Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022

Ingmar Bergman – Sven Nykvist. Hommage à une collaboration

Nous sommes heureux d’annoncer la présence d’Ingmar Bergman Jr pour la projection de Persona et La Nuit des forains.

Merci de noter également le changement dans le programme du cycle : le film La Honte (projection lundi 28 mars) sera remplacé par Les Communiants.

Les Communiants / Nattvardsgästerna
(Fiction, Suède, 1963, 82’, NB, VOSTF)
avec Ingrid Thulin, Gunnar Björnstrand et Max von Sydow

Tomas Ericsson est pasteur dans un village de bord de mer. Il célèbre l’office du dimanche matin devant une assemblée de quelques fidèles. Un jour, un couple vient le consulter : le mari est angoissé par la menace de la bombe atomique. Mais le pasteur ne parvient pas à l’aider et lui confie sa propre angoisse. Depuis le décès de son épouse, il est lui-même plongé dans le doute et, coupé de Dieu, sent sa foi chanceler…

“Un quart de siècle plus tard, c’est pour moi une satisfaction de revoir Les Communiants. Je constate que rien ne s’est corrodé ou cassé.” Images, Ingmar Bergman.

“Je n’étais pas sot au point de ne pas me rendre compte que le film ne séduirait guère le grand public. On pouvait le regretter, mais c’était nécessaire.” Images, Ingmar Bergman.

“L’Office de la messe demeure un dernier espoir, lorsque tout le reste a lâché prise : un mensonge, une ivresse, un réconfort, une preuve tangible non de l’existence de Dieu, mais de celle de l’Homme.” Ingmar Bergman, le magicien du Nord, N.T.Binh.

Winter Light