Aleksandr Sokourov
Réalisateur, Scénariste, ProducteurRussie

Détails
- >Naissance :14 juin 1951 (Podorvikha, Russie)
- >Âge :74 ans
- >Carrière :47 ans
Aleksandre Sokourov est un réalisateur russe né en 1951. Après des études au VGIK, il réalise de nombreux documentaires, dont Dialogues avec Soljenitsyne. Son film Une indifférence douloureuse, réalisé en 1983, a été nominé pour l’Ours d’or au 37e Festival international du film de Berlin en 1987. En 1989, il réalise une adaptation de Madame Bovary, intitulée Sauve et Protège. En 1996, avec Mère et Fils, il rencontre un certain succès à l’internationale. Ses films suivants, Père et Fils et Alexandra, sont sélectionnés au Festival de Cannes respectivement en 2003 et 2007. Sokourov réalise trois œuvres d’un tout autre registre, consacrées à des figures historiques : Moloch sur Adolf Hitler en 1999, Taurus sur Lénine en 2001 et Le Soleil sur l’empereur Hirohito en 2005. Son film l’Arche Russe a été tourné en 2002 dans le musée de l’Ermitage en un seul plan-séquence. Il reçoit le prix Robert-Bresson en 2007 pour l’ensemble de son œuvre au moment de la sortie de l’Évangile. Avec Faust, adaptation libre de l’ouvrage homonyme de Goethe et du Docteur Faustus de Thomas Mann, il remporte le Lion d’or à la Mostra de Venise 2011. En 2015, son film Francofonia tourné au musée du Louvre, est sélectionné à la Mostra de Venise. Son dernier film en date, Fairytale, est nommé pour le Léopard d’or au festival de Locarno.
Filmographie
-
2022 – Fairytale (Сказка)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Dans ce film expérimental, historique et fantastique, Staline, Hitler, Churchill, Mussolini et Napoléon errent dans le purgatoire, attendant une hypothétique ouverture de la porte du paradis. Apparaissant en plusieurs versions d’eux-mêmes, parfois conscients de leur mort, parfois ressassant leurs projets de conquêtes et de grandeur, ils échangent entre eux des invectives. Ils paradent devant leur peuple, représenté comme des flots tourmentés de figures indistinctes.
Synopsis : Dans ce film expérimental, historique et fantastique, Staline, Hitler, Churchill, Mussolini et Napoléon errent dans le purgatoire, attendant une hypothétique ouverture de la porte du paradis. Apparaissant en plusieurs versions d’eux-mêmes, parfois conscients de leur mort, parfois ressassant leurs projets de conquêtes et de grandeur, ils échangent entre eux des invectives. Ils paradent devant leur peuple, représenté comme des flots tourmentés de figures indistinctes.
-
2015 – Francofonia, le Louvre sous l'Occupation (Francofonia)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Histoire du Louvre pendant l'Occupation et méditation sur le sens et l'intemporalité de l'art.
Synopsis : Histoire du Louvre pendant l'Occupation et méditation sur le sens et l'intemporalité de l'art.
-
2011 – (Faust)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Un érudit désespéré vend son âme au diable en échange d'une nuit avec une magnifique jeune femme.
Synopsis : Un érudit désespéré vend son âme au diable en échange d'une nuit avec une magnifique jeune femme.
-
2010 – (Il nous faut du bonheur)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Les histoires de vie de deux femmes âgées vivant dans une région reculée de l’Irak kurde.
Synopsis : Les histoires de vie de deux femmes âgées vivant dans une région reculée de l’Irak kurde.
-
2007 – (Alexandra)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Une femme âgée fait un voyage en train pour rendre visite à son petit-fils dans son camp militaire à l’intérieur de la Tchétchénie.
Synopsis : Une femme âgée fait un voyage en train pour rendre visite à son petit-fils dans son camp militaire à l’intérieur de la Tchétchénie.
