Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022

Women Minor Speculations

de Nicole Hewitt

(Expérimental, Croatie, 2021, 59’, C, VOA)

Women Minor Speculations

Prenant comme point de départ les figurines néolithiques trouvées dans la région du Danube, de la Croatie à la mer Noire, en passant par la Serbie, la Roumanie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie et la Grèce, Women Minor Speculations est à la fois un road trip, un voyage dans le temps et une fiction spéculative utilisant des fragments de temps, des fragments archéologiques, des fragments sonores et des fichiers audio imaginaires pour tenter de tisser un ensemble à partir de nombreuses parties distinctes.


« Women Minor Speculations est tourné en 35 mm, 16 mm, Bolex numérique, Digital 8, téléphones portables et appareils photo, chaque support apportant sa propre texture, son propre discours et ses niveaux de grain et de tactilité. Dans ma tentative de réécrire un récit historique, je manipule les niveaux d’autorité d’une image, en essayant d’inscrire dans chaque image ou séquence la possibilité d’une autre, en réfléchissant aux formes de représentation du sujet mineur dans l’histoire, dans les images et dans la mémoire collective dans un lieu géopolitique particulier et dans un cadre temporel particulier. » Nicole Hewitt

Nicole Hewitt
Nicole Hewitt

Nicole Hewitt est une artiste visuelle qui travaille avec le film, la vidéo, l’installation, la performance, la parole et le texte. Elle a terminé sa thèse en Art à la Slade School of Fine Art en 2013 avec une thèse explorant la relation entre le film, la narration, la danse, l’histoire et la rhétorique politique. Depuis 2017, elle fait partie du collectif de performance Soundspiels qui travaille sur des projets explorant les frontières de l’Europe, l’histoire matérielle du mur de l’Atlantique et les idées sur le paysage et sa construction. Nicole Hewitt est cofondatrice du collectif d’artistes Studio Pangolin et enseigne au département de l’animation et des nouveaux médias de l’Académie des Beaux-Arts de l’Université de Zagreb.

Autres films : Salon expérimental