Marion Lary
Réalisatrice, ScénaristeFrance

Détails
- >Carrière :29 ans
Après des études de philosophie et de cinéma, Marion Lary travaille comme assistante d’István Szabó, Alberto Lattuada, Léos Carax, Régis Warnier, Nagisa Ōshima, avant de s’engager dans des projets personnels. À travers le cinéma documentaire, elle arpente des quartiers populaires comme dans Dans mon quartier je vis, je meurs en 2011 ou Comme un poisson dans l’eau en 2013 ; elle rencontre des demandeurs d’asile dans Ni ici, ni là-bas en 2003, des femmes qui se reconstruisent après des violences conjugales dans Quand elles passent à l’action en 2021, des noirs et des blancs qui s’ignorent dans Les Silences de Cuthbert en 2018 ; elle expérimente les difficultés d’une orientation sexuelle différente dans Unique en son genre en 2012 ou s’interroge sur la parentalité dans Désirs d’enfant en 1996, affirmant ainsi son regard et sa place de cinéaste engagée.
Filmographie
-
1996 – (Désirs d’enfant)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
2012 – (Unique en son genre)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Exploration des thèmes de genre et d’orientation sexuelle, dans une veine sociologique et intime.
Synopsis : Exploration des thèmes de genre et d’orientation sexuelle, dans une veine sociologique et intime.
-
2024 – (Le Caméraman )
Rôle : RéalisatriceSynopsis : « Étienne filme. Je le filme. Nos images dialoguent. Nous plongeons dans le regard d’Étienne, ce qu’il perçoit du monde, ce qu’il en transmet. À 33 ans, trisomique, Étienne se rêve en caméraman professionnel. L’aventure du film nous confronte à ce qu’il est possible de construire avec et pour lui. »
Synopsis : « Étienne filme. Je le filme. Nos images dialoguent. Nous plongeons dans le regard d’Étienne, ce qu’il perçoit du monde, ce qu’il en transmet. À 33 ans, trisomique, Étienne se rêve en caméraman professionnel. L’aventure du film nous confronte à ce qu’il est possible de construire avec et pour lui. »
-
2009 – (Un silence assourdissant)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Portrait des militantes œuvrant contre les violences conjugales en France, à Paris, Marseille, Besançon et Alsace. Interventions de professionnelles et bénévoles dans la lutte contre le fléau.
Synopsis : Portrait des militantes œuvrant contre les violences conjugales en France, à Paris, Marseille, Besançon et Alsace. Interventions de professionnelles et bénévoles dans la lutte contre le fléau.
-
2011 – (Dans mon quartier je vis, je meurs)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Portrait du quartier de Palente-Orchamps à Besançon, ville marquée par l’histoire ouvrière et les luttes sociales. À travers divers habitants, une réflexion sur la mémoire populaire, l’identité et l’avenir.
Synopsis : Portrait du quartier de Palente-Orchamps à Besançon, ville marquée par l’histoire ouvrière et les luttes sociales. À travers divers habitants, une réflexion sur la mémoire populaire, l’identité et l’avenir.
-
2013 – (Comme un poisson dans l’eau)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Observations du parcours d’intégration des populations immigrées, entre singularité individuelle et lien collectif.
Synopsis : Observations du parcours d’intégration des populations immigrées, entre singularité individuelle et lien collectif.
-
– (En parler ou pas)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Trois portraits de femmes autour de la sexualité, de l’engagement politique et de l’argent. Chacun des trois chapitres mêle fiction et témoignage, avec acteurs professionnels et non‑professionnels, combinant intimité et réflexion sociale.
Synopsis : Trois portraits de femmes autour de la sexualité, de l’engagement politique et de l’argent. Chacun des trois chapitres mêle fiction et témoignage, avec acteurs professionnels et non‑professionnels, combinant intimité et réflexion sociale.
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com