Agnès Varda
Réalisatrice, Scénariste, Productrice, MonteuseBelgique

Détails
- >Naissance :30 mai 1928 (Bruxelles, Belgique)
- >Décès :29 mars 2019
- >Âge :90 ans
- >Carrière :65 ans
Filmographie (65)
-
1995 – Les cent et une nuits de Simon Cinéma ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Monsieur Cinéma, un centenaire, vit seul dans une immense villa. Comme ses souvenirs s'estompent, il engage une jeune femme pour lui raconter des histoires sur les films qu'il a réalisés.
Synopsis : Monsieur Cinéma, un centenaire, vit seul dans une immense villa. Comme ses souvenirs s'estompent, il engage une jeune femme pour lui raconter des histoires sur les films qu'il a réalisés.
-
1991 – Jacquot de Nantes ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Le petit Jacquot Demy est fasciné par tous types de spectacles (théâtre, cinéma, marionnettes). Il achète une caméra pour tourner son premier film amateur. Une évocation de l'enfance et de la vocation du cinéaste français Jacques Demy.
Synopsis : Le petit Jacquot Demy est fasciné par tous types de spectacles (théâtre, cinéma, marionnettes). Il achète une caméra pour tourner son premier film amateur. Une évocation de l'enfance et de la vocation du cinéaste français Jacques Demy.
-
1988 – Kung-fu master! ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Au cours d'un printemps pluvieux, une femme de presque 40 ans, Mary-Jane, tombe amoureuse ou plutôt glisse amoureuse d'un garçon de presque 15 ans, Julien, camarade de classe de sa fille Lucy.
Synopsis : Au cours d'un printemps pluvieux, une femme de presque 40 ans, Mary-Jane, tombe amoureuse ou plutôt glisse amoureuse d'un garçon de presque 15 ans, Julien, camarade de classe de sa fille Lucy.
-
1988 – Jane B. par Agnès V. ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Dans ce diptyque, Jane B est Jane Birkin et Agnès V. est Agnès Varda. Film-portrait où l'on découvre Jane Birkin sous toutes ses formes et tous ses états possibles: Jeanne d'Arc, Calamity Jane, la Jane de Tarzan, la Jane de Gainsbourg.
Synopsis : Dans ce diptyque, Jane B est Jane Birkin et Agnès V. est Agnès Varda. Film-portrait où l'on découvre Jane Birkin sous toutes ses formes et tous ses états possibles: Jeanne d'Arc, Calamity Jane, la Jane de Tarzan, la Jane de Gainsbourg.
-
1985 – Sans toit ni loi ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Le corps gelé d'une jeune femme est retrouvé dans un fossé. À travers des flashbacks et des interviews, nous découvrons les événements qui ont conduit à sa mort inévitable.
Synopsis : Le corps gelé d'une jeune femme est retrouvé dans un fossé. À travers des flashbacks et des interviews, nous découvrons les événements qui ont conduit à sa mort inévitable.
-
1981 – Documenteur ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Une jeune française, séparée de son amant, tente de trouver un logement à L.A. pour elle et son fils.
Synopsis : Une jeune française, séparée de son amant, tente de trouver un logement à L.A. pour elle et son fils.
-
1977 – L'une chante l'autre pas ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Pomme et Suzanne se rencontrent quand Pomme aide Suzanne à obtenir un avortement. Dix ans plus tard, Pomme est devenue une chanteuse, Suzanne est travailleuse sociale. Malgré le contraste, elles restent amies.
Synopsis : Pomme et Suzanne se rencontrent quand Pomme aide Suzanne à obtenir un avortement. Dix ans plus tard, Pomme est devenue une chanteuse, Suzanne est travailleuse sociale. Malgré le contraste, elles restent amies.
-
1969 – Lions Love ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Trois acteurs d'Hollywood vivent ensemble une relation amoureuse. Un cinéaste arrive de New York pour réaliser un film sur les acteurs et Hollywood.
Synopsis : Trois acteurs d'Hollywood vivent ensemble une relation amoureuse. Un cinéaste arrive de New York pour réaliser un film sur les acteurs et Hollywood.
-
1966 – Les créatures ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Une femme muette, vivant dans un petit village, attend un bébé. Son mari écrit en même temps un roman et utilise les villageois comme personnages. Dans le processus de création, la réalité et l'imagination sont constamment entremêlées.
