Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022

Angola – Decisão de continuar / Angola, Décidés à rester

de Vasco Hogan Teves

(Documentaire, Portugal, 1962, 23’, NB, VOSTF)

Angola – Decisão de continuar

Le 4 février 1961, des militants armés attaquent la prison et des postes de l’administration à Luanda, capitale de l’Angola ; s’ensuit une brutale répression contre les populations noires ; en même temps, la longue grève des travailleurs du coton, à l’est du pays, est écrasée, avec des bombardements au napalm. Le 15 Mars, des bakongos du nord attaquent des propriétés et des villages, tuant à la machette des centaines de Portugais et d’Angolais. Les mouvements indépendantistes MPLA et UPA soutiennent ces actions. Salazar, chef du Gouvernement, s’octroie le portefeuille de la Défense et annonce sa décision d’envoyer des troupes en Angola et de RESTER en Afrique.


Des images atroces et des témoignages des victimes de la “violence terroriste” sont soulignés par une musique et un commentaire grandiloquents et dramatiques. Puis sont développées diverses facettes de la réponse : les opérations de l’armée, le courage des colons qui s’organisent en milices, l’arrivée à Luanda des troupes venues de Lisbonne, des séquences ponctuées de discours de Salazar : “Notre objectif est d’avancer rapidement et en force, afin de démontrer notre capacité de décision, défendre l’Angola et l’intégrité de la nation.”

Vasco Hogan Teves

Vasco Hogan Teves (1931) est un journaliste de la Radio Télévision Portugaise.  En 1961-62 il était chef de rédaction. Il coordonne la réalisation de ce docu-manifeste, largement diffusé à l’époque et qui a pour objectif de justifier la détermination du gouvernement et de mobiliser la population portugaise, dont les enfants sont appelés à se battre dans cette terre lointaine.

Autres films : Saison France-Portugal 2022