Luis Muñoz
Réalisateur, Scénariste, Producteur, MonteurEspagne

Détails
- >Naissance :27 mai 2000 (Baena, Espagne)
- >Carrière :4 ans
- >Âge :25 ans
Né en 2000 en Espagne, Luis Muñoz Cubillo, alias Soto, est diplômé en direction de la photographie et en arts audiovisuels de l’école TAI de Madrid. À l’âge de 19 ans, il fonde le collectif « La Huelga de las Sardinas », avec lequel il réalise la plupart de ses œuvres. Intéressé par les modèles de production décentralisés, il tourne ses films dans des zones rurales.
Filmographie
-
2023 – The Trail Left by Time (Los Restos del Pasar)
Rôle : Co-RéalisateurSynopsis : Antonio évoque son enfance dans un petit village de Cordoue et son esprit le ramène aux fêtes de Pâques : le labyrinthe de ruelles d’un blanc resplendissant où se déroule la procession, les activités frénétiques du village pour préparer l’événement, mais surtout sa rencontre déterminante avec Paco, le peintre, qui apprendra à Antonio à regarder et à capturer la vie.
Synopsis : Antonio évoque son enfance dans un petit village de Cordoue et son esprit le ramène aux fêtes de Pâques : le labyrinthe de ruelles d’un blanc resplendissant où se déroule la procession, les activités frénétiques du village pour préparer l’événement, mais surtout sa rencontre déterminante avec Paco, le peintre, qui apprendra à Antonio à regarder et à capturer la vie.
-
2023 – Dreams and Bread (Sueños y pan)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : Deux jeunes Madrilènes volent un tableau afin de l’acheter et d’améliorer leur situation financière. À mesure que leur plan se complique, le film peint avec poésie la réalité sociale des jeunes en marge, influencé par le cinéma des Buñuel, Saura ou Marker. Tourné majoritairement dans les quartiers périphériques de Madrid (Vallecas, zones castizas).
Synopsis : Deux jeunes Madrilènes volent un tableau afin de l’acheter et d’améliorer leur situation financière. À mesure que leur plan se complique, le film peint avec poésie la réalité sociale des jeunes en marge, influencé par le cinéma des Buñuel, Saura ou Marker. Tourné majoritairement dans les quartiers périphériques de Madrid (Vallecas, zones castizas).
-
2021 – The Story of the Lemon Tree (El Cuento del Limonero)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, MonteurSynopsis : Lola, une personne âgée, dialogue avec les fantômes de ses proches et partage des souvenirs entre réalité et mémoire. Le film jette les bases du cinéma de Luis Soto autour de sa Baena natale.
Synopsis : Lola, une personne âgée, dialogue avec les fantômes de ses proches et partage des souvenirs entre réalité et mémoire. Le film jette les bases du cinéma de Luis Soto autour de sa Baena natale.
Récompenses
Presse
« Face au film, on s’interroge d’abord quant à la nature des images, qui semblent ressurgir du passé. La musique, la photographie sublime, en noir et blanc ou en couleur, le générique sorti tout droit des années 1950, donnent à The trail left by time des airs de film perdu dans le temps, et que l’on viendrait de retrouver. Toutefois dans les détails le film ne nous trompe pas, et révèle sous nos yeux les moyens déployés pour faire renaître ce temps passé : les Baskets du petit Antonio, des panneaux familiers dans les rues du village lors de la procession. Le film est moderne par son montage, car il ne cache pas le caractère artificiel de la reconstitution. Ce passé rêvé d’Antonio est définitivement perdu, et les moyens photographiques, même imitant au mieux ceux de l’époque, ne peuvent faire renaître ce monde disparu. Cependant le 44 film creuse au plus profond le rapport sensible que l’on entretient avec des lieux et des époques que l’on n’a pas connus, et que l’on ne rêve que par les images où les récits des autres. »
Ziguy Leoni – l’Europe autour de l’Europe
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com