-
2005 – (Le soleil)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Ce troisième volet de la trilogie sur le pouvoir de Bakhtiar Khudojnazarov, après Moloch (1999) et Taurus (2001) se concentre sur l'empereur japonais Hirohito et la défaite du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il est finalement confronté au général MacArthur qui lui propose d'accepter diplomatiquement la défaite en échange de sa survie
Synopsis : Ce troisième volet de la trilogie sur le pouvoir de Bakhtiar Khudojnazarov, après Moloch (1999) et Taurus (2001) se concentre sur l'empereur japonais Hirohito et la défaite du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il est finalement confronté au général MacArthur qui lui propose d'accepter diplomatiquement la défaite en échange de sa survie
-
2003 – (Père, fils)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Un père et son fils vivent ensemble dans un appartement sur le toit. Ils ont vécu seuls pendant des années dans leur propre monde privé, plein de souvenirs et de rites quotidiens. Parfois, ils semblent être frères. Parfois même comme des amants. Suivant le chemin de son père, Aleksei fréquente l’école militaire. Il aime le sport, a tendance à être irresponsable et a des problèmes avec sa petite amie. Elle est jalouse de la relation étroite d’Aleksei avec son père. Bien qu’il sache que tous les fils doivent un jour vivre leur propre vie, Aleksei est en conflit ; son père sait qu’il devrait accepter un meilleur emploi dans une autre ville, peut-être chercher une nouvelle épouse, mais qui soulagera la douleur des cauchemars d’Aleksei ?
Synopsis : Un père et son fils vivent ensemble dans un appartement sur le toit. Ils ont vécu seuls pendant des années dans leur propre monde privé, plein de souvenirs et de rites quotidiens. Parfois, ils semblent être frères. Parfois même comme des amants. Suivant le chemin de son père, Aleksei fréquente l’école militaire. Il aime le sport, a tendance à être irresponsable et a des problèmes avec sa petite amie. Elle est jalouse de la relation étroite d’Aleksei avec son père. Bien qu’il sache que tous les fils doivent un jour vivre leur propre vie, Aleksei est en conflit ; son père sait qu’il devrait accepter un meilleur emploi dans une autre ville, peut-être chercher une nouvelle épouse, mais qui soulagera la douleur des cauchemars d’Aleksei ?
-
2002 – L'arche russe (Russkiy kovcheg)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un aristocrate français du 19ème siècle, connu pour ses mémoires cinglantes sur la vie en Russie, parcourt le musée de l'Ermitage de Russie et fait la connaissance de personnalités historiques des 200 dernières années.
Synopsis : Un aristocrate français du 19ème siècle, connu pour ses mémoires cinglantes sur la vie en Russie, parcourt le musée de l'Ermitage de Russie et fait la connaissance de personnalités historiques des 200 dernières années.
-
2001 – Taurus (Telets)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Joseph Staline (Sergei Razhuk) visite le dirigeant russe malade Vladimir Lénine (Leonid Mozgovoy) en 1923.
Synopsis : Joseph Staline (Sergei Razhuk) visite le dirigeant russe malade Vladimir Lénine (Leonid Mozgovoy) en 1923.
-
2000 – (Dolce...)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Un portrait de la veuve de l’écrivain Toshio Shimao, vivant sur une île isolée avec sa fille handicapée, fuyant le confort et d’autres entreprises.
Synopsis : Un portrait de la veuve de l’écrivain Toshio Shimao, vivant sur une île isolée avec sa fille handicapée, fuyant le confort et d’autres entreprises.
-
1999 – (Moloch)
Rôle : RéalisateurSynopsis : En 1942, en Bavière, Eva Braun est seule, quand Adolf Hitler arrive avec le Dr Josef Goebbels et sa femme Magda Goebbels et Martin Bormann pour passer quelques jours sans parler de politique.
