Krzysztof Zanussi
Réalisateur, Scénariste, ProducteurPologne

Détails
- >Naissance :17 juin 1939 (Varsovie, Pologne)
- >Carrière :68 ans
- >Âge :86 ans
Krzysztof Zanussi, né en 1939, est un réalisateur, scénariste et producteur polonais. Il étudie la physique à l’université de Varsovie et la philosophie à l’université de Cracovie. Il obtient un diplôme de cinéma à l’École nationale de cinéma de Łódź en 1967. Il réalise « L’Illumination » (1973), « La Constante » (1980), « L’Impératif » (1982), « L’Année du soleil calme » (1984), « La Vie est une maladie sexuellement transmissible » (2000), « Le Cœur sur la main » (2009).
Lauréat de festivals internationaux tels que Cannes, Venise, Locarno, Berlin et Tokyo, il est également metteur en scène de théâtre, directeur du Studio TOR et professeur de cinéma à l’Université de Silésie et à EGS (European Graduate School).
Filmographie
-
1961 – Attrapez le voleur (Stop Thief)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Une étude représentant un vol et la poursuite d'un voleur se déroulant dans un cadre urbain.
Synopsis : Une étude représentant un vol et la poursuite d'un voleur se déroulant dans un cadre urbain.
-
1969 – La Structure du Crystal (Struktura krysztalu)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Le physicien Jan a travaillé comme météorologue. Il vit dans un petit village avec sa femme, une enseignante. Pendant ce temps, son ami d’université, Marek, mène une carrière de chercheur. Ce dernier essaie de convaincre Jan de revenir travailler à l'Académie dans la capitale. Marek n'est pas convaincu par les arguments de Jan. Choc de deux attitudes et des idées sur le sens de la vie.
Synopsis : Le physicien Jan a travaillé comme météorologue. Il vit dans un petit village avec sa femme, une enseignante. Pendant ce temps, son ami d’université, Marek, mène une carrière de chercheur. Ce dernier essaie de convaincre Jan de revenir travailler à l'Académie dans la capitale. Marek n'est pas convaincu par les arguments de Jan. Choc de deux attitudes et des idées sur le sens de la vie.
-
1971 – La Vie de Famille (Zycie rodzinne)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un jeune ingénieur, Wit, est appelé par télégramme au chevet de son père malade. Il s’avère cependant que son père veut que Wit revienne s’occuper de la famille et de leur petite usine. Il n’y consent pas, alors que sa cousine Bella et Marek, un camarade qui l’accompagne dans ce voyage, nouent une relation amoureuse.
Synopsis : Un jeune ingénieur, Wit, est appelé par télégramme au chevet de son père malade. Il s’avère cependant que son père veut que Wit revienne s’occuper de la famille et de leur petite usine. Il n’y consent pas, alors que sa cousine Bella et Marek, un camarade qui l’accompagne dans ce voyage, nouent une relation amoureuse.
-
1971 – Derrière le mur (Za sciana)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Jan est un jeune professeur adjoint en chimie et un bourreau de travail, Anna est une écrivaine scientifique infructueuse qui se tourne vers Jan pour obtenir des conseils et de la compassion humaine, mais Jan, absorbé par sa carrière, reste immunisé contre les efforts maladroits d'Anna pour percer ses défenses.
Synopsis : Jan est un jeune professeur adjoint en chimie et un bourreau de travail, Anna est une écrivaine scientifique infructueuse qui se tourne vers Jan pour obtenir des conseils et de la compassion humaine, mais Jan, absorbé par sa carrière, reste immunisé contre les efforts maladroits d'Anna pour percer ses défenses.
-
1973 – Illumination (Iluminacja)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Dix années de la vie d’un jeune physicien dominé par sa passion philosophique de la recherche de la vérité et du sens de la vie. Ses interrogations ne reçoivent pas toujours de réponse et il se trouve de plus confronté à la menace d’une maladie de cœur.
Synopsis : Dix années de la vie d’un jeune physicien dominé par sa passion philosophique de la recherche de la vérité et du sens de la vie. Ses interrogations ne reçoivent pas toujours de réponse et il se trouve de plus confronté à la menace d’une maladie de cœur.
-
1975 – Bilan trimestriel (Bilans kwartalny)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Le personnage principal, une comptable de 40 ans, mène une vie tranquille et sans intérêt avec son mari et son fils d'âge scolaire. Elle réalise qu'elle ne sera bientôt plus très utile à la maison, car son fils grandit et sa relation avec son mari se détériore. Ce n'est que lorsqu'un détournement de fonds est découvert au bureau et qu'elle tient tête à sa direction qu'elle réalise que la vie a bien plus à offrir. Elle rencontre un ancien camarade de classe aisé, marié à un Américain. Puis elle rencontre Jacek et commence à envisager un nouveau départ. Elle découvre l'amour pour la première fois, mais préfère retourner aux anciennes habitudes plutôt que de rompre.
Synopsis : Le personnage principal, une comptable de 40 ans, mène une vie tranquille et sans intérêt avec son mari et son fils d'âge scolaire. Elle réalise qu'elle ne sera bientôt plus très utile à la maison, car son fils grandit et sa relation avec son mari se détériore. Ce n'est que lorsqu'un détournement de fonds est découvert au bureau et qu'elle tient tête à sa direction qu'elle réalise que la vie a bien plus à offrir. Elle rencontre un ancien camarade de classe aisé, marié à un Américain. Puis elle rencontre Jacek et commence à envisager un nouveau départ. Elle découvre l'amour pour la première fois, mais préfère retourner aux anciennes habitudes plutôt que de rompre.