Synopsis : Une femme muette, vivant dans un petit village, attend un bébé. Son mari écrit en même temps un roman et utilise les villageois comme personnages. Dans le processus de création, la réalité et l'imagination sont constamment entremêlées.
-
1965 – Le bonheur ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : François, jeune menuisier, mène une vie heureuse et sans complications avec sa femme Thérèse et leurs deux jeunes enfants. Un jour, il rencontre Emilie, une employée de la poste locale.
Synopsis : François, jeune menuisier, mène une vie heureuse et sans complications avec sa femme Thérèse et leurs deux jeunes enfants. Un jour, il rencontre Emilie, une employée de la poste locale.
-
1962 – Cléo de 5 à 7 ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Cleo, chanteuse et hypocondriaque, craint de plus en plus avoir un cancer alors qu'elle attend les résultats des tests.
Synopsis : Cleo, chanteuse et hypocondriaque, craint de plus en plus avoir un cancer alors qu'elle attend les résultats des tests.
-
1955 – La Pointe Courte ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Ce film comporte deux parties: des tranches de vie dans le village de pêcheurs de La Pointe Courte (la visite d'un inspecteur du gouvernement, la mort d'un enfant) et celles d'un couple gérant leur relation changeante.
Synopsis : Ce film comporte deux parties: des tranches de vie dans le village de pêcheurs de La Pointe Courte (la visite d'un inspecteur du gouvernement, la mort d'un enfant) et celles d'un couple gérant leur relation changeante.
-
2015 – Les 3 boutons ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Une fille de 14 ans ouvre un paquet contenant une robe rose magenta magique dix fois sa taille d’adolescente. Jasmine entre dans les plis de la robe, dans un conte anti-fées moderne et une autonomisation quotidienne.
Synopsis : Une fille de 14 ans ouvre un paquet contenant une robe rose magenta magique dix fois sa taille d’adolescente. Jasmine entre dans les plis de la robe, dans un conte anti-fées moderne et une autonomisation quotidienne.
-
2014 – Un salut à Henri Langlois ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : A l’occasion du centenaire d’Henri Langois en 2014, Agnès Varda raconte un épisode drôle.
Synopsis : A l’occasion du centenaire d’Henri Langois en 2014, Agnès Varda raconte un épisode drôle.
-
2014 – Henri Langlois vu par... ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Treize cinéastes parlent d’Henri Langlois et de leur relation avec lui.
Synopsis : Treize cinéastes parlent d’Henri Langlois et de leur relation avec lui.
-
2012 – Deux artistes de rue à Paris ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Ce portrait des artistes de rue Jérôme Mesnager et Miss.Tic a été réalisé par la directrice de MUR MURS, Agnès Varda à Paris entre 2006 et 2012.
Synopsis : Ce portrait des artistes de rue Jérôme Mesnager et Miss.Tic a été réalisé par la directrice de MUR MURS, Agnès Varda à Paris entre 2006 et 2012.
-
2008 – Evocations et Vocations ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis :
Synopsis :
-
2008 – Agnes V. raconte l'aventure triste et gaie du film Jacquot de Nantes ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis :
Synopsis :
-
2008 – La petite histoire de Gwen la bretonne ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Court hommage à Gwen Deglise, que Varda a rencontrée à Paris lorsqu’elle essayait de lever des fonds pour déménager à Los Angeles. Le film montre l’ascension du « rêve de Los Angeles » de Deglise, d’un demandeur d’emploi sans le sou à président de la Cinémathèque américaine.
Synopsis : Court hommage à Gwen Deglise, que Varda a rencontrée à Paris lorsqu’elle essayait de lever des fonds pour déménager à Los Angeles. Le film montre l’ascension du « rêve de Los Angeles » de Deglise, d’un demandeur d’emploi sans le sou à président de la Cinémathèque américaine.
-
2007 – Vive les courts metrages: Agnès Varda présente les siens en DVD ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Agnès Varda présente le nouveau DVD de ses courts métrages sélectionnés.
Synopsis : Agnès Varda présente le nouveau DVD de ses courts métrages sélectionnés.
