Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022

To Our Brothers and Sisters / Нашим братьям и сестрам

de Aleksandr Balagura

(Expérimental, Ukraine, 1990, 10’, NB, Muet)

To Our Brothers and Sisters

1989, Vallée de Demianov Laz. Une tombe de la période de la Seconde Guerre Mondiale fut ouverte puis ré-enterrée. Le film traite de la rencontre accidentelle entre les morts et les vivants, face à face, réunis par l’évènement. Que peut faire un homme vivant devant un homme mort ? Il peut pleurer, il peut prier, il peut souffrir… Mais que peut-il faire d’autre ? À la fin il l’enterre à nouveau sous terre. Le film montre comment un être vivant et un mort peuvent être dans un même cadre, et leur impossible interaction.


« To Our Brothers and Sisters ne traite pas seulement du deuil national. Je me suis intéressé à ce contraste entre la puissance émotionnelle de l’événement et la « simplicité » des actions physiques du rite, qui se résument à une larme. » Aleksandr Balagura, eefb.org

Aleksandr Balagura
Aleksandr Balagura

Aleksandr Balagura est né en 1960 à Luboml (URSS, actuellement en Ukraine). Il est diplômé de la faculté d’histoire de l’université d’État de Kiev. De 1989 à 1998, il travaille en tant que réalisateur au Studio de Films Documentaires Ukrainiens. Sa première œuvre indépendante, To Our Brothers and Sisters, reçoit le prix du meilleur documentaire au Festival dei Popoli de Florence en 1990. En 1991, il revient à Florence pour présenter son court-métrage Widow-Street (hors compétition). Il a réalisé plus de 20 documentaires dont Antologion (1996), Wings of a Butterfly (2008), sélectionné au Cinéma du réel et Torino IFF, Life Span of an Object in Frame (2012) – Mention spéciale du jury au FID Marseille. Son film Story for an Empty Theatre (2016) réalisé avec Cesare Bedogné a été sélectionné dans plus de 30 festivals internationaux et a reçu de nombreux prix, dont le Prix du meilleur film expérimental et le meilleur documentaire. Depuis 1998, il vit et travaille à Gênes en Italie.

Autres films : Salon expérimental