Dzhovani Gospodinov
Réalisateur, Scénariste, ProducteurLuxembourg

Détails
- >Carrière :4 ans
Dzhovani Gospodinov est un cinéaste bulgaro-luxembourgeois dont le travail interroge les frontières entre le documentaire et la fiction. Intéressé par le pouvoir du cinéma d’observation, son cinéma illustre la poétique des anciens rituels païens et l’érosion des intimités entre l’homme et le monde naturel.
Filmographie (2)
-
2024 – (Meadows Wait, Mist Diffuses)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, ProducteurSynopsis : Le film s’interroge sur l’éthique de notre intrusion dans le monde naturel, la façon dont les humains perturbent et modifient l’intimité entre les animaux, en envahissant les forêts.
Synopsis : Le film s’interroge sur l’éthique de notre intrusion dans le monde naturel, la façon dont les humains perturbent et modifient l’intimité entre les animaux, en envahissant les forêts.
-
2021 – (Merak)
Rôle : Réalisateur, Scénariste, ProducteurSynopsis : Dans les montagnes du sud-ouest de la Bulgarie, chaque début d’année, des hommes vêtus de costumes traditionnels (les Kukeri) pratiquent un rituel païen destiné à chasser les mauvais esprits. Merak (un terme évoquant passion/intensité en bulgare) documente ce rite ancien — capturant la ferveur, le sens communautaire et la tradition vivante. Le film s’inscrit à la frontière du documentaire et de l’anthropologie visuelle, dévoilant une tradition rurale peu connue mais toujours vivante dans la modernité.
Synopsis : Dans les montagnes du sud-ouest de la Bulgarie, chaque début d’année, des hommes vêtus de costumes traditionnels (les Kukeri) pratiquent un rituel païen destiné à chasser les mauvais esprits. Merak (un terme évoquant passion/intensité en bulgare) documente ce rite ancien — capturant la ferveur, le sens communautaire et la tradition vivante. Le film s’inscrit à la frontière du documentaire et de l’anthropologie visuelle, dévoilant une tradition rurale peu connue mais toujours vivante dans la modernité.
Récompenses (6)
Citations (2)
"Pendant quatre ans, j'ai documenté les changements subtils, presque imperceptibles, de ce paysage, capturant ses énergies énigmatiques à l'aide de caméras à détection de mouvement et de mes propres souvenirs fragmentés. Mon intention était de minimiser toute intrusion, permettant aux rythmes et comportements naturels des animaux de la forêt de se déployer naturellement."
Dzhovani Gospodinov, à propos de son film "Meadows Wait, Mist Diffuses"
"Le film est autant un portrait de la forêt qu’une élégie de celle-ci – une reconnaissance de sa beauté, de son mystère et de la précarité de son existence."
Dzhovani Gospodinov, à propos de son film "Meadows Wait, Mist Diffuses"
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com