-
2005 – Cléo de 5 à 7: souvenirs et anecdotes ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Plus de 40 ans après avoir réalisé "Cléo de 5 à 7", Agnès Varda invite sa star, deux autres membres de la distribution et ses directeurs adjoints à revenir en arrière. Elle nous emmène à travers le film, de la scène d’ouverture à la fin, en visitant ses lieux parisiens, en plaçant ses acteurs âgés aux mêmes endroits, en racontant des histoires et en écoutant les réflexions des autres sur la réalisation du film. Elle et eux parlent de faire un film avec un petit budget, de sa projection à Cannes, et d’essayer de résoudre un problème dans le dernier plan. Ses assistants réalisateurs discutent du casting, des costumes, des décors et de la façon dont le film a changé leurs approches de la réalisation. Des scènes de "Cléo" sont incluses tout au long du documentaire.
Synopsis : Plus de 40 ans après avoir réalisé "Cléo de 5 à 7", Agnès Varda invite sa star, deux autres membres de la distribution et ses directeurs adjoints à revenir en arrière. Elle nous emmène à travers le film, de la scène d’ouverture à la fin, en visitant ses lieux parisiens, en plaçant ses acteurs âgés aux mêmes endroits, en racontant des histoires et en écoutant les réflexions des autres sur la réalisation du film. Elle et eux parlent de faire un film avec un petit budget, de sa projection à Cannes, et d’essayer de résoudre un problème dans le dernier plan. Ses assistants réalisateurs discutent du casting, des costumes, des décors et de la façon dont le film a changé leurs approches de la réalisation. Des scènes de "Cléo" sont incluses tout au long du documentaire.
-
2005 – Les dites cariatides bis ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Un super court métrage pour accompagner le documentaire précédent du même nom. Une photoplay de diverses cariatides à trouver à Paris.
Synopsis : Un super court métrage pour accompagner le documentaire précédent du même nom. Une photoplay de diverses cariatides à trouver à Paris.
-
2004 – Viennale Walzer ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
2003 – Le lion volatil ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Magie, synchronicité, amour et perte autour de la Place Denfert-Rochereaus et sa célèbre statue du lion de Denfert.
Synopsis : Magie, synchronicité, amour et perte autour de la Place Denfert-Rochereaus et sa célèbre statue du lion de Denfert.
-
2002 – Hommage à Zgougou (et salut à Sabine Mamou) ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Un court hommage à Zgougou, le chat d’Agnès Varda.
Synopsis : Un court hommage à Zgougou, le chat d’Agnès Varda.
-
2000 – Short 4: Seduction ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Une compilation de courts métrages sur DVD.
Synopsis : Une compilation de courts métrages sur DVD.
-
1995 – Set Visits: One Hundred and One Nights ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis :
Synopsis :
-
1986 – T'as de beaux escaliers, tu sais... ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : En 1986, la Cinémathèque française a célébré son 50e anniversaire et pour célébrer son importance pour les amateurs de cinéma à travers les années, le grand Agnès Varda a fait cet hommage court, narré par Isabelle Adjani, présentant un contraste entre les célèbres escaliers de l’endroit ainsi que des images cinématographiques classiques tournant également autour des escaliers.
Synopsis : En 1986, la Cinémathèque française a célébré son 50e anniversaire et pour célébrer son importance pour les amateurs de cinéma à travers les années, le grand Agnès Varda a fait cet hommage court, narré par Isabelle Adjani, présentant un contraste entre les célèbres escaliers de l’endroit ainsi que des images cinématographiques classiques tournant également autour des escaliers.
-
1985 – Histoire d'une vieille dame ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Film tourné sur un stock couleur 16mm dans lequel Marthe Jarnias "old Aunt Lydie" parle de sa vie.
Synopsis : Film tourné sur un stock couleur 16mm dans lequel Marthe Jarnias "old Aunt Lydie" parle de sa vie.
-
1984 – Les dites cariatides ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Un documentaire sur les caryatides à Paris accompagné par la poésie de Baudelaire et la musique d’Offenbach.
Synopsis : Un documentaire sur les caryatides à Paris accompagné par la poésie de Baudelaire et la musique d’Offenbach.
-
1984 – 7 P., cuis., s.de b... (7 P., cuis., s.de b... a saisir)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Un agent immobilier tente de vendre une maison de 7 pièces avec cuisine et salle de bain à un jeune couple alors qu’il l’avait auparavant vendue à ses anciens propriétaires.
