Tell Me Lies
(Fiction / Documentaire, Royaume-Uni / États-Unis, 1968, 108’, C, VOSTF)
de Peter Brook
avec Mark Jones, Pauline Munro, Robert Lloyd

Synopsis
Horrifiés par la photo d’un enfant vietnamien blessé, trois jeunes Londoniens tentent de comprendre la spirale de la violence de la guerre du Viêt Nam.
Citations
« Je n’ai jamais fait de théâtre ou de cinéma politique au sens où l’entendait Brecht. L’art engagé des années soixante donnait des leçons sur le Bien et le Mal. Et si, avec les acteurs de la Royal Shakespeare Company, nous avons éprouvé une urgence à parler de la guerre du Vietnam, notre propos était d’ouvrir une réflexion au-delà des idées reçues. Il y eut tant de réactions dans la salle que j’ai voulu m’adresser à un public encore plus large. […] J’ai ainsi tourné Tell Me Lies, qui ne comprend pas une seule scène de théâtre, avec les mêmes acteurs de la Royal Shakespeare Company, forts de l’expérience de US pour laquelle nous avions accumulé une masse de documents et rencontré une multitude de gens – dont un jeune Indien qui, d’ailleurs, fut le premier à me parler du Mahabharata. »
« À l’époque, il fallait choisir son camp : on était pour ou contre la guerre au Vietnam, on était de gauche ou de droite. J’ai titré mon film Tell Me Lies pour signifier qu’il ne faut croire ni à l’un ni à l’autre camp, mais réfléchir et être adulte. Ce n’était pas vraiment dans l’air du temps. » Peter Brook, nouvelobs.com, octobre 2012