Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022

Angola – Exposição Provincial, Agrícola, Pecuária e Industrial / Angola – Exposition provinciale, agricole et industrielle

d’auteur inconnu
(Documentaire, Portugal, 1923, 11'49”, NB, muet VOSTF)

Angola – Exposição Provincial, Agrícola, Pecuária e Industrial

Ce film tourné au sud de l’Angola, est une des rares archives existantes de l’époque. On peut penser que l’auteur réalise ces images sur commande de Norton de Matos qui fut par deux fois gouverneur de l’Angola (1912-15 et 1921-24) et que l’on voit à l’image. Républicain et maçon, il fut un des promoteurs de l’expansion coloniale en Afrique, qui s’amorce au début du XXe, suite aux “campagnes de pacification” – de terribles guerres – en Angola et au Mozambique. Il œuvra au développement de l’Angola et à l’installation de colons portugais.


La première partie est consacrée à l’inauguration de la foire commerciale et agricole dans la ville côtière de Benguela. L’ambiance est très provinciale portugaise. Quelques Angolais traversent les plans ; certains sont bien habillés – costumes, chapeau – d’autres sont des employés. Puis un reportage sur un Congrès de Médecine et enfin une démonstration d’aviation. C’est un film publicitaire sur le développement du sud de l’Angola.

Autres films : Saison France-Portugal 2022