Synopsis : Un agent immobilier tente de vendre une maison de 7 pièces avec cuisine et salle de bain à un jeune couple alors qu’il l’avait auparavant vendue à ses anciens propriétaires.
-
1983 – Ulysse ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Agnès Varda interviewe deux sujets d’une photographie qu’elle a prise 30 ans plus tôt.
Synopsis : Agnès Varda interviewe deux sujets d’une photographie qu’elle a prise 30 ans plus tôt.
-
1968 – Black Panthers ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Un court métrage d’interviews et de manifestations lors d’un rassemblement pour libérer Huey P. Newton.
Synopsis : Un court métrage d’interviews et de manifestations lors d’un rassemblement pour libérer Huey P. Newton.
-
1966 – Christmas Carole ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Une adaptation française prévue de "A Christmas Carol" d’Agnès Varda mettant en scène Gérard Depardieu dans son premier rôle, inachevée en raison de difficultés de production sur le plateau et d’un manque de financement.
Synopsis : Une adaptation française prévue de "A Christmas Carol" d’Agnès Varda mettant en scène Gérard Depardieu dans son premier rôle, inachevée en raison de difficultés de production sur le plateau et d’un manque de financement.
-
1961 – Les fiancés du pont Mac Donald ou (Méfiez-vous des lunettes noires) ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Un sous-titre avertit, « Attention aux lunettes de soleil sombres. » Anna et son amant, dont l’allure en bowler et nœud papillon rappelle celle d’un jeune Buster Keaton, s’embrassent chastement sur un pont surplombant la Seine. Il porte des lunettes de soleil et les vagues alors qu’elle descend un escalier jusqu’au bord de la rivière, puis regarde avec horreur alors qu’elle est frappée à plat et chargée à l’arrière d’un corbillard. En vain, il poursuit. Inconsolable, il achète une grande couronne funéraire et un mouchoir à des vendeurs sympathiques. Il enlève les lunettes pour s’essuyer les yeux et réalise qu’elles sont la cause de tout son malheur. Il rejoue l’adieu sans les lunettes.
Synopsis : Un sous-titre avertit, « Attention aux lunettes de soleil sombres. » Anna et son amant, dont l’allure en bowler et nœud papillon rappelle celle d’un jeune Buster Keaton, s’embrassent chastement sur un pont surplombant la Seine. Il porte des lunettes de soleil et les vagues alors qu’elle descend un escalier jusqu’au bord de la rivière, puis regarde avec horreur alors qu’elle est frappée à plat et chargée à l’arrière d’un corbillard. En vain, il poursuit. Inconsolable, il achète une grande couronne funéraire et un mouchoir à des vendeurs sympathiques. Il enlève les lunettes pour s’essuyer les yeux et réalise qu’elles sont la cause de tout son malheur. Il rejoue l’adieu sans les lunettes.
-
1960 – La Mélangite ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Un long métrage inachevé d’Agnès Varda qui servira plus tard de base à son film Cléo de 5 à 7 (1962).
Synopsis : Un long métrage inachevé d’Agnès Varda qui servira plus tard de base à son film Cléo de 5 à 7 (1962).
-
1958 – L'opéra-mouffe ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Impressions de la rue Mouffetard, Paris 5, à travers le regard d’une femme enceinte.
Synopsis : Impressions de la rue Mouffetard, Paris 5, à travers le regard d’une femme enceinte.
-
1971 – Nausicaa ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Une fille, dont le père est grec, étudie l’art ancien en France. Le film a été réalisé pour la télévision mais n’a jamais été diffusé pour des raisons politiques liées à sa représentation des Grecs. Une œuvre imprimée a été projetée en Belgique en 1971, et le film est maintenant disponible sous forme reconstituée.
Synopsis : Une fille, dont le père est grec, étudie l’art ancien en France. Le film a été réalisé pour la télévision mais n’a jamais été diffusé pour des raisons politiques liées à sa représentation des Grecs. Une œuvre imprimée a été projetée en Belgique en 1971, et le film est maintenant disponible sous forme reconstituée.
-
2019 – Varda par Agnès ()
Rôle : Réalisatrice, Actrice, PhotographeSynopsis : Agnès Varda, photographe, artiste et pionnière de la Nouvelle Vague, est une institution du cinéma français. Installée sur une scène de théâtre, elle utilise des photos et des extraits de films pour présenter son œuvre peu orthodoxe.