Synopsis : En 1942, en Bavière, Eva Braun est seule, quand Adolf Hitler arrive avec le Dr Josef Goebbels et sa femme Magda Goebbels et Martin Bormann pour passer quelques jours sans parler de politique.
-
1998 – Dialogues avec Soljenitsyne (Uzel)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Les dialogues avec Soljenitsyne est un documentaire télévisé russe du réalisateur russe Alexander Sokurov sur Aleksandr Solzhenitsyn. Le documentaire tourné dans la maison de Soljenitsyne montre sa vie quotidienne et couvre ses réflexions sur l’histoire et la littérature russes.
Synopsis : Les dialogues avec Soljenitsyne est un documentaire télévisé russe du réalisateur russe Alexander Sokurov sur Aleksandr Solzhenitsyn. Le documentaire tourné dans la maison de Soljenitsyne montre sa vie quotidienne et couvre ses réflexions sur l’histoire et la littérature russes.
-
1997 – Une vie humble (Smirennaya zhizn)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Examiner la vie quotidienne d’une femme âgée dans le Japon rural permet à Sokurov d’évoquer comment les traditions (japonaises et russes) façonnent notre vision du monde.
Synopsis : Examiner la vie quotidienne d’une femme âgée dans le Japon rural permet à Sokurov d’évoquer comment les traditions (japonaises et russes) façonnent notre vision du monde.
-
1997 – Mère et fils (Mat i syn)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un homme part se promener avec sa mère mourante en pleine campagne.
Synopsis : Un homme part se promener avec sa mère mourante en pleine campagne.
-
1996 – (Celebrate Cinema 101)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Ce projet de film a été créé en 1996 pour commémorer le 100e anniversaire de la naissance du cinéma. Le producteur japonais Hideyuki Miyaoka a invité les réalisateurs Marco Bellocchio, Victor Erice, Shinji Aoyama, Jonas Mekas, Robert Kramer, Rob Nilsson, Aleksandr Sokurov, Hideho Urata et Kaname Oda à participer à la célébration du premier siècle du cinéma. Marco Bellocchio "Le vide du siècle". Victor Erice "Perpendiculaires à l’atmosphère". Robert Kramer "Rencontre avec Robert Kramer". Shinji Aoyama "1/5". Jonas Mekas « Le cinéma n’a pas 100 ans ! ». Rob Nilsson « Voir Isabel ». Hideo Urata « Je suis entre deux : je cherche » Aleksandr Sokurov « Le murmure de la forêt ». Kaname Oda « Un petit écran sur la main ».
Synopsis : Ce projet de film a été créé en 1996 pour commémorer le 100e anniversaire de la naissance du cinéma. Le producteur japonais Hideyuki Miyaoka a invité les réalisateurs Marco Bellocchio, Victor Erice, Shinji Aoyama, Jonas Mekas, Robert Kramer, Rob Nilsson, Aleksandr Sokurov, Hideho Urata et Kaname Oda à participer à la célébration du premier siècle du cinéma. Marco Bellocchio "Le vide du siècle". Victor Erice "Perpendiculaires à l’atmosphère". Robert Kramer "Rencontre avec Robert Kramer". Shinji Aoyama "1/5". Jonas Mekas « Le cinéma n’a pas 100 ans ! ». Rob Nilsson « Voir Isabel ». Hideo Urata « Je suis entre deux : je cherche » Aleksandr Sokurov « Le murmure de la forêt ». Kaname Oda « Un petit écran sur la main ».
-
1994 – Pages cachées (Tikhie stranitsy)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un jeune homme affamé, sans abri, socialement isolé et socialement aliéné vivant dans les rues d’une grande ville russe anonyme au 19ème siècle cherche des réponses sur lui-même.
Synopsis : Un jeune homme affamé, sans abri, socialement isolé et socialement aliéné vivant dans les rues d’une grande ville russe anonyme au 19ème siècle cherche des réponses sur lui-même.
-
1992 – (Kamen)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un gardien rencontre Anton Chekov et passe une nuit et une journée seuls en sa compagnie.
