Patrick Forian
Réalisateur, Scénariste, MonteurFrance
Détails
- >Carrière :31 ans
Patrick Forian est réalisateur, metteur en scène, auteur-scénariste et pédagogue. Il est auteur d’une dizaine de pièces de théâtre, d’articles publiés dans le Magazine Mime, de scénarios de courts- métrages. Depuis 2018, il a participé à une trentaine de courts métrages, comme scénariste, réalisateur, chef opérateur, monteur ou comédien. Dans le même temps, il s’investit dans la réalisation de films documentaires et de courts-métrages, tout en travaillant dans le secteur audiovisuel.
Filmographie
-
2023 – (Les Enseignements du masques)
Rôle : Réalisation, MontageSynopsis : Le masque de theatre occupe une place importante dans la formation de l’acteur, et aujourd’hui il est présent dans de nombreux Conservatoires et Écoles d’art dramatique partout en Europe. Mais qu’apprend-on avec le masque ? Que vient-il apporter de spécifique dans l’apprentissage du jeu ? Et comment cette pratique est elle transmise aujourd'hui ?
Synopsis : Le masque de theatre occupe une place importante dans la formation de l’acteur, et aujourd’hui il est présent dans de nombreux Conservatoires et Écoles d’art dramatique partout en Europe. Mais qu’apprend-on avec le masque ? Que vient-il apporter de spécifique dans l’apprentissage du jeu ? Et comment cette pratique est elle transmise aujourd'hui ?
-
2023 – (Le Taureau)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : Ulysses et Hercule, 2 truands à la petite semaine, mandaté pour se débarrasser de Bob, dit Le Taureau, qui sème le trouble sur la crête normande. Mais au moment où ils ouvre le coffre de la voiture, un doute survient sur leur victime : Est-ce vraiment Bob ? Et si ce n’est pas lui, que vont-il en faire ? Le Taureau est un thriller loufoque, né de l’idée d’une situation : Est-ce bien la bonne personne dans le coffre ? Je me suis inspiré d’un des travaux d’Hercule, le septième, que j’ai revisité dans un registre contemporain.
Synopsis : Ulysses et Hercule, 2 truands à la petite semaine, mandaté pour se débarrasser de Bob, dit Le Taureau, qui sème le trouble sur la crête normande. Mais au moment où ils ouvre le coffre de la voiture, un doute survient sur leur victime : Est-ce vraiment Bob ? Et si ce n’est pas lui, que vont-il en faire ? Le Taureau est un thriller loufoque, né de l’idée d’une situation : Est-ce bien la bonne personne dans le coffre ? Je me suis inspiré d’un des travaux d’Hercule, le septième, que j’ai revisité dans un registre contemporain.
-
2022 – (Lucky Jack)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : Jack, petite frappe, looser, démerdard, alors qu’il livrait une pizza, découvre des corps ainsi qu’un sac de fric. Il rejoint sa copine, Zoe, dans un bar. Celle-ci s’apprêtait à rompre avec lui, lorsqu’elle devient complice de cette découverte. Ils décident de garder le fric, Jack ira l’enterrer. Jack pourra-t-il compter sur Zoe ? Sera-t-il inquiété par la police ou des gangsters ? Après L’Accident et The Bar Raider, Lucky Jack constitue le troisième court-métrage donnant le rôle de protagoniste au personnage de Jack. J’effectue des recherches d’écriture autours de cet archétype contemporain, que j’ai nommé Jack, celui du gars, un peu looser, qui n’est pas un mauvais bougre, mais qui fait trop souvent les mauvais choix, donnant lieu à des situations cocasses voir dramatiques.
Synopsis : Jack, petite frappe, looser, démerdard, alors qu’il livrait une pizza, découvre des corps ainsi qu’un sac de fric. Il rejoint sa copine, Zoe, dans un bar. Celle-ci s’apprêtait à rompre avec lui, lorsqu’elle devient complice de cette découverte. Ils décident de garder le fric, Jack ira l’enterrer. Jack pourra-t-il compter sur Zoe ? Sera-t-il inquiété par la police ou des gangsters ? Après L’Accident et The Bar Raider, Lucky Jack constitue le troisième court-métrage donnant le rôle de protagoniste au personnage de Jack. J’effectue des recherches d’écriture autours de cet archétype contemporain, que j’ai nommé Jack, celui du gars, un peu looser, qui n’est pas un mauvais bougre, mais qui fait trop souvent les mauvais choix, donnant lieu à des situations cocasses voir dramatiques.