-
1975 – (The Catamount Killing)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un banquier, aux prises avec des problèmes professionnels et personnels, est muté dans une petite ville. Il y rencontre et séduit une femme plus âgée. Ensemble, ils décident de braquer une paie.
Synopsis : Un banquier, aux prises avec des problèmes professionnels et personnels, est muté dans une petite ville. Il y rencontre et séduit une femme plus âgée. Ensemble, ils décident de braquer une paie.
-
1977 – Camouflage (Barwy ochronne)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un groupe d'étudiants passe les vacances d'été dans un camp universitaire pour étudier la science de la linguistique. L'un des directeurs du camp, Jaroslaw, est un jeune professeur qui préfère l'approche directe et intime des étudiants. Il est opposé dans ses opinions libérales par Jakub, qui aime manipuler les gens.
Synopsis : Un groupe d'étudiants passe les vacances d'été dans un camp universitaire pour étudier la science de la linguistique. L'un des directeurs du camp, Jaroslaw, est un jeune professeur qui préfère l'approche directe et intime des étudiants. Il est opposé dans ses opinions libérales par Jakub, qui aime manipuler les gens.
-
1978 – Spirale (Spirala)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un étrange touriste arrogant arrive au refuge de montagne Morskie Oko. Le lendemain matin, malgré le danger, il monte seul et commence la quête de lui-même.
Synopsis : Un étrange touriste arrogant arrive au refuge de montagne Morskie Oko. Le lendemain matin, malgré le danger, il monte seul et commence la quête de lui-même.
-
1979 – Les chemins dans la nuit (Wege in der Nacht)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Parce qu'il accepte la barbarie de la guerre, un allemand perd la femme qu'il aime.
Synopsis : Parce qu'il accepte la barbarie de la guerre, un allemand perd la femme qu'il aime.
-
1980 – La constante (Constans)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Witold organise des expositions dans les pays étrangers. En Inde, il découvre les manigances de son patron. Féru d'alpinisme et las des mesquineries inhérentes au monde moderne, il décide de partir réaliser son rêve : escalader l'Himalaya. Mais le mauvais sort qui poursuit l'être seul opposé au reste de la société, le frappe de plein fouet…
Synopsis : Witold organise des expositions dans les pays étrangers. En Inde, il découvre les manigances de son patron. Féru d'alpinisme et las des mesquineries inhérentes au monde moderne, il décide de partir réaliser son rêve : escalader l'Himalaya. Mais le mauvais sort qui poursuit l'être seul opposé au reste de la société, le frappe de plein fouet…
-
1981 – (From a Far Country)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Ce récit héroïque suit la vie de Karol Wojtyla, un catholique polonais qui accède au trône de Saint-Pierre sous le nom de Jean-Paul II. Jeune garçon, Karol est un étudiant brillant et talentueux. L'archevêque Sapieha reconnaît ses qualités particulières et émouvantes et l'encourage à envisager la prêtrise. Bien que déterminé à étudier la littérature polonaise, Karol se tourne vers l'Église ; il est ordonné et étudie en Italie, en France et en Belgique. Déchiré par la peur et la répression dans l'Europe de l'Est post-stalinienne, Karol devient une épine dans le pied des communistes. Son profond respect et son engagement le ramènent en Pologne sous le nom de Jean-Paul II.
Synopsis : Ce récit héroïque suit la vie de Karol Wojtyla, un catholique polonais qui accède au trône de Saint-Pierre sous le nom de Jean-Paul II. Jeune garçon, Karol est un étudiant brillant et talentueux. L'archevêque Sapieha reconnaît ses qualités particulières et émouvantes et l'encourage à envisager la prêtrise. Bien que déterminé à étudier la littérature polonaise, Karol se tourne vers l'Église ; il est ordonné et étudie en Italie, en France et en Belgique. Déchiré par la peur et la répression dans l'Europe de l'Est post-stalinienne, Karol devient une épine dans le pied des communistes. Son profond respect et son engagement le ramènent en Pologne sous le nom de Jean-Paul II.
-
1982 – (Die Versuchung)
Rôle : RéalisateurSynopsis :
Synopsis :
-
1982 – Le Contrat (Kontrakt)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Dans la société de profiteurs et d'arrivistes polonais, Lilka et Piotr vont se marier. Tout le monde est réuni mais la fiancée dit "non" et s'enfuit.
Synopsis : Dans la société de profiteurs et d'arrivistes polonais, Lilka et Piotr vont se marier. Tout le monde est réuni mais la fiancée dit "non" et s'enfuit.
-
1982 – L'Imperatif (Imperativ)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Le réalisateur polonais Krzysztof Zanussi explore une fois de plus le dilemme de l'intellectualisme aux dépens de l'humanité dans Imperative, sorti en 1982. L'histoire raconte l'histoire du professeur de mathématiques Robert Powell, qui sent qu'il manque quelque chose à sa vie pourtant si précise. Ce qui manque, c'est la vérité, et plus précisément la vérité philosophique. Il philosophe donc longuement, laissant au réalisateur Zanussi une grande place à la didactique, mais peu à la chaleur. Les héroïnes Brigette Fossey et Leslie Caron se laissent parfois emporter par la froide logique d'Imperative.
