Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022

Guiné, Berço do Império / Guinée, Berceau de l'Empire

de António Lopes Ribeiro

(Documentaire, Portugal, 1946, 18', NB, VOSTF)

Guiné, Berço do Império

Ce documentaire, monté en 1946 à l’occasion du demi-siècle de présence portugaise en Guinée-Bissau, révèle d’intéressantes contradictions. Les activités et les coutumes des Guinéens sont filmées avec beaucoup d’attention et parfois de proximité. Leur résistance à la colonisation est même évoquée, récupérée habilement par le commentaire qui prétend qu’ils sont tous bien Portugais. Mais les colons sont très peu présents : quelques-uns habillés d’un costume blanc étincelant et deux très pauvres. Les Africains, fiers, talentueux, imposants, occupent tout le film.


António Lopes Ribeiro
António Lopes Ribeiro

António Lopes Ribeiro (1908-1995) est un cinéaste majeur de l’Estado Novo. Dans les années 30, il s’enthousiasme pour les esthétiques modernistes des cinémas allemand et russe. Et il est un fervent et constant soutien de Salazar. Avec António Ferro, idéologue du régime, il considère le cinéma comme un outil d’éducation et de propagande. Lopes Ribeiro a réalisé la grande fiction politique de l’Estado Novo : A Revolução de Maio (1937), des fictions historiques et populaires (O Pai Tirano, 1941) et des dizaines de documentaires. Notamment celui sur L’Exposition du Monde Portugais (1941). Il a produit le Camões (1946) de Leitão de Barros et Aniki Bobo (1941) de Manuel de Oliveira. En 1938-39 il dirige l’imposante Mission Cinématographique dans les colonies d’Afrique, lancée par l’Agence de l’Outremer, qui a pour ambition la production d’une série de films, à l’occasion du voyage du Président Carmona. Il en rapportera plusieurs documentaires dont il intégrera des séquences dans son long métrage de fiction Feitiço do Império (Sortilège de l’Empire), 1940 dont le son a été perdu. Les deux documentaires sélectionnés sont très représentatifs de son œuvre coloniale : un intérêt certain, sensible notamment dans les images, associé à un propos caractéristique de l’attitude colonialiste de l’époque.

Autres films : Saison France-Portugal 2022