Lilja Ingolfsdottir
Réalisatrice, Scénariste, MonteuseNorvège

Détails
- >Carrière :27 ans
Lilja Ingolfsdottir est professeure et enseigne l’écriture de scénarios à la Norwegian Film School. Sa carrière artistique compte plus de 20 courts métrages primés. Cet été, elle a présenté en première mondiale son premier long métrage, Loveable, au festival tchèque du film de Karlovy Vary, où il a remporté cinq prix. Loveable a été présenté en première nordique au festival du film norvégien de Haugesund. Le film est présenté en séance de clôture au festival Oslo Pix.
Filmographie
-
2023 – Loveable (Elskling)
Rôle : Réalisatrice, Scénariste, MonteuseSynopsis : Maria jongle avec quatre enfants et une carrière exigeante. Dans cette famille recomposée, Sigmund, son compagnon, qui voyage constamment, après une dispute, demande le divorce. L’histoire d’une rupture, et d’une opportunité pour Maria de se connaître elle-même et de grandir.
Synopsis : Maria jongle avec quatre enfants et une carrière exigeante. Dans cette famille recomposée, Sigmund, son compagnon, qui voyage constamment, après une dispute, demande le divorce. L’histoire d’une rupture, et d’une opportunité pour Maria de se connaître elle-même et de grandir.
-
1998 – (Joakims samtale)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
1999 – (Kitchen Sync)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
2001 – (Standing Still)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Un film en une prise où un jeune couple se laisse tenter de rejoindre une file mystérieuse. Ils ne savent pas où cela mène mais les gens qui y travaillent sont tous très enthousiastes et motivés par ce qui se trouve à la fin. En suivant le long de la ligne, notre couple trouve que tout le monde attend des choses différentes. Sont-ils tenus d’accepter la file telle qu’elle est ou y a-t-il un changement pour trouver ce dont ils rêvent ?
Synopsis : Un film en une prise où un jeune couple se laisse tenter de rejoindre une file mystérieuse. Ils ne savent pas où cela mène mais les gens qui y travaillent sont tous très enthousiastes et motivés par ce qui se trouve à la fin. En suivant le long de la ligne, notre couple trouve que tout le monde attend des choses différentes. Sont-ils tenus d’accepter la file telle qu’elle est ou y a-t-il un changement pour trouver ce dont ils rêvent ?
-
2003 – (Oblivion)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Une zone fermée, clôturée du monde extérieur. Un jeune homme essaie d’accéder à la zone contaminée par l’environnement à la recherche de la femme qu’il aime. Il a 24 heures pour la trouver.
Synopsis : Une zone fermée, clôturée du monde extérieur. Un jeune homme essaie d’accéder à la zone contaminée par l’environnement à la recherche de la femme qu’il aime. Il a 24 heures pour la trouver.
-
2006 – (Inbetween Now)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
2006 – (Exit the Situation)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Myra se prépare et entre en entretien pour un poste d’enseignement pour un cours de "Creative Writing". Au fur et à mesure que l’entretien progresse, le jury découvre qu’elle a menti sur son éducation sur son CV. Alors que Myra commence à creuser une tombe pour elle-même, deux des participants perdent rapidement intérêt dans l’apparent hésitation et la dispute entre eux au sujet de la théorie littéraire. La troisième, cependant, accorde une attention particulière au texte que Myra a écrit, dans le cadre de sa candidature, et reconnaît un certain talent authentique. Il la questionne sur le texte et sa réponse répond en partie à la raison pour laquelle elle a menti.
Synopsis : Myra se prépare et entre en entretien pour un poste d’enseignement pour un cours de "Creative Writing". Au fur et à mesure que l’entretien progresse, le jury découvre qu’elle a menti sur son éducation sur son CV. Alors que Myra commence à creuser une tombe pour elle-même, deux des participants perdent rapidement intérêt dans l’apparent hésitation et la dispute entre eux au sujet de la théorie littéraire. La troisième, cependant, accorde une attention particulière au texte que Myra a écrit, dans le cadre de sa candidature, et reconnaît un certain talent authentique. Il la questionne sur le texte et sa réponse répond en partie à la raison pour laquelle elle a menti.
-
2009 – (Neglect)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : L’histoire d’Ellinor et comment elle gère la relation avec son père, alors qu’elle apprend qu’il est gravement blessé dans un hôpital à Paris.
Synopsis : L’histoire d’Ellinor et comment elle gère la relation avec son père, alors qu’elle apprend qu’il est gravement blessé dans un hôpital à Paris.
-
2015 – (Hong Kong)
Rôle : Réalisatrice, Scénariste, ProductriceSynopsis : Nous suivons Rebekka dans sa vie quotidienne. Elle est indépendante, ambitieuse et pleine d’initiative, en même temps qu’elle est dépendante de l’attention et des relations intimes comme moyen d’éviter la proximité avec ses vrais problèmes. Apparemment, Rebekka a une vie réussie, mais à travers la relation intime et impossible avec son mari, nous explorons comment elle manipule consciemment et inconsciemment pour garder sa propre peur de la solitude à distance.
Synopsis : Nous suivons Rebekka dans sa vie quotidienne. Elle est indépendante, ambitieuse et pleine d’initiative, en même temps qu’elle est dépendante de l’attention et des relations intimes comme moyen d’éviter la proximité avec ses vrais problèmes. Apparemment, Rebekka a une vie réussie, mais à travers la relation intime et impossible avec son mari, nous explorons comment elle manipule consciemment et inconsciemment pour garder sa propre peur de la solitude à distance.
-
2018 – (Show me your original face before your mother and father were born)
Rôle : Réalisatrice, Scénariste, ProductriceSynopsis :
Synopsis :
-
2020 – Som en flamingo et Det vi frykter (Det vi frykter)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
2021 – (11. Det jeg ønsker du hadde sagt til meg, som du aldri kommer til å si)
Rôle : Réalisatrice, Scénariste, MonteuseSynopsis :
Synopsis :
Récompenses
Presse
« La réalisatrice Ingolfsdottir fait preuve d’une grande perspicacité dans l’analyse du comportement humain tout au long du film. Le spectateur, quoiqu’un peu dérouté, trouvera intrigant de suivre le chemin douloureux de Maria vers son épanouissement, et s’interroger sur toute la “culpabilité” qui semble constamment peser sur elle, ainsi que sur le peu d’attention accordée par son mari et ses proches, qui ne lui offrent que peu de soutien. »
Davide Abbatescianni - cineeuropa
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com