Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022

Maria’s Silence / Il Silenzio di Maria

de Cesare Bedogné

(Expérimental, Italie/Grèce, 2017, 38’, NB, sans dialogues)

Maria’s Silence

Ce film est basé sur du matériel documentaire mais n’est pas, à proprement parler, un film documentaire. Il ne s’agit pas non plus d’une œuvre de fiction. Le film nous apparait plutôt comme un rêve, non pas un rêve nocturne, mais un rêve qui s’est déroulé jour après jour pendant le tournage.


« Ma seule ligne directrice est l’instinct, une façon de percevoir comment les images s’attirent étrangement les unes les autres et font ainsi avancer la narration visuelle de manière associative. J’essaie toujours de suivre ce besoin intérieur, un rythme mystérieux plutôt qu’une pensée consciente. Rien n’a jamais été planifié à l’avance et, lorsque j’ai commencé chacun de ces films, je ne savais pas où ils allaient se terminer. Ils étaient un voyage en soi. » Cesare Bedogné, Illambra interview

Cesare Bedogné
Cesare Bedogné

Cesare Bedogné est un photographe, cinéaste et écrivain italien. Son premier roman autobiographique et ses photographies en noir et blanc sont à l’origine du film Story for an Empty Theatre, qu’il a co-réalisé avec le cinéaste ukrainien Aleksandr Balagura. Il a ensuite réalisé les courts métrages expérimentaux/documentaires Maria’s Silence, The Last Step of an Acrobat, Photographing New York. Tous ces films expérimentaux ont remporté de nombreux prix et ont été projetés dans des festivals internationaux.

Autres films : Salon expérimental