Synopsis : Agnès Varda, photographe, artiste et pionnière de la Nouvelle Vague, est une institution du cinéma français. Installée sur une scène de théâtre, elle utilise des photos et des extraits de films pour présenter son œuvre peu orthodoxe.
-
2011 – Agnès de ci de là Varda ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Agnès Varda voyage à travers le monde pour rencontrer des amis, des artistes et des cinéastes pour une vision élargie de la scène artistique contemporaine mondiale.
Synopsis : Agnès Varda voyage à travers le monde pour rencontrer des amis, des artistes et des cinéastes pour une vision élargie de la scène artistique contemporaine mondiale.
-
1988 – P.O.V. ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : POV, un terme cinématographique pour « point de vue », est la plus ancienne vitrine télévisuelle pour les films indépendants non fictionnels. Depuis 1988, POV a présenté plus de 300 des documentaires les meilleurs, les plus audacieux et les plus innovants au public de PBS à travers le pays.
Synopsis : POV, un terme cinématographique pour « point de vue », est la plus ancienne vitrine télévisuelle pour les films indépendants non fictionnels. Depuis 1988, POV a présenté plus de 300 des documentaires les meilleurs, les plus audacieux et les plus innovants au public de PBS à travers le pays.
-
1983 – Une minute pour une image ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis :
Synopsis :
-
– Chroniques de France ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Cette collection rassemble de courts reportages, d’une durée d’environ 6 à 13 minutes, sur tous les aspects de la vie régionale, culturelle et artistique en France dans les années 60 et 70, offrant aux autres nations un aperçu complet de la société française.
Synopsis : Cette collection rassemble de courts reportages, d’une durée d’environ 6 à 13 minutes, sur tous les aspects de la vie régionale, culturelle et artistique en France dans les années 60 et 70, offrant aux autres nations un aperçu complet de la société française.
-
2022 – Pier Paolo Pasolini ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Avec un appareil 16mm en main, Agnès Varda tourna 42nd Street en 1967, filmant des passants au rythme des Doors. Pier Paolo Pasolini est avec elle, se perdre dans les lumières, les corps, les visages et le chaos d’un New York bondé et multiculturel.
Synopsis : Avec un appareil 16mm en main, Agnès Varda tourna 42nd Street en 1967, filmant des passants au rythme des Doors. Pier Paolo Pasolini est avec elle, se perdre dans les lumières, les corps, les visages et le chaos d’un New York bondé et multiculturel.
-
2017 – Visages, villages ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : La réalisatrice Agnès Varda et le photographe muraliste J.R. traversent la France et se lient d'une amitié improbable.
Synopsis : La réalisatrice Agnès Varda et le photographe muraliste J.R. traversent la France et se lient d'une amitié improbable.
-
2008 – Les plages d'Agnès ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Agnès Varda explore ses souvenirs, de manière chronologique, avec des photographies, des extraits de films, des interviews, des reconstitutions et des scènes ludiques et contemporaines de ses récits.
Synopsis : Agnès Varda explore ses souvenirs, de manière chronologique, avec des photographies, des extraits de films, des interviews, des reconstitutions et des scènes ludiques et contemporaines de ses récits.
-
2006 – Quelques veuves de Noirmoutier ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Documentaire sur les veuves de l’île Noirmoutier. Agnès Varda les écoute, les filme, chacune d’elles parle de ses émotions, de sa vie, etc.
Synopsis : Documentaire sur les veuves de l’île Noirmoutier. Agnès Varda les écoute, les filme, chacune d’elles parle de ses émotions, de sa vie, etc.
-
2005 – Rue Daguerre en 2005 ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : En 2005, la cinéaste Agnès Varda a revisité la rue Daguerre où elle habitait 30 ans plus tôt et avait interviewé les commerçants pour son film Daguerreotypes, afin de voir comment les choses auraient pu changer. Le même épicier était toujours là, et l’accordéon avait été repeint d’une couleur différente.
Synopsis : En 2005, la cinéaste Agnès Varda a revisité la rue Daguerre où elle habitait 30 ans plus tôt et avait interviewé les commerçants pour son film Daguerreotypes, afin de voir comment les choses auraient pu changer. Le même épicier était toujours là, et l’accordéon avait été repeint d’une couleur différente.
