Bathers

Bathers / Λουόμενοι

(Documentaire, Grèce, 2008, 46’, C, VOSTF)

de Eva Stefani

Bathers

Synopsis

Un documentaire sur la mélancolie et la joie des villes balnéaires. La vie s’y déroule lentement, avec des rythmes qui évoquent les décennies passées. Dans cette atmosphère indolente, les personnes âgées se sentent libres de s’exprimer de la manière la plus inattendue.

Citations

« Le clou du spectacle est la merveilleuse vidéo d’Eva Stefani tournée pendant l’été aux bains publics d’Aidipsos. Une variation comique de la Comédie humaine de Balzac, avec des retraités comme protagonistes qui font preuve d’une grande vivacité d’esprit et d’humour. La caméra filme leurs bains de boue, les femmes qui lisent leur tasse de café et les hommes qui argumentent dans leur petit Agora. Tous ensemble, ils créent une atmosphère qui fait penser à une colonie de vacances et non à une maison de retraite… » Cheilas Nikos, tovima.fr, janvier 2015

Crédits

Eva Stefani

Réalisateur

Auteur du film :

Eva Stefani
Eva Stefani

Eva Stefani est vidéaste et réalisatrice grecque. Elle a étudié les Sciences politiques à Athènes, puis le cinéma documentaire aux Ateliers Varan (Paris), à la Tisch School of the Arts (MA, New York University), à la National Film and Television School (Londres). Elle obtient un doctorat en Cinéma ethnographique à l’Université Panteion d’Athènes. Elle est auteur d’un nombre considérable de court-métrages documentaires et expérimentaux dont certains ont été primés au Cinéma du Réel, Festival de Thessalonique, SEE Docs Dubrovnik. Elle enseigne Théorie et histoire du cinéma à l’université d’Athènes et est professeur invité à l’université Freie Universität de Berlin. Days and Nights of Demetra K. est son premier film de long métrage.

Aller en haut