Synopsis : Un gardien rencontre Anton Chekov et passe une nuit et une journée seuls en sa compagnie.
-
1990 – Le deuxième cercle (Krug vtoroy)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un homme essaie d’accepter la mort de son père et de gérer les détails banals de son enterrement dans une société coupée de toute spiritualité.
Synopsis : Un homme essaie d’accepter la mort de son père et de gérer les détails banals de son enterrement dans une société coupée de toute spiritualité.
-
1989 – Sauve et protège (Spasi i sokhrani)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Inspiré par Madame Bovary de Flaubert, Sauver et protéger de Sokurov rappelle les événements les plus cruciaux du déclin et de la chute d’Emma, y compris des affaires avec un aristocrate et un étudiant. En se concentrant sur la passion du point de vue d’une femme et en minimisant l’intrigue, Sokurov explore son sujet avec un détail exquis, capturant non seulement la chaleur de la passion mais aussi les moments calmes avant et après et la sensualité innocente du corps.
Synopsis : Inspiré par Madame Bovary de Flaubert, Sauver et protéger de Sokurov rappelle les événements les plus cruciaux du déclin et de la chute d’Emma, y compris des affaires avec un aristocrate et un étudiant. En se concentrant sur la passion du point de vue d’une femme et en minimisant l’intrigue, Sokurov explore son sujet avec un détail exquis, capturant non seulement la chaleur de la passion mais aussi les moments calmes avant et après et la sensualité innocente du corps.
-
1988 – Le jour de l'eclipse (Dni zatmeniya)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Days of Eclipse est filmé de manière psychédélique proche du flux de conscience en utilisant des techniques cinématographiques inhabituelles. L’action se déroule en Asie centrale.
Synopsis : Days of Eclipse est filmé de manière psychédélique proche du flux de conscience en utilisant des techniques cinématographiques inhabituelles. L’action se déroule en Asie centrale.
-
1987 – La voix solitaire de l'homme (Odinokiy golos cheloveka)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Nikita, hanté par la guerre civile, rencontre Luba, qui est aussi profondément moral et solitaire que lui.
Synopsis : Nikita, hanté par la guerre civile, rencontre Luba, qui est aussi profondément moral et solitaire que lui.
-
1987 – (Skorbnoye beschuvstviye)
Rôle : RéalisateurSynopsis : La famille et les amis se réunissent dans une maison décadente pour faire la fête. Malgré leur distinction trompeuse, une passion brute pour le sexe et la violence éclate au grand jour.
Synopsis : La famille et les amis se réunissent dans une maison décadente pour faire la fête. Malgré leur distinction trompeuse, une passion brute pour le sexe et la violence éclate au grand jour.
-
2010 – (Intonatsiya. Yuri Shmidt)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
2010 – (Intonatsiya. Vladimir Yakunin)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
2010 – (Intonatsiya. Boris Averin)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
2010 – (Intonatsiya. Valery Zorkin)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
2010 – (Intonatsiya. Sergei Slonimsky)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
2010 – (Intonatsiya. Arsen Kanokov)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
2001 – Elégie de la traversée (Elegiya dorogi)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : D’une nuit brumeuse dans les salles d’exposition sombres d’un musée pour méditer philosophiquement sur des peintures de 'Pieter Jansz Saenredam', 'Hercules Pieterszoon Seghers', Hendrikus van de Sande Bakhuyzen, Andreas Schelfhout, Vincent van Gogh, Pieter Bruegel, Charles Henri Joseph Leickert.
Synopsis : D’une nuit brumeuse dans les salles d’exposition sombres d’un musée pour méditer philosophiquement sur des peintures de 'Pieter Jansz Saenredam', 'Hercules Pieterszoon Seghers', Hendrikus van de Sande Bakhuyzen, Andreas Schelfhout, Vincent van Gogh, Pieter Bruegel, Charles Henri Joseph Leickert.
