Dáša Raimanová
Réalisatrice, Scénariste, ProductricePologne

Détails
- >Carrière :-20118076 ans
Dáša Raimanová est une réalisatrice et productrice slovaque de documentaires, dont le travail explore des sujets sociopolitiques, principalement axés sur les problématiques des femmes et des minorités. Elle est diplômée de l’université de Middlesex en cinéma, vidéo et arts interactifs, ainsi qu’en anthropologie biologique et en sciences cognitives de l’université de Vienne. Son court métrage Across the Road – Worlds Apart et son film Polyland ont été projetés dans de nombreux festivals et évènements organisés par Amnesty International contre les crimes de haine en Pologne.
Filmographie
-
2018 – (POLYLAND)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Film centré sur la vie de femmes issues de minorités en Pologne, notamment roms, et leur engagement face aux violences et discriminations. Projeté dans de nombreux festivals et intégré aux campagnes d’Amnesty International contre les crimes haineux en Pologne.
Synopsis : Film centré sur la vie de femmes issues de minorités en Pologne, notamment roms, et leur engagement face aux violences et discriminations. Projeté dans de nombreux festivals et intégré aux campagnes d’Amnesty International contre les crimes haineux en Pologne.
-
2023 – (Gypsy Gadji)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Roksana s’identifie à la fois comme Rom (Tsigane) et Polonaise (Gadji), mais chaque culture exige qu’elle rejette l’autre. Travaillant comme assistante pédagogique, elle tient absolument à ce que les enfants Roms soient intégrés au système scolaire polonais
Synopsis : Roksana s’identifie à la fois comme Rom (Tsigane) et Polonaise (Gadji), mais chaque culture exige qu’elle rejette l’autre. Travaillant comme assistante pédagogique, elle tient absolument à ce que les enfants Roms soient intégrés au système scolaire polonais
-
2019 – (Across the Road – Worlds Apart)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Une réfugiée syrienne, Amer, partage un logement à Berlin avec Eva, 94 ans, ancienne membre de la Ligue des filles hitlériennes. Le film met en scène leur rencontre improbable : Amer visite un pub berlinois fréquenté par des Allemands souvent hostiles aux migrants. Ce face-à-face intergénérationnel interroge le passage de l’histoire et la possibilité de dépasser les préjugés personnels.
Synopsis : Une réfugiée syrienne, Amer, partage un logement à Berlin avec Eva, 94 ans, ancienne membre de la Ligue des filles hitlériennes. Le film met en scène leur rencontre improbable : Amer visite un pub berlinois fréquenté par des Allemands souvent hostiles aux migrants. Ce face-à-face intergénérationnel interroge le passage de l’histoire et la possibilité de dépasser les préjugés personnels.
-
2012 – (Resistance Recipes)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Ce documentaire évoque comment la cuisine et l’agriculture sont des lieux de résistance en Palestine contemporaine. Il présente plusieurs initiatives : ferme écologique indépendante, coopérative féminine agricole, projets « buy local ». Le film met en avant la dimension politique et sociale des recettes en tant que symbole de résilience communautaire.
Synopsis : Ce documentaire évoque comment la cuisine et l’agriculture sont des lieux de résistance en Palestine contemporaine. Il présente plusieurs initiatives : ferme écologique indépendante, coopérative féminine agricole, projets « buy local ». Le film met en avant la dimension politique et sociale des recettes en tant que symbole de résilience communautaire.
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com