-
2004 – Cinévardaphoto ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Du légendaire réalisateur français de la Nouvelle Vague, Agnès Varda, un triptyque de courts documentaires explorant la puissance et la vitalité de la photographie. Chaque film est séparé par 20 ans, de son premier documentaire au début des années 60, en passant par un documentaire du début des années 80, jusqu’à son plus récent. Dans l’époustouflant Salut les Cubains (1963), Varda met en scène une série de photos prises lors d’un voyage à Cuba sous Castro, dont un moment palpitant à la manière de Chris Marker où la performance d’un chanteur prend soudainement vie devant nos yeux. Dans Ulysse (1983), elle retrouve les sujets d’une mystérieuse photo prise il y a longtemps. Et dans Ydessa, les ours et etc... (2004), Varda contemple la signification des ours en peluche lorsqu’elle est juxtaposée à des photos de personnes vivantes, lorsqu’elle visite le Canada pour interviewer l’artiste d’ours en peluche Ydessa Hendele.
Synopsis : Du légendaire réalisateur français de la Nouvelle Vague, Agnès Varda, un triptyque de courts documentaires explorant la puissance et la vitalité de la photographie. Chaque film est séparé par 20 ans, de son premier documentaire au début des années 60, en passant par un documentaire du début des années 80, jusqu’à son plus récent. Dans l’époustouflant Salut les Cubains (1963), Varda met en scène une série de photos prises lors d’un voyage à Cuba sous Castro, dont un moment palpitant à la manière de Chris Marker où la performance d’un chanteur prend soudainement vie devant nos yeux. Dans Ulysse (1983), elle retrouve les sujets d’une mystérieuse photo prise il y a longtemps. Et dans Ydessa, les ours et etc... (2004), Varda contemple la signification des ours en peluche lorsqu’elle est juxtaposée à des photos de personnes vivantes, lorsqu’elle visite le Canada pour interviewer l’artiste d’ours en peluche Ydessa Hendele.
-
2004 – Ydessa, les ours et etc... ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : L’exposition de Ydessa Hendele intitulée "Le vivant et l’artificiel" (constituée d’œuvres d’art comprenant toutes une photographie de personnes vivantes en compagnie d’un ou plusieurs ours en peluche) avait tellement intrigué Agnès Varda qu’elle décida de se rendre à Toronto où vit l’artiste et de l’interviewer. Devant la caméra DV d’Agnes Varda, Ydessa raconte la singularité de sa démarche artistique. Elle s’exprime également sur la Shoah, à laquelle ses deux parents ont survécu.
Synopsis : L’exposition de Ydessa Hendele intitulée "Le vivant et l’artificiel" (constituée d’œuvres d’art comprenant toutes une photographie de personnes vivantes en compagnie d’un ou plusieurs ours en peluche) avait tellement intrigué Agnès Varda qu’elle décida de se rendre à Toronto où vit l’artiste et de l’interviewer. Devant la caméra DV d’Agnes Varda, Ydessa raconte la singularité de sa démarche artistique. Elle s’exprime également sur la Shoah, à laquelle ses deux parents ont survécu.
-
2002 – Les glaneurs et la glaneuse... deux ans après ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Agnes Varda revient aux personnes qu’elle a rencontrées dans son documentaire de 2000 sur le glanage et rencontre de nouvelles personnes qui ont été inspirées par son premier film.
Synopsis : Agnes Varda revient aux personnes qu’elle a rencontrées dans son documentaire de 2000 sur le glanage et rencontre de nouvelles personnes qui ont été inspirées par son premier film.
-
2000 – Les glaneurs et la glaneuse ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Agnès Varda filme et interviewe des glaneurs de tout type en France, de ceux qui ratissent les champs après la cueillette à ceux qui fouillent les poubelles dans Paris.
Synopsis : Agnès Varda filme et interviewe des glaneurs de tout type en France, de ceux qui ratissent les champs après la cueillette à ceux qui fouillent les poubelles dans Paris.
-
1995 – L'univers de Jacques Demy ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : En hommage à son défunt mari, l'épouse du respecté réalisateur français rend hommage à sa vie et à ses oeuvres artistiques en mettant en avant sa vision dans des clips et des interviews.
Synopsis : En hommage à son défunt mari, l'épouse du respecté réalisateur français rend hommage à sa vie et à ses oeuvres artistiques en mettant en avant sa vision dans des clips et des interviews.