-
1997 – (Robert. Schastlivaya zhizn)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Aleksander Sokurov ramène les trésors de l’Ermitage à la lumière en réalisant des films sur les artistes et leurs peintures. Il a choisi le peintre Hubert Robert, qui a passé longtemps en Italie, et dont la préférence était de créer d’anciens paysages en ruine et des représentations naturalistes des temps passés. Il a réussi avec les riches, qui lui ont acheté ses œuvres. La caméra se déplace à travers les peintures tandis que Sokurov parle d’une époque heureuse, où l’artiste était en harmonie avec l’esprit de son temps et convenait avec le goût de ses clients. Juste à quelle distance de nous cela est, est montré par des images d’une performance "Nô" qui sont coupées sur l’écran. Aucun mot n’est nécessaire pour décrire ce que tout le monde sait aujourd’hui.
Synopsis : Aleksander Sokurov ramène les trésors de l’Ermitage à la lumière en réalisant des films sur les artistes et leurs peintures. Il a choisi le peintre Hubert Robert, qui a passé longtemps en Italie, et dont la préférence était de créer d’anciens paysages en ruine et des représentations naturalistes des temps passés. Il a réussi avec les riches, qui lui ont acheté ses œuvres. La caméra se déplace à travers les peintures tandis que Sokurov parle d’une époque heureuse, où l’artiste était en harmonie avec l’esprit de son temps et convenait avec le goût de ses clients. Juste à quelle distance de nous cela est, est montré par des images d’une performance "Nô" qui sont coupées sur l’écran. Aucun mot n’est nécessaire pour décrire ce que tout le monde sait aujourd’hui.
-
1996 – (Rushes from a Dialogue Between Nagisa Oshima and Aleksandr Sokurov)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
1996 – (Vostochnaya elegiya)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Un court métrage d’Aleksandr Sokurov qui offre une expérience visuelle surréaliste.
Synopsis : Un court métrage d’Aleksandr Sokurov qui offre une expérience visuelle surréaliste.
-
1995 – (Soldatskiy son)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Ce petit film est sorti du matériel monté pour le documentaire de cinq heures de Sokurov, Voix spirituelles.
Synopsis : Ce petit film est sorti du matériel monté pour le documentaire de cinq heures de Sokurov, Voix spirituelles.
-
1990 – (K sobytiyam v Zakavkazye)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Composé d’images d’une manifestation de protestation des mères dont les enfants avaient été convoqués pour servir dans les forces militaires soviétiques et envoyés dans les zones de conflits transcaucasiens.
Synopsis : Composé d’images d’une manifestation de protestation des mères dont les enfants avaient été convoqués pour servir dans les forces militaires soviétiques et envoyés dans les zones de conflits transcaucasiens.
-
1990 – (Sovetskaya elegiya)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Dans "L’élégie soviétique", le long train de photos des dirigeants soviétiques, morts ou vivants, s’arrête au portrait de Yeltsin. Au moment de la fusillade, Eltsine était tombé de l’assemblée des divinités du Parti communiste et participait à la vie terrestre par le biais de connexions de différents types.
Synopsis : Dans "L’élégie soviétique", le long train de photos des dirigeants soviétiques, morts ou vivants, s’arrête au portrait de Yeltsin. Au moment de la fusillade, Eltsine était tombé de l’assemblée des divinités du Parti communiste et participait à la vie terrestre par le biais de connexions de différents types.
-
1990 – (Prostaya elegiya)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Le bureau du président de la Lituanie, 1990. À l’intérieur, le silence règne, contrastant avec les cris de la foule devant les fenêtres du bâtiment gouvernemental. En même temps, ce silence est reflété par le silence intense de plusieurs femmes, dont les visages restent longtemps sur l’écran. Le silence est rompu par la musique. Le Président joue du piano.