Synopsis : Le réalisateur polonais Krzysztof Zanussi explore une fois de plus le dilemme de l'intellectualisme aux dépens de l'humanité dans Imperative, sorti en 1982. L'histoire raconte l'histoire du professeur de mathématiques Robert Powell, qui sent qu'il manque quelque chose à sa vie pourtant si précise. Ce qui manque, c'est la vérité, et plus précisément la vérité philosophique. Il philosophe donc longuement, laissant au réalisateur Zanussi une grande place à la didactique, mais peu à la chaleur. Les héroïnes Brigette Fossey et Leslie Caron se laissent parfois emporter par la froide logique d'Imperative.
-
1984 – L'Année du soleil calme (Rok spokojnego slonca)
Rôle : RéalisateurSynopsis : A l'ouest de la Pologne, en 1946, une veuve polonaise, Emilia, et sa mère tentent de s'installer et de survivre. Emilia rencontre et aime un soldat américain, qu'elle ne peut suivre quand il est rappelé à Berlin, malgré le sacrifice de sa mère, qui se laisse mourir pour faciliter la fuite de sa fille…
Synopsis : A l'ouest de la Pologne, en 1946, une veuve polonaise, Emilia, et sa mère tentent de s'installer et de survivre. Emilia rencontre et aime un soldat américain, qu'elle ne peut suivre quand il est rappelé à Berlin, malgré le sacrifice de sa mère, qui se laisse mourir pour faciliter la fuite de sa fille…
-
1985 – Le pouvoir du mal (Paradigma)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un étudiant sans méfiance pense que la femme d'un trafiquant d'armes est malheureuse, mais en réalité, elle apparaît aussi cynique que son homme capitaliste.
Synopsis : Un étudiant sans méfiance pense que la femme d'un trafiquant d'armes est malheureuse, mais en réalité, elle apparaît aussi cynique que son homme capitaliste.
-
1988 – Au-delà du vertige (Wherever you are…)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un diplomate uruguayen emmène sa nouvelle épouse avec lui lors d'un voyage d'affaires en Pologne au cours de l'été précédant immédiatement le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Synopsis : Un diplomate uruguayen emmène sa nouvelle épouse avec lui lors d'un voyage d'affaires en Pologne au cours de l'été précédant immédiatement le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
-
1989 – Inventory (Stan posiadania)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Les difficultés des relations humaines dans un récit à trois volets : une femme névrosée, un jeune homme idéaliste et sa mère. Tomek est un étudiant en géographie intègre et ambitieux. Il vit avec sa mère, Zofia, une catholique sensible et pratiquante, comme son fils. Lorsqu'il rencontre Julia, une femme dépressive plus âgée que lui, il tente d'abord de la réconforter, puis l'invite à séjourner chez lui et sa mère. Tomek se rend à Berlin-Ouest pour rendre visite à son père aisé. Il refuse de lui prendre de l'argent et cherche du travail comme peintre en bâtiment. Julia se retrouve en maison de retraite pour se faire soigner, tandis que Tomek tente de faire fonctionner leur relation.
Synopsis : Les difficultés des relations humaines dans un récit à trois volets : une femme névrosée, un jeune homme idéaliste et sa mère. Tomek est un étudiant en géographie intègre et ambitieux. Il vit avec sa mère, Zofia, une catholique sensible et pratiquante, comme son fils. Lorsqu'il rencontre Julia, une femme dépressive plus âgée que lui, il tente d'abord de la réconforter, puis l'invite à séjourner chez lui et sa mère. Tomek se rend à Berlin-Ouest pour rendre visite à son père aisé. Il refuse de lui prendre de l'argent et cherche du travail comme peintre en bâtiment. Julia se retrouve en maison de retraite pour se faire soigner, tandis que Tomek tente de faire fonctionner leur relation.
-
1991 – Life for Life: Maximilian Kolbe (Zycie za zycie. Maksymilian Kolbe)
Rôle : RéalisateurSynopsis : L'histoire du saint catholique Maximilien Kolbe (1894-1941), qui s'est porté volontaire pour mourir à la place d'un étranger dans le camp de concentration nazi d'Auschwitz.
Synopsis : L'histoire du saint catholique Maximilien Kolbe (1894-1941), qui s'est porté volontaire pour mourir à la place d'un étranger dans le camp de concentration nazi d'Auschwitz.
-
1991 – (Hatch)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Le jeune sans-abri Luke refuse d'obéir aux lois établies par ses collègues sans-abri, ainsi qu'à l'arbitraire du contremaître lorsqu'il se retrouve aux travaux forcés. Mais la seule résistance à ses semblables ne lui apporte rien : sans logement ni moyens de subsistance, et, enfin, sans droits fondamentaux pour protéger l'individu, il ne voit plus aucune lumière dans cette vie.
Synopsis : Le jeune sans-abri Luke refuse d'obéir aux lois établies par ses collègues sans-abri, ainsi qu'à l'arbitraire du contremaître lorsqu'il se retrouve aux travaux forcés. Mais la seule résistance à ses semblables ne lui apporte rien : sans logement ni moyens de subsistance, et, enfin, sans droits fondamentaux pour protéger l'individu, il ne voit plus aucune lumière dans cette vie.
-
1992 – Le toucher silencieux (Dotkniecie reki)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un sympathique jeune homme qui poursuit d'intenses études musicales se rend finalement au Danemark pour trouver un compositeur à la retraite et le convaincre de se remettre au travail...
