À Terre Promise

de Lionel Bernardin

(Fiction, France, 2021, 92’, C, VOF)

avec Julien Barbier, Julien Kititi, Sébastien Corona, Stéphanie Schoonjas

À Terre Promise

Alex, ancien boxeur professionnel, travaille comme ouvrier rural dans une entreprise de matériaux en béton. Une nuit, poursuivi par des hommes armés, sa sœur jumelle fait irruption chez lui avec un migrant et sa fille. Contraint par la situation, il accepte de les cacher, ignorant qu’ils font l’objet de nombreuses convoitises. La spirale commence.


« L’histoire est celle d’un homme qui vit dans une communauté rurale et ouvrière, sous la pression économique. A travers le destin de cet homme, le film nous parle de sujets économiques et sociaux comme la pauvreté en milieu rural, mais aussi la problématique de ces personnes qui sont venues en France, quittant tout pour fuir leur pays, et qu’on appelle les « migrants ». Je voulais parler du point de vue de l’accueil en France, de celui qui ouvre sa maison et du risque de ce “crime de solidarité”. » Lionel Bernardin, interview au Film Daily

Trailer du film

Lionel Bernardin
Lionel Bernardin

Lionel Bernardin est né à Angoulême, en France, en 1981. Diplômé en image et communication, il exerce tout d’abord comme compositeur. Il participe à l’enregistrement d’un album de musique urbaine à New York en 2003, puis aux chantiers des Francofolies en 2005. Attiré par l’image et la fiction depuis toujours, il passe à la réalisation en 2009. Il écrit et réalise cinq court-métrages, dont il compose également les musiques originales.  Confessions Financières (2015) sera récompensé par Cédric Klapisch au Sundance Channel Shorts en 2015. Le film sera ensuite sélectionné dans plusieurs festivals dont le Festival du Film Francophone d’Angoulême, le festival international du film de Sacramento et le festival européen du court métrage de Bordeaux. À Terre Promise est son premier long-métrage de fiction.

Autres films : Compétition Prix Sauvage

Aller en haut