Synopsis : Le bureau du président de la Lituanie, 1990. À l’intérieur, le silence règne, contrastant avec les cris de la foule devant les fenêtres du bâtiment gouvernemental. En même temps, ce silence est reflété par le silence intense de plusieurs femmes, dont les visages restent longtemps sur l’écran. Le silence est rompu par la musique. Le Président joue du piano.
-
1987 – Patience travail (Terpenie trud)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un court documentaire intéressant sur les jeunes athlètes dans un programme de patinage sur glace soviétique, dont certains ont à peine l’âge des tout-petits. Cinétique et de près, le documentaire se concentre sur le mouvement avec la musique, évitant les interviews et les conversations, et principalement submergeant les commentaires politiques et sociaux.
Synopsis : Un court documentaire intéressant sur les jeunes athlètes dans un programme de patinage sur glace soviétique, dont certains ont à peine l’âge des tout-petits. Cinétique et de près, le documentaire se concentre sur le mouvement avec la musique, évitant les interviews et les conversations, et principalement submergeant les commentaires politiques et sociaux.
-
1987 – (Elegiya)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Le chanteur russe Fyodor Chaliapin est enterré dans un cimetière de Moscou, et ses 3 filles visitent sa maison de Leningrad, après quoi le film nous montre l’ancienne URSS que l’artiste a abandonnée en 1922, certains disent trahie, pour chercher une vie meilleure à Paris.
Synopsis : Le chanteur russe Fyodor Chaliapin est enterré dans un cimetière de Moscou, et ses 3 filles visitent sa maison de Leningrad, après quoi le film nous montre l’ancienne URSS que l’artiste a abandonnée en 1922, certains disent trahie, pour chercher une vie meilleure à Paris.
-
1987 – (Zhertva vechernyaya)
Rôle : RéalisateurSynopsis : La manifestation et les feux d’artifice du 1 mai, l’une des célébrations rituelles de l’époque soviétique, en tant que rassemblement de participants à une scène de masse.
Synopsis : La manifestation et les feux d’artifice du 1 mai, l’une des célébrations rituelles de l’époque soviétique, en tant que rassemblement de participants à une scène de masse.
-
1987 – (Ampir)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
1980 – (Razzhalovannyy)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
1979 – (Posledni den' nenastnogo leta)
Rôle : RéalisateurSynopsis :
Synopsis :
-
1974 – (Avtomobil nabiraet nadezhnost)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Film promotionnel des véhicules GAZ "Usine automobile Gorky". Projet de thèse d’Alexander Sokurov, alors diplômé du VGIK 'L’Institut Gerasimov de Cinématographie'
Synopsis : Film promotionnel des véhicules GAZ "Usine automobile Gorky". Projet de thèse d’Alexander Sokurov, alors diplômé du VGIK 'L’Institut Gerasimov de Cinématographie'
-
2009 – (Chitaem 'Blokadnuyu knigu')
Rôle : RéalisateurSynopsis : Les acteurs amateurs lisent des histoires extraites d’un livre décrivant le siège de 900 jours de Leningrad pendant la Seconde Guerre mondiale.
Synopsis : Les acteurs amateurs lisent des histoires extraites d’un livre décrivant le siège de 900 jours de Leningrad pendant la Seconde Guerre mondiale.
-
1998 – (Povinnost)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un commandant naval et son équipage naviguent à bord d’un navire dans l’Arctique, partageant leurs réflexions personnelles sur l’isolement tout en accomplissant leurs tâches dans l’un des endroits les plus reculés de la Terre.
Synopsis : Un commandant naval et son équipage naviguent à bord d’un navire dans l’Arctique, partageant leurs réflexions personnelles sur l’isolement tout en accomplissant leurs tâches dans l’un des endroits les plus reculés de la Terre.