Synopsis : Un sympathique jeune homme qui poursuit d'intenses études musicales se rend finalement au Danemark pour trouver un compositeur à la retraite et le convaincre de se remettre au travail...
-
1996 – Le grand galop (Cwal)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Les aventures cocasses d'un jeune garcon, au debut des annees cinquante en Pologne, qui quitte sa campagne pour aller vivre a Varsovie avec sa tante Idalia, avec laquelle il partage la meme passion pour les chevaux. Idalia deteste tout ce qui est bolchevique, meme si elle cotoie volontairement les officiels du parti. Elle se transforme en conspiratrice et apprend a Hubert a mentir aux gens mais jamais aux chevaux. Malgre les bons conseils de sa tante, Hubert va etre victime de la jalousie d'un camarade, fils d'un journaliste communiste.
Synopsis : Les aventures cocasses d'un jeune garcon, au debut des annees cinquante en Pologne, qui quitte sa campagne pour aller vivre a Varsovie avec sa tante Idalia, avec laquelle il partage la meme passion pour les chevaux. Idalia deteste tout ce qui est bolchevique, meme si elle cotoie volontairement les officiels du parti. Elle se transforme en conspiratrice et apprend a Hubert a mentir aux gens mais jamais aux chevaux. Malgre les bons conseils de sa tante, Hubert va etre victime de la jalousie d'un camarade, fils d'un journaliste communiste.
-
1996 – Les filles danoises montrent tout (Danish Girls Show Everything)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Malgré son titre évocateur, ce film omnibus danois en plusieurs parties n'est pas une œuvre d'exploitation. Il présente plutôt 20 courts métrages différents (enchaînés) sur le thème général des femmes danoises, réalisés par des cinéastes tels que Krzysztof Zanussi, Monika Treut, Gustav Hamos, David Blair, Vibeke Vogel, Dusan Makavejev, Morten Skallerud et Lars Norgaard. Certaines vignettes dramatiques côtoient d'autres comiques, mais toutes sont décalées et expérimentales. Le film comprend une séquence animée (de Norgaard).
Synopsis : Malgré son titre évocateur, ce film omnibus danois en plusieurs parties n'est pas une œuvre d'exploitation. Il présente plutôt 20 courts métrages différents (enchaînés) sur le thème général des femmes danoises, réalisés par des cinéastes tels que Krzysztof Zanussi, Monika Treut, Gustav Hamos, David Blair, Vibeke Vogel, Dusan Makavejev, Morten Skallerud et Lars Norgaard. Certaines vignettes dramatiques côtoient d'autres comiques, mais toutes sont décalées et expérimentales. Le film comprend une séquence animée (de Norgaard).
-
1997 – Le frère de notre Dieu (Our God's Brother)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Dans cette adaptation d'une pièce historique du pape Jean-Paul II, le peintre Albert Chmielowski décide de consacrer sa vie à aider les sans-abri.
Synopsis : Dans cette adaptation d'une pièce historique du pape Jean-Paul II, le peintre Albert Chmielowski décide de consacrer sa vie à aider les sans-abri.
-
2000 – La vie comme maladie sexuellement transmissible (Zycie jako smiertelna choroba przenoszona droga plciowa)
Rôle : RéalisateurSynopsis : L'histoire d'un médecin du nom de Tomasz qui remet en question ses croyances, sa foi et sa moralité alors que sa fin approche, il fait donc tous les efforts pour retrouver la dignité dans sa mort imminente.
Synopsis : L'histoire d'un médecin du nom de Tomasz qui remet en question ses croyances, sa foi et sa moralité alors que sa fin approche, il fait donc tous les efforts pour retrouver la dignité dans sa mort imminente.
-
2002 – Le Supplément (Suplement)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Le Supplément est une histoire d'amour. L'homme hésite entre rentrer dans la vie active et la course à l'argent ou bien fuir ces contingences et se retirer dans un monastère. La femme travaille dans la mode et comme costumière et elle se demande si elle doit s'effacer ou bien le forcer à affronter la réalité.
Synopsis : Le Supplément est une histoire d'amour. L'homme hésite entre rentrer dans la vie active et la course à l'argent ou bien fuir ces contingences et se retirer dans un monastère. La femme travaille dans la mode et comme costumière et elle se demande si elle doit s'effacer ou bien le forcer à affronter la réalité.
-
2005 – (Persona non grata)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Après le décès de sa femme, Wiktor, un ambassadeur polonais en poste en Uruguay, fait le point sur sa vie, aussi bien sur le plan sentimental que sur celui de ses idéaux politiques.
Synopsis : Après le décès de sa femme, Wiktor, un ambassadeur polonais en poste en Uruguay, fait le point sur sa vie, aussi bien sur le plan sentimental que sur celui de ses idéaux politiques.
-
2005 – (Solidarność, Solidarność...)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un film-roman de 2005 créé pour commémorer le 25e anniversaire du mouvement Solidarité. Il se compose de 13 courts métrages de 10 minutes chacun. Il existe différentes formes : mini-long métrage, clip musical, documentaire, animation, interview.
Synopsis : Un film-roman de 2005 créé pour commémorer le 25e anniversaire du mouvement Solidarité. Il se compose de 13 courts métrages de 10 minutes chacun. Il existe différentes formes : mini-long métrage, clip musical, documentaire, animation, interview.
