Ana Bilankov
RéalisatriceCroatie

Détails
- >Carrière :23 ans
Ana Bilankov est une artiste visuelle et une réalisatrice qui travaille dans les domaines du film expérimental, du documentaire, de la photographie et de l’installation vidéo. Elle a étudié l’histoire de l’art et la littérature allemande aux universités de Zagreb et de Mayence. Depuis 2002, elle a participé à de nombreux festivals dont le Festival international du court métrage d’Oberhausen, le Festival du court métrage FeKK de Ljubljana, le BIEFF de Bucarest et le Festival international du film documentaire et du court métrage d’Ismailia, en Égypte, où elle a remporté plusieurs prix.
Filmographie (10)
- 2022 – (Lovemap)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Introspection dans les cartes émotionnelles du désir et de l’amour, mariant images mentales et territoires physiques.
Synopsis : Introspection dans les cartes émotionnelles du désir et de l’amour, mariant images mentales et territoires physiques.
- 2019 – (Three Women Under the Clouds)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Portrait sur trois femmes dans un paysage brumeux, situé à l’intersection du poétique et du documentaire, questionnant visibilité et représentation.
Synopsis : Portrait sur trois femmes dans un paysage brumeux, situé à l’intersection du poétique et du documentaire, questionnant visibilité et représentation.
- 2011 – (In War and Revolution)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Portrait fragmenté de contextes révolutionnaires ou guerriers, pensé comme une méditation visuelle sur l’Histoire.
Synopsis : Portrait fragmenté de contextes révolutionnaires ou guerriers, pensé comme une méditation visuelle sur l’Histoire.
- 2008 – (A Story)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : construction d’un récit minimaliste centré sur l’identitaire, avec potentiellement des éléments de migration ou déplacement implicites.
Synopsis : construction d’un récit minimaliste centré sur l’identitaire, avec potentiellement des éléments de migration ou déplacement implicites.
- 2023 – Chasing the Sun: El Shatt (Dohvatiti Sunce: El Shatt)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Le film aborde des faits historiques concernant le plus grand camp de réfugiés, El Shatt, dans le désert du Sinaï, en Égypte, pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de documents provenant d’archives croates et internationales et entrelacés avec les images de ce lieu au milieu du désert. Il s’agit d’une tentative de reconstruction d’une mémoire fragmentée de l’histoire méconnue de la migration en Méditerranée, sous la forme d’un voyage filmique transtemporel.
Synopsis : Le film aborde des faits historiques concernant le plus grand camp de réfugiés, El Shatt, dans le désert du Sinaï, en Égypte, pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de documents provenant d’archives croates et internationales et entrelacés avec les images de ce lieu au milieu du désert. Il s’agit d’une tentative de reconstruction d’une mémoire fragmentée de l’histoire méconnue de la migration en Méditerranée, sous la forme d’un voyage filmique transtemporel.
- 2009 – (Blue Black Berlin)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Réflexion sur la ville de Berlin, ses couches historiques — bleu profond de l’héritage, noir de la mémoire — à travers une caméra distanciée mais émotionnelle.
Synopsis : Réflexion sur la ville de Berlin, ses couches historiques — bleu profond de l’héritage, noir de la mémoire — à travers une caméra distanciée mais émotionnelle.
- 2015 – (New Town Future Film)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Un film explorant l’utopie urbaine des villes nouvelles, produit dans le cadre d’une résidence à Berlin avec un soutien du Sénat culturel.
Synopsis : Un film explorant l’utopie urbaine des villes nouvelles, produit dans le cadre d’une résidence à Berlin avec un soutien du Sénat culturel.
- 2011 – (Night Riders)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Captation nocturne de figures en mouvement (cyclistes, silhouettes), évoquant les rythmes urbains et la solitude collective.
Synopsis : Captation nocturne de figures en mouvement (cyclistes, silhouettes), évoquant les rythmes urbains et la solitude collective.
- 2005 – (Pleasure)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Une exploration des sensations visuelles et émotionnelles, interrogeant le plaisir sous un prisme formel, parfois abstrait.
Synopsis : Une exploration des sensations visuelles et émotionnelles, interrogeant le plaisir sous un prisme formel, parfois abstrait.
- 2002 – (Sweet Home)
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Une immersion dans la notion de foyer, abordée par fragments visuels et sonores enchevêtrés, reflétant une maison sentimentale autant qu’abstraite.
Synopsis : Une immersion dans la notion de foyer, abordée par fragments visuels et sonores enchevêtrés, reflétant une maison sentimentale autant qu’abstraite.
Récompenses (19)
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com