-
1998 – (Peterburgskiy dnevnik. Kvartira Kozintseva)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
1995 – (Dukhovnye golosa. Iz dnevnikov voyny. Povestvovanie v pyati chastyakh)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : En 1994, Alexander Sokurov a accompagné des troupes russes affectées à un poste militaire frontalier à la frontière entre le Tadjikistan et l’Afghanistan pour filmer leurs expériences. Alors que des forces tribales anonymes engageaient parfois les troupes dans des escarmouches, le documentaire hanté de Sokurov relate le temps d’arrêt entre les activités.
Synopsis : En 1994, Alexander Sokurov a accompagné des troupes russes affectées à un poste militaire frontalier à la frontière entre le Tadjikistan et l’Afghanistan pour filmer leurs expériences. Alors que des forces tribales anonymes engageaient parfois les troupes dans des escarmouches, le documentaire hanté de Sokurov relate le temps d’arrêt entre les activités.
-
1988 – (Mariya)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Une histoire en deux parties d’une travailleuse agricole collective nommée Maria qui raconte sa vie au moment du tournage initial, puis revient sur son histoire 9 ans plus tard.
Synopsis : Une histoire en deux parties d’une travailleuse agricole collective nommée Maria qui raconte sa vie au moment du tournage initial, puis revient sur son histoire 9 ans plus tard.
-
1975 – (Leto Marii Voinovoy)
Rôle : RéalisateurSynopsis :
Synopsis :
-
1975 – (Pozyvnye R1NN)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Dans les années 20, un radioamateur passionné, Fyodor Lbov, expérimente l’une des premières radios en ondes courtes de la ville de Gorki.
Synopsis : Dans les années 20, un radioamateur passionné, Fyodor Lbov, expérimente l’une des premières radios en ondes courtes de la ville de Gorki.
-
1974 – (Samye zemnye zaboty)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un film documentaire sur le développement agricole dans la région de Gorki : la vie quotidienne dans un sovkhoz, la construction d’un réservoir et d’une serre.
Synopsis : Un film documentaire sur le développement agricole dans la région de Gorki : la vie quotidienne dans un sovkhoz, la construction d’un réservoir et d’une serre.
-
2010 – (L'usage du monde: Vol. 1)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Une collection de six films documentaires mettant en scène divers lieux et cultures du monde, projetée au musée du quai Branly du 18 au 23 mai.
Synopsis : Une collection de six films documentaires mettant en scène divers lieux et cultures du monde, projetée au musée du quai Branly du 18 au 23 mai.
-
2006 – (Elegiya zhizni. Rostropovich. Vishnevskaya.)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Un documentaire sur le célèbre musicien Mstislav Rostropovich et sa femme, Galina Vishnevskaya.
Synopsis : Un documentaire sur le célèbre musicien Mstislav Rostropovich et sa femme, Galina Vishnevskaya.
-
2004 – (Peterburgskiy dnevnik: Mozart. Rekviem)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
1997 – (Peterburgskiy dnevnik. Otkritie pamyatnika Dostoeskomu)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Ce film documentaire décrit l’inauguration du monument à l’écrivain russe Dostoïevski à Saint-Pétersbourg.
Synopsis : Ce film documentaire décrit l’inauguration du monument à l’écrivain russe Dostoïevski à Saint-Pétersbourg.
-
1993 – (Elegiya iz Rossii ...etyudy dlya sna)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Les images et les sons sont des métaphores poétiques qui transforment "Elegy from Russia" en un document qui fournit une "banque de mémoire" émotionnelle-historique pour tous.
Synopsis : Les images et les sons sont des métaphores poétiques qui transforment "Elegy from Russia" en un document qui fournit une "banque de mémoire" émotionnelle-historique pour tous.
-
1991 – (Primer intonatsii)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Un portrait très émouvant mais très fragmentaire de Boris Eltsine, peu après être devenu le premier président de la Russie.
Synopsis : Un portrait très émouvant mais très fragmentaire de Boris Eltsine, peu après être devenu le premier président de la Russie.