-
2007 – Soleil noire (Il Sole Nero)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Après l'assassinat de son mari, une femme décide de retrouver le meurtrier et tente d'approcher les suspects.
Synopsis : Après l'assassinat de son mari, une femme décide de retrouver le meurtrier et tente d'approcher les suspects.
-
2008 – And a Warm Heart (Serce na dloni)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un homme d'affaires, gâté par la belle vie, apprend qu'il souffre d'une grave maladie cardiaque. Sa survie dépend de la recherche rapide d'un donneur. À l'hôpital, il rencontre par hasard un jeune homme dont le chagrin et la perte d'emploi lui ont ôté toute envie de vivre. Suicidaire, il est le donneur idéal, et ils doivent trouver un moyen de l'aider à quitter ce monde...
Synopsis : Un homme d'affaires, gâté par la belle vie, apprend qu'il souffre d'une grave maladie cardiaque. Sa survie dépend de la recherche rapide d'un donneur. À l'hôpital, il rencontre par hasard un jeune homme dont le chagrin et la perte d'emploi lui ont ôté toute envie de vivre. Suicidaire, il est le donneur idéal, et ils doivent trouver un moyen de l'aider à quitter ce monde...
-
2009 – Revisited (Rewizyta)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Dans ce mélange de fiction et de documentaire, Krzysztof Zanussi invite plusieurs grands acteurs polonais – Maja Komorowowska, Daniel Olbrychski et Jan Nowicki – à « revisiter » les personnages qu’ils ont joués dans les œuvres précédentes du réalisateur.
Synopsis : Dans ce mélange de fiction et de documentaire, Krzysztof Zanussi invite plusieurs grands acteurs polonais – Maja Komorowowska, Daniel Olbrychski et Jan Nowicki – à « revisiter » les personnages qu’ils ont joués dans les œuvres précédentes du réalisateur.
-
2014 – Foreign Body (Obce cialo)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un jeune Italien fringant en Pologne se retrouve pris entre deux femmes — une religieuse novice et une impitoyable grimpeuse d'échelle sociale — dans cette vision déchirante de la Pologne contemporaine du maître cinéaste Krzysztof Zanussi.
Synopsis : Un jeune Italien fringant en Pologne se retrouve pris entre deux femmes — une religieuse novice et une impitoyable grimpeuse d'échelle sociale — dans cette vision déchirante de la Pologne contemporaine du maître cinéaste Krzysztof Zanussi.
-
2018 – Ether (Eter)
Rôle : RéalisateurSynopsis : À la fin du XIXe siècle, quelque part aux confins de l'Empire russe, un médecin administre une surdose mortelle d'éther à une jeune femme, l'objet de son désir. Après s'être tiré d'affaire, il trouve un emploi dans une forteresse, où il poursuit ses expériences avec l'éther pour gérer la douleur et manipuler le comportement humain. Malgré sa malveillance, il n'est pas trop tard pour que son âme soit sauvée de la damnation éternelle…
Synopsis : À la fin du XIXe siècle, quelque part aux confins de l'Empire russe, un médecin administre une surdose mortelle d'éther à une jeune femme, l'objet de son désir. Après s'être tiré d'affaire, il trouve un emploi dans une forteresse, où il poursuit ses expériences avec l'éther pour gérer la douleur et manipuler le comportement humain. Malgré sa malveillance, il n'est pas trop tard pour que son âme soit sauvée de la damnation éternelle…
-
2022 – The Perfect Number (Liczba doskonala)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Le jeune mathématicien David a consacré toute sa vie à l’étude des nombres premiers. La rencontre avec son cousin éloigné, Joachim, l’amène progressivement à réévaluer ses priorités.
Synopsis : Le jeune mathématicien David a consacré toute sa vie à l’étude des nombres premiers. La rencontre avec son cousin éloigné, Joachim, l’amène progressivement à réévaluer ses priorités.
-
1960 – (Recepta dla Johna)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un espion nommé John apprend l'importance du sport et de la santé auprès des citoyens de Nowa Huta
Synopsis : Un espion nommé John apprend l'importance du sport et de la santé auprès des citoyens de Nowa Huta
-
1961 – (Umbrella)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Une étude légère et comique de Krzysztof Zanussi sur un mari jaloux de l'admirateur secret de sa femme.
Synopsis : Une étude légère et comique de Krzysztof Zanussi sur un mari jaloux de l'admirateur secret de sa femme.
-
1961 – (Girl and Uhlan)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Étude scolaire faisant référence à un motif pictural sur les adieux des amants. Lui, le uhlan, doit s'éloigner à cheval vers le lointain bleu, et elle, la jeune fille à la couronne de fleurs, ne peut s'y résoudre.
Synopsis : Étude scolaire faisant référence à un motif pictural sur les adieux des amants. Lui, le uhlan, doit s'éloigner à cheval vers le lointain bleu, et elle, la jeune fille à la couronne de fleurs, ne peut s'y résoudre.
-
1961 – (Holden)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un affrontement lors d'une nuit pluvieuse dans le dortoir d'un pensionnat force un adolescent arrogant à affronter ses insécurités et le prix de la rébellion.
Synopsis : Un affrontement lors d'une nuit pluvieuse dans le dortoir d'un pensionnat force un adolescent arrogant à affronter ses insécurités et le prix de la rébellion.