-
2020 – (Double Moi)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : L’auteur Henry Clédut ne trouve pas l’inspiration. 2 doubles apparaissent, l’un encourageant, l’autre moqueur.Va-t-il se laisser influencer par l’un ou l’autre de ses alter-égos intrusifs ? Va-t-il retrouver l’inspiration ?
Synopsis : L’auteur Henry Clédut ne trouve pas l’inspiration. 2 doubles apparaissent, l’un encourageant, l’autre moqueur.Va-t-il se laisser influencer par l’un ou l’autre de ses alter-égos intrusifs ? Va-t-il retrouver l’inspiration ?
-
2019 – (The Bar Raider)
Rôle : Réalisateur, MonteurSynopsis : Jack entre dans un bar avec une arme à feu, prétendant en vouloir après l'argent. Mais il prend son temps, semblant apprécier la situation. Que cherche-t-il vraiment? Où les interactions avec les clients et le personnel le conduiront elles ? Le genre est un film de gangster et suspens traiter avec humour et un fond psychologique, où tout ne se déroule pas comme prévu.
Synopsis : Jack entre dans un bar avec une arme à feu, prétendant en vouloir après l'argent. Mais il prend son temps, semblant apprécier la situation. Que cherche-t-il vraiment? Où les interactions avec les clients et le personnel le conduiront elles ? Le genre est un film de gangster et suspens traiter avec humour et un fond psychologique, où tout ne se déroule pas comme prévu.
-
2019 – (Lost)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : Un matin, la jeune Daria reçoit un étrange coup de téléphone l'avertissant de ne pas aller au travail aujourd'hui. Elle commence à voir partout le visage d'une vieille femme mystérieuse. Qu'est-ce ? Est-ce que quelqu'un va se perdre? Lost est un drame avec une touche de science fiction et réalisme magique, raconté de manière rêveuse et non linéaire.
Synopsis : Un matin, la jeune Daria reçoit un étrange coup de téléphone l'avertissant de ne pas aller au travail aujourd'hui. Elle commence à voir partout le visage d'une vieille femme mystérieuse. Qu'est-ce ? Est-ce que quelqu'un va se perdre? Lost est un drame avec une touche de science fiction et réalisme magique, raconté de manière rêveuse et non linéaire.
-
2019 – (L'Accident)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : Jack tombe en panne au bord de la route, avec dans lea coffre de sa voiture, le cadavre de sa copine. Comment en est-il arrivé là ? Comment va-t-il gérer cette situation ? Quelles rencontres, heureuses ou malheureuses va-t-il faire ?
Synopsis : Jack tombe en panne au bord de la route, avec dans lea coffre de sa voiture, le cadavre de sa copine. Comment en est-il arrivé là ? Comment va-t-il gérer cette situation ? Quelles rencontres, heureuses ou malheureuses va-t-il faire ?
-
2018 – (Derrière une façade : Patrick Forian)
Rôle : Co-Réalisateur, MonteurSynopsis : Ce documentaire de quelques minutes, en attendant la version longue, présente mon travail de praticien et créateur de masques de scène. Je réponds à des questions sur ma rencontre avec le masque, sur la symbolique que le masque véhicule, sur ce qu’il apporte à celui qui le porte, sur la relation au public.
Synopsis : Ce documentaire de quelques minutes, en attendant la version longue, présente mon travail de praticien et créateur de masques de scène. Je réponds à des questions sur ma rencontre avec le masque, sur la symbolique que le masque véhicule, sur ce qu’il apporte à celui qui le porte, sur la relation au public.
-
2018 – (2 much flowers kill the rose)
Rôle : Réalisateur, MonteurSynopsis : Ce documentaire de quelques minutes, en attendant la version longue, présente mon travail de praticien et créateur de masques de scène. Je réponds à des questions sur ma rencontre avec le masque, sur la symbolique que le masque véhicule, sur ce qu’il apporte à celui qui le porte, sur la relation au public.
Synopsis : Ce documentaire de quelques minutes, en attendant la version longue, présente mon travail de praticien et créateur de masques de scène. Je réponds à des questions sur ma rencontre avec le masque, sur la symbolique que le masque véhicule, sur ce qu’il apporte à celui qui le porte, sur la relation au public.