-
1993 – Les demoiselles ont eu 25 ans ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Un récital fait partie de la culture française ; 25 ans plus tard, les artistes reviennent dans le village où il a été lancé.
Synopsis : Un récital fait partie de la culture française ; 25 ans plus tard, les artistes reviennent dans le village où il a été lancé.
-
1981 – Mur murs ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Documentaire d'Agnès Varda sur les peintures murales à Los Angeles.
Synopsis : Documentaire d'Agnès Varda sur les peintures murales à Los Angeles.
-
1976 – Plaisir d'amour en Iran ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Un couple trouve son amour érotique parfaitement reflété dans l’architecture et les mosaïques de l’Iran.
Synopsis : Un couple trouve son amour érotique parfaitement reflété dans l’architecture et les mosaïques de l’Iran.
-
1975 – Réponse de femmes: Notre corps, notre sexe ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Que signifie vraiment être une femme ? Comment les femmes vivent-elles les réserves de la société de statut pour elles ? Un groupe de femmes, belles ou pas, jeunes ou pas, douées d’instinct maternel ou pas, répond devant la caméra d’Agnès Varda.
Synopsis : Que signifie vraiment être une femme ? Comment les femmes vivent-elles les réserves de la société de statut pour elles ? Un groupe de femmes, belles ou pas, jeunes ou pas, douées d’instinct maternel ou pas, répond devant la caméra d’Agnès Varda.
-
1975 – Daguerreotypes (Daguerréotypes)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Portraits des personnes qui occupent les petites boutiques de la Rue Daguerre, à Paris, où vit le cinéaste.
Synopsis : Portraits des personnes qui occupent les petites boutiques de la Rue Daguerre, à Paris, où vit le cinéaste.
-
1967 – Uncle Yanco (Oncle Yanco)
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : A San Francisco pour la promotion de son dernier film en octobre 1967, Agnès Varda fait la connaissance d’un proche dont elle n’avait jamais entendu parler. Cet oncle inconnu vit sur un bateau, est peintre, a adopté un mode de vie hippie et aime la vie.
Synopsis : A San Francisco pour la promotion de son dernier film en octobre 1967, Agnès Varda fait la connaissance d’un proche dont elle n’avait jamais entendu parler. Cet oncle inconnu vit sur un bateau, est peintre, a adopté un mode de vie hippie et aime la vie.
-
1967 – Loin du Vietnam ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Dans sept segments différents, Godard, Klein, Lelouch, Marker, Resnais et Varda montrent leur sympathie et leur soutien à l’armée nord-vietnamienne pendant la guerre du Vietnam.
Synopsis : Dans sept segments différents, Godard, Klein, Lelouch, Marker, Resnais et Varda montrent leur sympathie et leur soutien à l’armée nord-vietnamienne pendant la guerre du Vietnam.
-
1966 – Elsa la rose ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : L’histoire de l’amour d’un poète (Louis d’Aragon) pour sa femme, l’écrivain Elsa Triolet.
Synopsis : L’histoire de l’amour d’un poète (Louis d’Aragon) pour sa femme, l’écrivain Elsa Triolet.
-
1963 – Salut les Cubains ()
Rôle : RéalisatriceSynopsis : Un montage photo de Cubains filmé par Agnes Varda lors de sa visite à Cuba en 1963. Le film explore la société et la culture cubaines post-révolution.
Synopsis : Un montage photo de Cubains filmé par Agnes Varda lors de sa visite à Cuba en 1963. Le film explore la société et la culture cubaines post-révolution.
-
1958 – La cocotte d'azur ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis :
Synopsis :
-
1958 – Du côté de la côte ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Un récit de voyage humoristique de la Côte d’Azur.
Synopsis : Un récit de voyage humoristique de la Côte d’Azur.
-
1958 – Ô saisons ô chateaux ()
Rôle : Réalisatrice, ScénaristeSynopsis : Promenade autour des châteaux de la Loire montrés par ordre chronologique (de construction) avec commentaires, poèmes du XVIe siècle et réflexions de jardiniers.
Synopsis : Promenade autour des châteaux de la Loire montrés par ordre chronologique (de construction) avec commentaires, poèmes du XVIe siècle et réflexions de jardiniers.
Pour des ajouts / changements d'informations, merci de contacter steven.decarvalho.78@gmail.com