-
1962 – Les étudiants (Students)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Il s'agit d'une nouvelle qui s'inscrit dans le décor du festival étudiant de Cracovie. La caméra, toujours au cœur des événements, est accompagnée du personnage principal, Jurek, à la recherche de sa sœur. Dans ce film, les événements s'inscrivent dans un ensemble plus vaste. Le rôle principal est tenu par Andrzej Paczkowski, aujourd'hui historien reconnu.
Synopsis : Il s'agit d'une nouvelle qui s'inscrit dans le décor du festival étudiant de Cracovie. La caméra, toujours au cœur des événements, est accompagnée du personnage principal, Jurek, à la recherche de sa sœur. Dans ce film, les événements s'inscrivent dans un ensemble plus vaste. Le rôle principal est tenu par Andrzej Paczkowski, aujourd'hui historien reconnu.
-
1965 – La Mort d'un provincial (Smierc Prowincjala)
Rôle : RéalisateurSynopsis :
Synopsis :
-
1968 – Éxamination (Zaliczenie)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un étudiant qui a manqué son examen final pour cause de maladie arrive chez son professeur pour le supplier de le laisser le passer.
Synopsis : Un étudiant qui a manqué son examen final pour cause de maladie arrive chez son professeur pour le supplier de le laisser le passer.
-
1969 – (Face to Face)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Le film dépeint le dilemme moral d'un employé qui doit faire un choix : sauver un inconnu ou faire semblant de n'avoir rien vu, pour ne pas se mettre en danger.
Synopsis : Le film dépeint le dilemme moral d'un employé qui doit faire un choix : sauver un inconnu ou faire semblant de n'avoir rien vu, pour ne pas se mettre en danger.
-
1970 – Montagnes au crépuscule (Góry o zmierzchu)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un vieux professeur et son élève font de l'alpinisme ensemble.
Synopsis : Un vieux professeur et son élève font de l'alpinisme ensemble.
-
1971 – (Rola)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un acteur rend visite à son père dans une maison de retraite pour étudier ses manières en vue du rôle de Faust.
Synopsis : Un acteur rend visite à son père dans une maison de retraite pour étudier ses manières en vue du rôle de Faust.
-
1973 – (Hipoteza)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un professeur brillant mais troublé affronte ses peurs alors qu'il travaille sur la conception d'une fusée spatiale.
Synopsis : Un professeur brillant mais troublé affronte ses peurs alors qu'il travaille sur la conception d'une fusée spatiale.
-
1975 – (Nachtdienst)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un jeune médecin yougoslave prend soin d'une riche baronne qui, par des moyens soigneusement conçus, tente de détruire sa dignité. Un drame intime sur la quête d'estime de soi par l'humiliation des autres.
Synopsis : Un jeune médecin yougoslave prend soin d'une riche baronne qui, par des moyens soigneusement conçus, tente de détruire sa dignité. Un drame intime sur la quête d'estime de soi par l'humiliation des autres.
-
1976 – (Anatomiestunde)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un groupe d'étudiants en médecine allemands étudie l'influence de divers facteurs sur le psychisme humain. Les agents pharmacologiques peuvent non seulement restreindre la liberté d'un individu et détruire son libre arbitre, mais aussi le plonger dans la peur et provoquer la disparition de ses réactions humaines normales. Ce mécanisme d'asservissement psychologique par la dictature politique est illustré par l'exemple de Lucia, une jeune Chilienne partisane du président Allende, persécutée par le régime de Pinochet.
Synopsis : Un groupe d'étudiants en médecine allemands étudie l'influence de divers facteurs sur le psychisme humain. Les agents pharmacologiques peuvent non seulement restreindre la liberté d'un individu et détruire son libre arbitre, mais aussi le plonger dans la peur et provoquer la disparition de ses réactions humaines normales. Ce mécanisme d'asservissement psychologique par la dictature politique est illustré par l'exemple de Lucia, une jeune Chilienne partisane du président Allende, persécutée par le régime de Pinochet.
-
1978 – (Haus der Frauen)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Six femmes, issues de trois générations d'une même famille, vivent dans une vieille villa à la périphérie d'une ville de province polonaise. Toutes ont perdu leur mari ; l'une est divorcée, les autres sont veuves. Elles vivent de leurs souvenirs, s'extasiant sur le passé ou se remémorant avec amertume une vie perdue. Au cœur de ce monde de femmes isolées se trouve la vieille grand-mère, dont la sagesse et la bonté façonnent l'atmosphère de la maison. Joanna Nielewicz a réintégré le cercle familial il y a quelques mois à peine, après la mort de son mari, respecté de tous pour ses valeurs morales particulièrement élevées. Depuis sa mort, Joanna est tourmentée par un sentiment de culpabilité qu'elle finit par avouer à sa grand-mère : une fois, durant son mariage, elle lui a été infidèle. Un jour, la visite surprise d'une jeune fille sème le trouble dans la villa. Malgré la résistance des femmes, elle parvient à convaincre Joanna et à lui révéler qu'elle est la fille illégitime de son défunt mari.
Synopsis : Six femmes, issues de trois générations d'une même famille, vivent dans une vieille villa à la périphérie d'une ville de province polonaise. Toutes ont perdu leur mari ; l'une est divorcée, les autres sont veuves. Elles vivent de leurs souvenirs, s'extasiant sur le passé ou se remémorant avec amertume une vie perdue. Au cœur de ce monde de femmes isolées se trouve la vieille grand-mère, dont la sagesse et la bonté façonnent l'atmosphère de la maison. Joanna Nielewicz a réintégré le cercle familial il y a quelques mois à peine, après la mort de son mari, respecté de tous pour ses valeurs morales particulièrement élevées. Depuis sa mort, Joanna est tourmentée par un sentiment de culpabilité qu'elle finit par avouer à sa grand-mère : une fois, durant son mariage, elle lui a été infidèle. Un jour, la visite surprise d'une jeune fille sème le trouble dans la villa. Malgré la résistance des femmes, elle parvient à convaincre Joanna et à lui révéler qu'elle est la fille illégitime de son défunt mari.