-
2018 – (Pimp My Crime)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : Un artiste contemporain notoire, qui est également un tueur en série, est interviewé par une journaliste indépendante pour son show « Pimp my Crime ». Comment cela va-t-il finir ? La journaliste, obsédée par les criminels, tente de justifier leurs actions par leur vécu ; s’affranchissant ainsi de sa propre enfance malheureuse. Mais pour le tueur, ne s’agit pas d’une obsession qu’il appelle art. La scène parodie l'entretien d'un artiste contemporain, dans une relation où l'enjeu est une question de vie ou de mort. Le film commence dans un décor de comédie noire et se transforme rapidement en drame.
Synopsis : Un artiste contemporain notoire, qui est également un tueur en série, est interviewé par une journaliste indépendante pour son show « Pimp my Crime ». Comment cela va-t-il finir ? La journaliste, obsédée par les criminels, tente de justifier leurs actions par leur vécu ; s’affranchissant ainsi de sa propre enfance malheureuse. Mais pour le tueur, ne s’agit pas d’une obsession qu’il appelle art. La scène parodie l'entretien d'un artiste contemporain, dans une relation où l'enjeu est une question de vie ou de mort. Le film commence dans un décor de comédie noire et se transforme rapidement en drame.
-
2025 – (Les Objets Blessés)
Rôle : Co-Réalisateur, MonteurSynopsis : « Objets inanimés, avez-vous une âme ? » Les objets blessés collectionnés par Georges Banu font écho aux questions de Lamartine. Objets blessés, âmes blessées. Georges Banu parle dans ce film des objets qu’il a rassemblés autour de lui et qui l’ont accompagné dans son écriture et sa réflexion sur l’art : masques, marionnettes, sculptures, peintures...
Synopsis : « Objets inanimés, avez-vous une âme ? » Les objets blessés collectionnés par Georges Banu font écho aux questions de Lamartine. Objets blessés, âmes blessées. Georges Banu parle dans ce film des objets qu’il a rassemblés autour de lui et qui l’ont accompagné dans son écriture et sa réflexion sur l’art : masques, marionnettes, sculptures, peintures...
-
2020 – (Les Masques d'Arlequin)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : Arlequin se présente et raconte son histoire. Le film présente l’évolution du personnage, du secundo zanni à l’Arlequin de Biancolelli ; du sauvage, rustre, au serviteur raffiné et plus cultivé, jusqu’au déclin de la commedia dell’arte et à sa disparition au 18ème siècle ; puis enfin sa réinvention au 20è siècle par le Piccolo Teatro de Giorgio Strehler, avec Jacques Lecoq et le sculpteur Amleto Sartori, conduisant à la mise en scène de "Arlequin serviteur de 2 maîtres". Aujourd’hui, il semble que le personnage poursuive son chemin suivant deux voies distinctes : L’une reproduisant ces nouvelles formes établies, sorte de « néo-commedia dell’arte » faisant foi académique ; l’autre prenant des formes esthétiques nouvelles, donnant de nouveaux noms aux personnages, racontant de nouvelles histoires aux résonances contemporaines. Qui est donc ce personnage et qu’est-it devenu aujourd’hui ?
Synopsis : Arlequin se présente et raconte son histoire. Le film présente l’évolution du personnage, du secundo zanni à l’Arlequin de Biancolelli ; du sauvage, rustre, au serviteur raffiné et plus cultivé, jusqu’au déclin de la commedia dell’arte et à sa disparition au 18ème siècle ; puis enfin sa réinvention au 20è siècle par le Piccolo Teatro de Giorgio Strehler, avec Jacques Lecoq et le sculpteur Amleto Sartori, conduisant à la mise en scène de "Arlequin serviteur de 2 maîtres". Aujourd’hui, il semble que le personnage poursuive son chemin suivant deux voies distinctes : L’une reproduisant ces nouvelles formes établies, sorte de « néo-commedia dell’arte » faisant foi académique ; l’autre prenant des formes esthétiques nouvelles, donnant de nouveaux noms aux personnages, racontant de nouvelles histoires aux résonances contemporaines. Qui est donc ce personnage et qu’est-it devenu aujourd’hui ?
Récompenses
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com