropa

Citations

"J'utilise les paysages et la nature pour décrire la condition humaine."
Maja Novaković

"L’image de la nature est montrée comme un état de l’âme ; nous la voyons comme un être vivant et la ressentons comme si elle respirait."
Maja Novaković

"C’est un film sur un homme et le deuil, une expérience universelle qui peut être à la fois isolante et unificatrice."
Maja Novaković

Pour des ajouts / changements d'informations sur Maja Novaković, merci de contacter steven.decarvalho78@gmail.com

Aller en haut