Cérémonie de Clôture

La 18e édition du Festival vient de s’achever. Pendant 15 jours, nous avons montré 126 films de 31 pays de l’Europe. Nous remercions les auteurs qui sont venus nombreux pour présenter leurs films à Paris, nos jurys, professionnels et engagés, ainsi que notre public chaleureux et enthousiaste, nos partenaires, les salles de cinéma et tous ceux qui ont rendu possible cette aventure.

Le Festival est honoré d’annoncer le Palmarès de l’édition 2023.

Prix SAUVAGE – sélection de 9 films de fiction, de production récente et inédits en France

Le Jury, composé de Ildikó Enyedi – Présidente (Hongrie), Damien Bertrand (France) et Nicolas Ducray (France), a décerné le Prix SAUVAGE et sa statuette de loup dansant à Dubravka Turić (Croatie) pour le film Traces / Tragovi (Croatie / Lituanie / Serbie).

Par la force de sa mise en scène, sa manière de construire une émotion par le seul truchement des images et des sons, sa science du rythme interne des plans, sa façon singulière de les tenir dans la durée et de leur donner un vibrato, son approche organique du montage, Dubravka Turić a réalisé un premier long-métrage qui nous donne déjà envie de voir ses prochains films.

La Mention spéciale est attribuée à Alisa Erokhina (Russie) pour le film Just Before / Накануне (Russie/France).

Par la vitalité désenchantée de son récit, la justesse et l’énergie de sa direction d’acteur, Alisa Erokhina a su capter avec force ce moment de l’adolescence où coexistent la tentation du vide et l’élan vers la lumière.

Seconde Mention spéciale attribuée à Robert Higgins et Patrick McGivney (Irlande) pour le film Lakelands (Irlande).

Avec une grande tendresse, Robert Higgins et Patrick McGivney ont su scruter les paysages et les visages pour en faire émerger, avec l’aide de leurs comédiens rayonnants, toutes les émotions que les personnages taisent par pudeur.

Prix LUNA – sélection de 9 films de fiction, de production récente et inédits en France

Le Jury d’étudiants et jeunes professionnels composé de Felix Cuiller, Maria Teresa Mendonça, Lilou Parente, Elena Sazonova, Léonore Thiriez ont décerné le Prix LUNA à Alisa Erokhina (Russie) pour le film Just Before / Накануне (Russie / France).

Après de nombreuses hésitations dues à la diversité, dans leurs approches et leurs sujets, des films sélectionnés, notre choix s’est finalement porté sur deux films, dont un à qui nous souhaitions remettre une mention spéciale. Nous remettons le prix étudiant au film JUST BEFORE d’Alisa Erokhina. Un film dont nous voulions saluer la maîtrise et la réflexion aussi bien narrative que formelle. Un film qui explore des intimités de manière fine et maîtrisée et dont le jeune âge de la réalisatrice nous a d’ailleurs étonné au regard de sa qualité. Nous avons également été touché par le jeu remarquable des deux acteurs principaux.

La Mention spéciale est attribuée à Robert Higgins et Patrick McGivney (Irlande) pour le film Lakelands (Irlande).

Nous remettons également une mention spéciale au film LAKELANDS de Robert Higgins et Patrick McGivney. Un film qui nous a beaucoup touché dans sa simplicité, dans sa manière de représenter le quotidien de la jeunesse dans les Midlands d’où sont originaires les réalisateurs, à travers des personnages bien construits et qui aborde avec finesse, autant dans son scénario que dans sa mise en scène, des problématiques intéressantes.

Prix PRESENT – sélection de 9 films documentaires récents de production européenne

Le Jury composé de Eva Stefani – Présidente (Grèce), Chloé Aïcha Boro (France) et Ivan Zotikov (Ukraine) a décerné le Prix PRESENT et sa statuette de loup dansant à Eva Charlotte Nilsen (Norvège) pour le film SMILE and WAVE / SMILE og VINKE (Norvège).

En 57 minutes, Eva Charlotte Nilsen a réalisé un film à la fois personnel et universel. Utilisant la mer et le littoral norvégiens comme toile, elle plonge dans un voyage personnel, mystique et parfois sombre,sur la perte etsur l’amour. Mêlant des archives de son enfance à desimages exceptionnelles de paysages norvégiens, Nilsen crée un film de sévérité et de beauté. Un poème.

La Mention spéciale est attribuée à Łukasz Kowalski (Pologne) pour le film The Pawnshop / Lombard (Pologne).

Le jury a également distingué le film The Pawnshop du réalisateur polonais Łukasz Kowalski pour sa description vibrante d’un microcosme en pleine mutation. Un documentaire de cinéma vérité qui pourrait être lu comme une métaphore de l’Europe contemporaine.

Prix SAUVAGE CORTO – sélection de 24 films de court métrage récents de production européenne

Le Jury composé de Samantha Leroy – Présidente (France), Ana Grgić (Croatie) et Guangli Liu (Chine/France) a décerné le Prix SAUVAGE CORTO et sa statuette de loup dansant à Gökçe Pekhamarat (Turquie) pour le film Doubt/ Kuşku (Turquie).

À travers une mise en scène recherchée et un récit qui monte en tension jusqu’à la frontière du fantastique, ce film explore ce que la remise en cause des croyances peut avoir de terrifiant, alors que la circulation des informations et des êtres s’accroit dans une société qui cherche à se renouveler.

La Mention spéciale est attribuée à Giulia Grossmann (France) pour le film Pasaia (France).

Entre documentaire et film anthropologique, ce film questionne le rapport de l’homme à la nature et à l’animal par la répétition des rituels ancestraux. Le travail de la photographie, du montage et la bande sonore et musicale aboutit à une cohérence et à réussite formelle.

Seconde Mention spéciale attribuée à Nelson Fernandes (Portugal) pour le film Us / Nós (Portugal).

Ce film d’animation plonge le spectateur dans les vicissitudes de la vie, la noirceur de la guerre et de l’exil, d’une manière étonnement fluide et gracieuse, grâce à son mouvement et à une technique d’animation qui tient à la fois de l’indélébile et du pénétrant.

S’abonner à la Newsletter