-
1982 – L'inapprochable (Die Unerreichbare)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Une actrice autrefois célèbre, et toujours célèbre, mène une vie retirée et inaccessible dans une villa de la forêt berlinoise de Grunewald. Un jour, un jeune homme use d'une ruse pour briser son isolement volontaire, et un jeu subtil s'instaure entre eux, chacun se glissant dans des rôles différents pour tromper l'autre. Bientôt, les frontières entre apparence et réalité s'estompent.
Synopsis : Une actrice autrefois célèbre, et toujours célèbre, mène une vie retirée et inaccessible dans une villa de la forêt berlinoise de Grunewald. Un jour, un jeune homme use d'une ruse pour briser son isolement volontaire, et un jeu subtil s'instaure entre eux, chacun se glissant dans des rôles différents pour tromper l'autre. Bientôt, les frontières entre apparence et réalité s'estompent.
-
1984 – (Blaubart)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un interniste est accusé du meurtre de la sixième de ses sept épouses. Lors de l'audience, de nombreuses déclarations, notamment celles de ses ex-épouses, le confrontent à son passé. Finalement acquitté, le médecin sombre dans un profond sentiment de culpabilité et de confusion, cherchant la vérité sur lui-même. Adaptation cinématographique rigoureuse du roman de Max Frisch (1982).
Synopsis : Un interniste est accusé du meurtre de la sixième de ses sept épouses. Lors de l'audience, de nombreuses déclarations, notamment celles de ses ex-épouses, le confrontent à son passé. Finalement acquitté, le médecin sombre dans un profond sentiment de culpabilité et de confusion, cherchant la vérité sur lui-même. Adaptation cinématographique rigoureuse du roman de Max Frisch (1982).
-
1992 – (Das lange Gespräch mit dem Vogel)
Rôle : RéalisateurSynopsis :
Synopsis :
-
1996 – Une entreprise de femmes (Weekend Stories: A Woman's Business)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Une femme dont le passeport lui a été refusé sous le régime communiste précédent par un secrétaire du parti vindicatif a la possibilité de confronter la femme et de se venger.
Synopsis : Une femme dont le passeport lui a été refusé sous le régime communiste précédent par un secrétaire du parti vindicatif a la possibilité de confronter la femme et de se venger.
-
1998 – Loi non écrite (Dusza spiewa z cyklu 'Opowiesci weekendowe')
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un beau jeune chauffeur engagé par une femme d'affaires puissante et charismatique découvre qu'il a été impliqué involontairement dans une fraude, mais son indignation morale est compliquée : l'homme marié s'est laissé séduire par la femme, qui menace de le dire à sa femme.
Synopsis : Un beau jeune chauffeur engagé par une femme d'affaires puissante et charismatique découvre qu'il a été impliqué involontairement dans une fraude, mais son indignation morale est compliquée : l'homme marié s'est laissé séduire par la femme, qui menace de le dire à sa femme.
-
1997 – Petite foi (Weekend Stories: Little Faith)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un jeune homme rationnel et son épouse, fervente catholique, pensent que leur fils malade pourrait être atteint de leucémie. En attendant des examens complémentaires pendant un week-end, ils sont tous deux confrontés à une crise de foi, tant dans la science que dans le catholicisme.
Synopsis : Un jeune homme rationnel et son épouse, fervente catholique, pensent que leur fils malade pourrait être atteint de leucémie. En attendant des examens complémentaires pendant un week-end, ils sont tous deux confrontés à une crise de foi, tant dans la science que dans le catholicisme.
-
1997 – L'âme chante (Weekend Stories: The Soul Sings)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un chanteur classique qui a mis sa carrière entre parenthèses pour élever une famille obtient une grande chance lorsqu'une grande entreprise l'embauche pour un concert télévisé du réveillon du Nouvel An, mais ses chances de gloire sont menacées lorsque, contre son meilleur jugement, il sort par une nuit pluvieuse et attrape un rhume.
Synopsis : Un chanteur classique qui a mis sa carrière entre parenthèses pour élever une famille obtient une grande chance lorsqu'une grande entreprise l'embauche pour un concert télévisé du réveillon du Nouvel An, mais ses chances de gloire sont menacées lorsque, contre son meilleur jugement, il sort par une nuit pluvieuse et attrape un rhume.
-
1998 – Charme impudique (Urok wszeteczny z cyklu 'Opowiesci weekendowe')
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un scientifique idéaliste est encouragé par sa femme à utiliser sa beauté pour réussir, mais son nouveau travail comporte des tentations et des pièges.
Synopsis : Un scientifique idéaliste est encouragé par sa femme à utiliser sa beauté pour réussir, mais son nouveau travail comporte des tentations et des pièges.
