Le Portugal d’Outre-mer dans le monde d’aujourd’hui

de Jean Leduc

(Documentaire, Portugal, 1971, 50', C, VOF)

Le Portugal d’Outre-mer dans le monde d’aujourd’hui

Ce film, qui devait être réalisé par Pascal-Angot, est caractéristique de la guerre de communication en ces temps de violents conflits militaires. Il présente un panorama des bienfaits de la singulière présence portugaise, qui côtoie harmonieusement les peuples et les cultures : Macao, sa cathédrale, ses jonques et ses casinos ; les danses des Timorais ; le Cap Vert et sa morna ; le théâtre Tchiloli de São Tomé ; les richesses de l’Angola et le développement du Mozambique. Et plusieurs séquences exposent longuement la puissance militaire portugaise, notamment en Guinée-Bissau et en Angola – alors qu’une partie de ces pays est en réalité sous contrôle des indépendantistes. Le film est ponctué par les propos du premier ministre Marcelo Caetano, qui a remplacé Salazar en 1968 : “Ces mouvements terroristes ne sont pas apparus spontanément, ils partent d’un territoire voisin, et ils auraient disparu si l’aide des puissances voisines avait cessé. Les populations de nos territoires les combattent.


Jean Leduc
Jean Leduc

Jean Leduc (1922-1996), cinéaste français, réalise tout d’abord des polars d’espionnage en Orient colonisé : Transit à Saïgon (1963) et Via Macao (1966) avec Roger Hanin et Françoise Prévost, filmé au Portugal et à Macao et co-produit par Felipe de Solms. Puis, toujours avec celui-ci, il tourne en Angola plusieurs documentaires et une fiction, Capitaine Singrid, (1968), les aventures africaines d’une Mata Hari blonde. Il est associé au projet du Français Jean-Noël Pascal-Angot, financé par le gouvernement salazariste, de propagande cinématographique des traits positifs de la colonisation. Certains films, destinés à des publics étrangers, visent à soutenir la diplomatie portugaise, globalement critiquée, y compris à l’ONU, en ces temps de décolonisation.

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