-
1990 – (Leningradskaya retrospektiva (1957-1990))
Rôle : RéalisateurSynopsis :
Synopsis :
-
1990 – (Moskovskaya elegiya)
Rôle : RéalisateurSynopsis : Un film en hommage au réalisateur russe Andrei Tarkovsky. Il se concentre sur son absence de l’Union soviétique et ce qu’il a laissé derrière lui. Il y a des épisodes de ses funérailles et des endroits où il a vécu à Moscou.
Synopsis : Un film en hommage au réalisateur russe Andrei Tarkovsky. Il se concentre sur son absence de l’Union soviétique et ce qu’il a laissé derrière lui. Il y a des épisodes de ses funérailles et des endroits où il a vécu à Moscou.
-
1989 – (Sonata dlya Gitlera)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis : Tisse ensemble une banque d’images issues des archives allemandes et soviétiques, en dessinant une dimension psychologique du paysage historique de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Synopsis : Tisse ensemble une banque d’images issues des archives allemandes et soviétiques, en dessinant une dimension psychologique du paysage historique de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
-
1989 – (Peterburgskaya elegiya)
Rôle : Réalisateur, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
1988 – (I nichego bolshe)
Rôle : RéalisateurSynopsis : L’un des 5 premiers documentaires réalisés par Sokurov qui ont été supprimés : le montage musical et les séquences d’actualités sont manipulés pour montrer les dirigeants alliés de la Seconde Guerre mondiale, non seulement pour les commémorer 4 décennies plus tard, mais aussi pour interroger la nature de l’autorité.
Synopsis : L’un des 5 premiers documentaires réalisés par Sokurov qui ont été supprimés : le montage musical et les séquences d’actualités sont manipulés pour montrer les dirigeants alliés de la Seconde Guerre mondiale, non seulement pour les commémorer 4 décennies plus tard, mais aussi pour interroger la nature de l’autorité.
-
1981 – (Altovaya sonata. Dmitriy Shostakovich)
Rôle : RéalisateurSynopsis : La vie et l’œuvre du grand compositeur russe Dmitriy Shostakovich sont présentées dans ce documentaire à travers des images rares et des audios provenant de nombreuses archives, censurées à un moment donné par le gouvernement soviétique. Un bref aperçu de sa vie, de sa transition en tant que prodige précoce à un artiste de premier plan, ses compositions célèbres et les dernières années avec une santé déclinante.
Synopsis : La vie et l’œuvre du grand compositeur russe Dmitriy Shostakovich sont présentées dans ce documentaire à travers des images rares et des audios provenant de nombreuses archives, censurées à un moment donné par le gouvernement soviétique. Un bref aperçu de sa vie, de sa transition en tant que prodige précoce à un artiste de premier plan, ses compositions célèbres et les dernières années avec une santé déclinante.
Récompenses
Presse
« Le concept de la fiction spéculative qui réunit différentes figures dans un même contexte n’est pas nouveau, mais le « conte de fées » de Sokourov, au niveau textuel, évoque un peu la satire politique Le dialogue aux enfers entre Machiavel & Montesquieu de Maurice Joly, à cela près que Machiavel et Montesquieu auraient été capables d’avoir un dialogue, quoiqu’ils appartiennent à des siècles différents et défendent des philosophies différentes, alors que ces hommes forts du XXe siècle, dans le film de Sokourov, sont incapables de communiquer, ce qui aboutit souvent à un paysage sonore à la Robert Atman, avec des monologues qui se chevauchent. »
Marko Stojiljković – cineeuropa
Citations
« Pourquoi Fairytale sera mon dernier film ? La vie n’est pas infinie et les forces ne sont pas infinies. Notre pays traverse une période très difficile. Il est possible que des réalisateurs comme moi ne puissent pas continuer à travailler... Je n’ai pas de deuxième ou de troisième nationalité, et je vivrai en Russie - aussi longtemps que je vivrai. »
Alexandre Sokourov – Conférence de presse à Locarno
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com