Giulia Camba
Réalisatrice, Scénariste, ProductriceItalie

Détails
- >Carrière :-20188076 ans
Giulia Camba, réalisatrice et photographe, est titulaire d’une licence en arts visuels de l’IED Milano. Elle a suivi des études en anthropologie visuelle à l’université du Kent à Canterbury. Ses recherches prennent forme à travers un dialogue entre la réalité et l’imaginaire, en se concentrant sur les contaminations culturelles et la relation entre l’identité, le lieu et la mémoire. En 2019, elle coréalise avec Elisa Meloni le court-métrage Ausonia, et réalise son court métrage Eréntzia en 2023.
Filmographie
-
2025 – (Oplà)
Rôle : Réalisatrice, Scénariste, ProductriceSynopsis : Nina se réveille au milieu de la nuit et marche accidentellement sur une araignée. Selon son père, la mort de la petite bête portera malheur. Le lendemain, Nina part en excursion au bord de la mer avec sa mère et d’autres enfants. Au milieu des dunes, elle prend conscience de ce qui la trouble.
Synopsis : Nina se réveille au milieu de la nuit et marche accidentellement sur une araignée. Selon son père, la mort de la petite bête portera malheur. Le lendemain, Nina part en excursion au bord de la mer avec sa mère et d’autres enfants. Au milieu des dunes, elle prend conscience de ce qui la trouble.
-
2019 – (Ausonia)
Rôle : Co-Réalisatrice, Co-ScénaristeSynopsis : Ausonia restitue la mémoire d’un quartier détruit de Cagliari, vidé de sa substance physique mais habité par des récits enfouis. Le film puise dans les témoignages des anciens habitants, ceux qui ont connu Ausonia entre 1946 et 1961 : leurs souvenirs se mêlent à des images abstraites et symboliques, recréant un paysage émotionnel où la disparition s’incarne dans l’esthétique visuelle à la fois onirique et sensible. Les voix off sont absentes, remplacées par des textures visuelles et sonores qui évoquent l’histoire collective par résonance, plutôt que reconstruction.
Synopsis : Ausonia restitue la mémoire d’un quartier détruit de Cagliari, vidé de sa substance physique mais habité par des récits enfouis. Le film puise dans les témoignages des anciens habitants, ceux qui ont connu Ausonia entre 1946 et 1961 : leurs souvenirs se mêlent à des images abstraites et symboliques, recréant un paysage émotionnel où la disparition s’incarne dans l’esthétique visuelle à la fois onirique et sensible. Les voix off sont absentes, remplacées par des textures visuelles et sonores qui évoquent l’histoire collective par résonance, plutôt que reconstruction.
-
2023 – (Eréntzia)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Une fillette mène un voyage contemplatif à travers la mémoire sensorielle de la Sardaigne, notamment une conchiglia ancestrale, construite à partir d’images d’archives et de textures visuelles. Le film mêle mémoire du lieu, gestes artisanaux et intériorité enfantine.
Synopsis : Une fillette mène un voyage contemplatif à travers la mémoire sensorielle de la Sardaigne, notamment une conchiglia ancestrale, construite à partir d’images d’archives et de textures visuelles. Le film mêle mémoire du lieu, gestes artisanaux et intériorité enfantine.
Récompenses
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com