-
1998 – Le dernier cercle (Niepisane prawa z cyklu 'Opowiesci weekendowe')
Rôle : RéalisateurSynopsis : Une légende du ballet vieillissante qui a fait défection en France des années auparavant revient chez elle en Pologne pour la première fois pour apparaître dans un spectacle caritatif, et il entre immédiatement en conflit avec son ex-femme, qui est restée derrière lorsqu'il a fait défection.
Synopsis : Une légende du ballet vieillissante qui a fait défection en France des années auparavant revient chez elle en Pologne pour la première fois pour apparaître dans un spectacle caritatif, et il entre immédiatement en conflit avec son ex-femme, qui est restée derrière lorsqu'il a fait défection.
-
1998 – Ligne dilatoire (Linia opózniajaca z cyklu 'Opowiesci weekendowe')
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un jeune producteur de télévision se débat avec sa conscience lorsqu'il est convaincu que son programme télévisé dissimule un mensonge, mais plus il essaie de révéler la vérité, plus il découvre d'incertitude.
Synopsis : Un jeune producteur de télévision se débat avec sa conscience lorsqu'il est convaincu que son programme télévisé dissimule un mensonge, mais plus il essaie de révéler la vérité, plus il découvre d'incertitude.
-
1961 – Un avion de Budapest (A Plane from Budapest)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Nous voyons ici de courtes scènes d'une journée passée à l'aéroport. On y voit des avions en vol, des atterrissages, des contrôles de passeports, des passagers attendant leurs proches. Ce documentaire montre les comportements et réactions ordinaires mais uniques des passagers et du personnel de maintenance de l'aéroport.
Synopsis : Nous voyons ici de courtes scènes d'une journée passée à l'aéroport. On y voit des avions en vol, des atterrissages, des contrôles de passeports, des passagers attendant leurs proches. Ce documentaire montre les comportements et réactions ordinaires mais uniques des passagers et du personnel de maintenance de l'aéroport.
-
1967 – Ordinateurs (Komputery)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Comment fonctionne un ordinateur ? C'est simple ! Ce film pédagogique explique de manière vivante les principes du système binaire, le concept de fonctionnement sous-jacent des machines numériques.
Synopsis : Comment fonctionne un ordinateur ? C'est simple ! Ce film pédagogique explique de manière vivante les principes du système binaire, le concept de fonctionnement sous-jacent des machines numériques.
-
1968 – (Krzysztof Penderecki)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un documentaire biographique sur Krzysztof Penderecki
Synopsis : Un documentaire biographique sur Krzysztof Penderecki
-
1991 – (Obrazy i dźwięki. O muzyce Wojciecha Kilara)
Rôle : RéalisateurSynopsis :
Synopsis :
-
1991 – (Jaka Rosja?)
Rôle : RéalisateurSynopsis :
Synopsis :
-
1995 – La mauvaise adresse (The Wrong Address)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un film de Krzysztof Zanussi inspiré du tableau « La Dame à l'hermine » de Léonard de Vinci. Le réalisateur nous emmène au Musée Czartoryski de Cracovie où il présente son tableau préféré et, grâce à des effets vidéo, nous invite ironiquement à comparer « La Dame à l'hermine » à la célèbre « Joconde ».
Synopsis : Un film de Krzysztof Zanussi inspiré du tableau « La Dame à l'hermine » de Léonard de Vinci. Le réalisateur nous emmène au Musée Czartoryski de Cracovie où il présente son tableau préféré et, grâce à des effets vidéo, nous invite ironiquement à comparer « La Dame à l'hermine » à la célèbre « Joconde ».
-
1996 – ("Do not be afraid". The Life and Teachings of Pope John Paul II)
Rôle : RéalisateurSynopsis :
Synopsis :
-
2000 – Le trésor caché (Skarby ukryte z cyklu 'Opowiesci weekendowe')
Rôle : RéalisateurSynopsis : Rose, une femme âgée vivant à Paris, est née en Pologne dans une famille aristocratique. Sa maison familiale est aujourd'hui un foyer pour personnes âgées.
Synopsis : Rose, une femme âgée vivant à Paris, est née en Pologne dans une famille aristocratique. Sa maison familiale est aujourd'hui un foyer pour personnes âgées.
-
2013 – (Venice 70: Future Reloaded)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Réalisé à l'occasion du 70e anniversaire de la Mostra de Venise, soixante-dix cinéastes ont réalisé un court métrage d'une durée comprise entre 60 et 90 secondes sur leur interprétation du futur du cinéma.
Synopsis : Réalisé à l'occasion du 70e anniversaire de la Mostra de Venise, soixante-dix cinéastes ont réalisé un court métrage d'une durée comprise entre 60 et 90 secondes sur leur interprétation du futur du cinéma.
Récompenses
Presse
"Rares sont les réalisateurs capables d'injecter avec autant d'audace la haute culture dans l'âme de leurs films, comme le fait Krzysztof Zanussi, tout en livrant un drame historique captivant. Dans "Éther" (Eter), le sujet est l'abus de la science pour contrôler les individus et subjuguer les masses, privant les gens de leur libre arbitre et de la possibilité de choisir entre le bien et le mal. (…) Les questions posées par Zanussi sur l'emballement de la science sont tout à fait d'actualité, même s'il est rare de les voir abordées de front sous l'angle de l'éthique religieuse."
Deborah Young, The Hollywood Reporter
"Le cinéaste chevronné oscille entre son extraordinaire capacité à raconter des dérives existentielles et sa propension à instruire ses personnages avec des doctrines théologiques."
Javier H. Estrada, Caimán Cuadernos de Cine
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com