Jozefien Van Der Aelst
Réalisatrice, Scénariste, Productrice, MonteuseBelgique

Détails
- >Naissance :9 février 1996 (Anvers, Belgique)
- >Âge :29 ans
- >Carrière :6 ans
Jozefien Van der Aelst, née en 1996, est réalisatrice et écrivaine. Dans ses mondes hybrides, souvent au bord de l’effondrement, elle explore la relation entre l’homme et la nature. Titulaire d’un Master en philosophie et d’une Licence en études théâtrales, cinématographiques et littéraires, elle s’est ensuite inscrite à la Berlin’s German Film and Television Academy (DFFB) à Berlin.
Filmographie (4)
-
2024 – (Ex Voto)
Rôle : Réalisatrice, Monteuse, ScénaristeSynopsis : Isa, jeune fille marquée par un traumatisme familial, entame un road-trip où ses vœux deviennent réalité, dans une histoire mêlant désir, réalité et imagination.
Synopsis : Isa, jeune fille marquée par un traumatisme familial, entame un road-trip où ses vœux deviennent réalité, dans une histoire mêlant désir, réalité et imagination.
-
2022 – (Monte Kali)
Rôle : Réalisatrice, Scénariste, MonteuseSynopsis : Après l’effondrement soudain du noyau de Monte Kali, les mineurs sont engloutis par l’obscurité. Piégés dans le silence de la terre profonde, ils commencent à se souvenir. L’un d’eux est hanté par des images bien au-delà de ce que toute prière peut réconcilier.
Synopsis : Après l’effondrement soudain du noyau de Monte Kali, les mineurs sont engloutis par l’obscurité. Piégés dans le silence de la terre profonde, ils commencent à se souvenir. L’un d’eux est hanté par des images bien au-delà de ce que toute prière peut réconcilier.
-
2024 – (Graziano - A Hermit’s Story)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Graziano est le seul habitant d’un village de montagne déserté. Accompagné de son chien aveugle, Graziano erre dans les rues désertes, joue la sérénade dans l’église abandonnée, peint des formules religieuses et des formules politiques sur les murs du village, et se lance dans une quête pour retrouver son amour perdu, dont il a oublié le nom.
Synopsis : Graziano est le seul habitant d’un village de montagne déserté. Accompagné de son chien aveugle, Graziano erre dans les rues désertes, joue la sérénade dans l’église abandonnée, peint des formules religieuses et des formules politiques sur les murs du village, et se lance dans une quête pour retrouver son amour perdu, dont il a oublié le nom.
-
2019 – (The Case for Letting Our Town Burn)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Le récit/la pièce de théâtre de Jozefien Van der Aelst, « The Case For Letting Our Town Burn », se déroule dans un territoire ambigu ; situé dans un paysage où un événement désastreux peut ou non avoir frappé une maison surréaliste est rempli de « survivants » qui font appel au langage et à la répétition. Pendant qu’un manteau de chaleur s’exerce sur la maison, les cinq habitants se détachent de leurs noms et font face à leur monde en train de fondre en expérimentant avec le langage. Les jours sont plus chauds, plus affamés - tout le monde brille de sueur. Nous nous trouvons au milieu de leur discussion, imaginant des mondes précédents, plus possible de dire lequel est réel, et découvrons lentement que leurs conversations fonctionnent comme un rituel. Ils font semblant de lutter pour leur émancipation, mais à la fin ils n’osent jamais quitter la maison. Et puis tout recommence. De toute façon, combien de temps faut-il pour qu’une maison brûle ?
Synopsis : Le récit/la pièce de théâtre de Jozefien Van der Aelst, « The Case For Letting Our Town Burn », se déroule dans un territoire ambigu ; situé dans un paysage où un événement désastreux peut ou non avoir frappé une maison surréaliste est rempli de « survivants » qui font appel au langage et à la répétition. Pendant qu’un manteau de chaleur s’exerce sur la maison, les cinq habitants se détachent de leurs noms et font face à leur monde en train de fondre en expérimentant avec le langage. Les jours sont plus chauds, plus affamés - tout le monde brille de sueur. Nous nous trouvons au milieu de leur discussion, imaginant des mondes précédents, plus possible de dire lequel est réel, et découvrons lentement que leurs conversations fonctionnent comme un rituel. Ils font semblant de lutter pour leur émancipation, mais à la fin ils n’osent jamais quitter la maison. Et puis tout recommence. De toute façon, combien de temps faut-il pour qu’une maison brûle ?
Presse (1)
« Une vallée couverte de neige, retraite définitive de Graziano, et où Jozefien Van der Aelst se fond naturellement. Son abnégation à filmer cette vallée, espace le plus intime de Graziano, résulte en une irréalité proche de la rêverie. »
L’Europe autour de l’Europe
Citations (1)
« Ma vision pour ce film était de créer une expérience immersive qui transporte les spectateurs dans ce royaume isolé. Dans ce film spéculatif sur la vie hermétique, la caméra contemple l’environnement artistique folklorique de Graziano et pénètre dans son enclave mélancolique d’outsider, remplie à la fois de désir et de rage. Le film invite les spectateurs à réfléchir à l’expérience humaine universelle de la nostalgie et de la recherche de liens, le tout sur fond d’isolement et de résilience. Il s’agit d’une exploration cinématographique du pouvoir de l’art, de l’amour et de l’esprit humain indomptable face à la solitude. »
Jozefien Van der Aelst
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com